Rencontre manquée Affi-Gbagbo : Le Président Gbagbo dévoile la duplicité d’Affi qui a fait capoter la rencontre

Par IvoireBusiness - Rencontre manquée Affi-Gbagbo. Le Président Gbagbo dévoile la duplicité d’Affi qui a fait capoter la rencontre.

Le Président Laurent Gbagbo le 15 février 2019 devant la cour pénale internationale.

Dans une déclaration transmise à IvoireBusiness, le Président Laurent Gbagbo a expliqué les raisons pour lesquelles sa rencontre avec Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance dissidente du FPI, n’a pas eu lieu, mettant en lumière la duplicité de son ancien Premier ministre qui s’était engagé à respecter un préalable avant leur rencontre, et qui contre toute attente, a refusé au dernier moment de s’y plier.

Ce préalable étant la reconnaissance publique des congrès de Mama et de Moossou et le respect des décisions issues de ces congrès.

Ci-dessous, le texte intégral de la déclaration du Président Laurent Gbagbo signé par le Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
RENCONTRE PRÉVUE ENTRE AFFI ET LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO

Paris, le 22 Mars 2019

Depuis quelques jours, Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN a émis le souhait de rencontrer le président Laurent GBAGBO, président statutaire du FPI.
Le président Laurent GBAGBO lui a alors fait savoir qu'il restait tout à fait disposé à le recevoir mais qu'il avait néanmoins des préoccupations qui nécessitaient de la part de Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN un éclaircissement préalable et public.

En effet, le président Laurent GBAGBO a rappelé à Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN que toute sa vie, il s'est battu pour la souveraineté, la démocratie et le multipartisme en Côte d'Ivoire.
Dès lors, il ne saurait accepter aucun recul sur l'acquis du multipartisme en Côte d'Ivoire qui se manifeste par la manipulation et l'ingérence de l'Etat dans la vie du Parti.

Le président Laurent GBAGBO a indiqué à Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN qu'il entendait mettre fin à l'ingérence de l'Etat dans le fonctionnement du FPI, et lui a en conséquence demandé de reconnaître les Congrès de Mama et Moossou et d'en respecter les décisions qui en ont découlées.

Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN avait alors fait savoir au président qu'il acceptait ce préalable et qu'il s'engageait à faire une déclaration en ce sens avant leur rencontre.
De manière fort surprenante, Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN a annoncé une rencontre avec le président Laurent GBAGBO sans avoir pour autant fait ce qu'il s'était engagé à faire.

Le président Laurent GBAGBO tient à indiquer que l'union au sein du Parti est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l'Etat dans le fonctionnement du Parti.
Le président Laurent GBAGBO reste disponible pour toute rencontre avec Monsieur Pascal AFFI N'GUESSAN quand ce dernier sera prêt.

P/0 Le président Laurent GBAGBO

ASSOA ADOU

Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien

Commentaires

AFFI SE CROIT MALIN ALORS QU'IL Y'A PLUS MALIN QUE LUI. AFFI PENSAIT POUVOIR VENDRE LE F P I ORIGINAL DU PÈRE FONDATEUR A UN ÉTRANGER DE SURCROIT UN MOSSI C'EST VRAIMENT PITOYABLE POUR DE L'ARGENT L'HOMME (SURTOUT NOIR ) EST PRÊT POUR TOUT

Ca c'est du Woody crache. Garcon pile.
Il a frappone le ruse Judas.
Affi voulait ruse encore en mettant Gbagbo devant les faits accomplis cad annoncer que Gbagbo a accepte de le recevoir sans mentionner les conditions pensant que si le monde attend la rencontre deja, Gbagbo va avoir peur de refuser pour ne pas porter la responsabilite de la non tenue de la rencontre.

Affi pense que WOODY est quelqu'un qui fuit ses responsabilites ?
Oui cest lui qui a refuse de ne pas recevoir Affi qui n'a pas respecte sa parole donnee et ca va pas qq part.
Ahiiiiiiiiii. On vous a dit que si ca bande pas ca ne pisse pas ?
Woody a boucle mon weekend. Merci la-bas presi.

Affi n'est à la solde de personne. C'est un homme libre. Comprenez cette simple vérité une bonne fois pour toutes.

Et il se fait nommer Président de l'opposition ?
Par rapport à quoi, il est devenu chef de l'opposition ? Et quelle opposition ? Voyez votre Affi et créez votre parti. Il ne faut pas se servir de l'aura du FPI? Il ne doit rien revendiquer. Comme tout le monde, il est, il est venu au FPI, Gbagbo, lui a créé le FPI.

IB, dans ce pays, on se connaît tous et très. On connaît les roublards et les maîtres de la duplicité et on sait quel côté ils se trouvent. Le PM Affi a promis de donner des détails très bientôt au cours d'une conférence de presse. Alors arrêtez vos parti-pris.

De par ses origines, Affi connaît la vraie valeur et le sens profond de la dignité et de l'honneur; contrairement à ceuc dont l'honneur et la dignité se limitent uniquement au muscle.

De quoi tu parles naka la dignite n'a rien avoir avec un traitre..Affi fut parachute par sangare et la suite tout le monde la connait.Il a voulu detruire totalement le fpi. De quoi tu parles naka.

Vous allez un peu trop fort monsieur. Si on veux vous suivre, celui qui symbolise ici le muscle , c'est Affi, lui qui tente d'arracher au propriétaire son bien parce que celui-ci est astreint aux devoirs de réserve.
Mais Affi va plier l'échine et finira dans les placards. Attention au retour du bâton !

Le chien ne change pas sa maniere de s'asseoir. Tous sauf Affi.

Naka en pleurs ose comparer Affi qui s'est vendu a la premiere difficulte a l'ennemi a Gbagbo qui a donne sa vie , qui a connu les emprisonnements depuis l'age de 19 ans, qui n'a pas craint pour sa vie.
Qui Gbagbo a trahi en s'alliant a l'ennemi ?

Vraiment le depit amoureux nest pas bon.
Meme les fous qui dorment sous les ponts savent que le traitre cest Affi.

En CI tout le monde sait que si tu ne travailles pas pour dramane, ou si tu le combats, tu ne peux pas diriger un parti politique que toi-meme tu as cree a plus forte raison recevoir son financement , aller ds les bureaux de vote escorte par les FRCI pour kidnapper les presidents des bureaux pour inverser les resultats pour gagner.
Ca n'existe pas. Seuls le regime et ses pions le font.
Y a aussi une equation plus simple sur l'echiquier politique en CI.
En CI si tu vois le RDR soutenir un politicien, cest qu'il travaille ds l'interet du RDR.
Or ce n'est plus un secret. Le RDR soutient avec passion Affi depuis quil combat Gbagbo et divise le FPI exactement comme les Adjoumani.

Et cest Affi meme qui a dit que son gourdin va frapper tous ceux qui se mettront sur son chemin au sein du FPI. Et ses anciens camarades restes loyaux a Gbagbo ont ete tous jetes en prison pour coups d'etat.
Si tu reviens de l'exil et tu refuses de t'allier a Affi, tout de suite, soudainement le regime qui est le gourdin de Judas se souvient que tu avais un mandat d'arret pour coup d'etat contre toi et tu es arrete et jete en prison.
Personne non plus n'ignore ce que le regime prend comme pretexte pour emprisonner ceux qui genent.
Cest ce regime totalitaire qui ecrase ses opposants pour ne pas avoir d'opposition en face qui a nomme Affi president du FPI et chef de l'opposition avec tous les privileges.

Du jamais vu ds le monde ou le pouvoir nomme ses opposants et chef de son opposition.
Ca se passe en CI et il se trouve encore des zouaves pour dire qu'Affi n'est pas un collabo ?

Depuis quand un president francais en CI recoit tous les partis politique a tour de role , chaque parti en delegation sauf au tour du FPI dont le president drible tout le monde pour etre seul a la rencontre ?
Et quand le bureau lui demande de quoi il a discute avec le president francais, il dit cest secret.
Y a t-il de preuves plus irefutables que ces exemples de teahison encore ?

Kiakiakiakiakiakia kiakiakiakiakiakiakia !

NAKA, on dit meme petit Gbape a refuse de rencontrer le poison ambulant du mossi.
Lui aussi il est mauvais et dictateur ?

Gagagagagagaga Sanguy Sanguy me manque.

Affi n'a pas de dignite Akan. Ceux qui disent que cest un burkinabe adopte par un Akan ont raison.

La dignite ne trahit pas. Or Affi a trahi et on l'a djoh.
Il n'a pas de dignite. Si Judsa a une dignite, il ne peut pas continuer de courir apres Gbagbo alors quil est majoritaire
Il vient d'etre humilie proorement a l'international comme ca arrive aux traitres sans dignite.

Tant pis pour les apprentis sorciers de suiveurs de Judas qui pensaient que Gbagbo allaient se mettre les GOR au dos a cause dun traitre assassin.
Judas pensait remplacer notre Sangare. Safroulaye que la foudre le dechire !

Gbagbo nest pas bon deh.
Il a vraiment ouvert le grenier et le mouton est rentre et l'a assomme d'un coup de pilon.

Kiakiakiakiakiakiakia !

Cest a cause Alcide Djedje a jete la cagoule en meme temps et a pris sa carte de RHD2PIEDS .
Il est tranquille. Personne ne l'appelera plus traitre.

Affi yako ca ne fait rien. Nomme ton parti et laisse ce vieux cadavre qui est ds le cercueil sur la route du cimetiere.
Tu as la majorite non ? Pourquoi tu ne veux pas avancer.?

...

TONTON,
Je te dis : grand BRAVO !
Les combinards ont pensé pouvoir réussir leur coup en t'attirant en France, pensant ainsi arriver à te piéger.
Mais ce que tes adversaires ignorent, c'est le fait qu'à tout moment tu demeures lucide et ta lucidité jamais ne t'amènera à céder sur ce qui contribue à ta Dignité comme à Celle du Parti.
TONTON, rentre au Pays dignement.
TONTON, laisse les faussaires sur place, et ragagne ton cher Pays.
Encore, grand BRAVO !

Décidément, toi et ton Tonton vous avez du pain sur la planche. Avec quoi ton tonton a été attiré ? Est ce que c'est Ggagbo qui a souhaité le voir ou c'est lui qui a été à l'initiative de la rencontre ? C'est Gbagbo qui a payé son billet?
Arrêtez un peu pour vous là !

PAPA GBAGBO,
Qu'est ce qui t'arrive depuis un moment !?
Depuis quand as-tu posé des conditions pour recevoir TONTON AFFI !? Dis-le donc !
Aujourd'hui il a suffi que certains commettent des erreurs, expriment des méchancetés contre TONTON aidés de NADY, pour que tu te mettes à manquer d'égard envers ONCLE. Ce qui t'oblige à poser des conditions avant de le recevoir.
PAPA, depuis quand tu as fait ça à l'encontre de TONTON AFFI !
PAPA, nous avons compris désormais le type de traitement que tu as décidé de réserver à celui qui t'a pourtant toujours respecté.
Eh bien, nous prisons le Seigneur et la Vierge pour toi. Qu'ils continuent à t'aider dans ton Combat judiciaire.
Mais lorsque tu remettras pied au Pays, ONCLE aura à te poser une question simple :
1) Te considères-tu véritablement en tant que président statutaire du Parti !?
2) Par l'affirmative, ONCLE te dira : dans ce cas, je te remets les clefs de la Maison.
Après ce dialogue, TONTON AFFI s'effacera pour d'autres occupations.
Désormais, nous qui t'aimons et qui apprécions ton discours politique, on saura que tu dis une chose pour ensuite soutenir le contraire.
Souviens-toi PAPA : tu as fait du respect des textes, un des arguments clés de ta stratégie de défense à la CPI.
Je n'en dirai pas plus.
À bon entendeur, salut PAPA !

PAPA GBAGBO,
Je voudrais savoir si tu n'as pas le contact téléphonique de TONTON pour l'appeler et communiquer directement avec lui.
Pourquoi communiques-tu avec lui par personnes interposées ?
Et pourquoi envisages-tu de le rencontrer en présence d'assoa adou ?
As-tu reçu assoa adou et ses amis en présence de TONTON AFFI ou en présence d'un partisan de ton Ex Premier Ministre ?
PAPA, depuis un moment, tu donnes l'impression de privilégier les relations émotionnelles au sein du Parti au mépris de la vérité et du respect.
Ce qui est sûr est que Ciel et Terre savent où se trouvent la vérité au sein du Pays.
En attendant ton retour au Pays, TONTON restera Serein et Digne. Mais jamais ne permettra qu'on lui manque de respect alors qu'il t'a toujours respecté.

Mon chere, refléchi un peu stp. Si Affi joue francs jeu, on ne devrait meme pas lui demander d'annoncer la remise du FPI a son proprietaire maitenant que ce dernier est libre. Affi peut très bien envoyer un emissaire a la rencontre d'un representant du Prési pour lui dire son intention de lui remettre le FPI tout simplement. Pourquoi voudrait il rencontrer Gbagbo directement avant de faire cette annonce qui sonne logique ?

Je ne sais pas si Affi est ton tonton biologique mais si c'est pas le cas pardon faut revoir ton raisonnement ou si non tu n'a qu'a le supporter dans ta chambre ou ton salon c'est mieux pour la morale de nos enfants qui liront plus tard tes écris a propos de ce monsieur.

Très Cordialement,

Demande à ton Tonton Affi de s'agir. Quand il cessera d'être cachotier, alors il pourra être reçu tout seul. Ton tonton est capable de venir déclarer tout le contraire du contenu de l'entretien que Gbagbo aurait eu avec lui, voici ce qui explique la méfiance de Gbagbo.
Gbagbo connaît Affi mieux au plan politique que quiconque. Alors, les affistes ou les affidés (comme vous préférez), prenez vos calmants.

En CI, la dignité et l'honneur des Akan est de notoriété publique. De même que l'adoption de la violence et le muscle chez certains peuples comne critère et mode de vie ne fait l'ombre d'aucune route. Parceque Affi a refusé de s'humilier devant un autre être humain comme lui, vous rend fous de colère. Vous pouvez vous mettre en colère, c'est votre nature de toutes les façons, mais sachez que le sang de la dignité et de l'honneur coulent en Mr. AFFI. Et ça, vous autres ne pouvez pas le comprendre car il ne s'agit pas de bagarre ni de guerre.

TONTON AFFI,
Il ne faut plus jamais désirer rencontrer PAPA où que se retrouvera celui-ci.
Lorsque tu as exprimé le désir de le rencontrer à la CPI c'était juste pour lui témoigner de la solidarité vu la situation injuste qu'il vivait. Ton but n'était guère d'y aller pour faire comme tes adversaires au sein du Parti, qui s'y rendaient en quête de légitimité obnubilés qu'ils étaient de la fausse idée qu'ils se faisaient de l'amitié et de la vérité.
Au contraire de ceux-ci, parce que tu n'as jamais fait des rapports humains le cadre des relations émotionnelles, tu as toujours oeuvré en toute vérité sur la base des textes du Parti comme PAPA aime à le dire même à la CPI, ce, dans le respect de notre PRÉSI et de tous tes camarades de Parti.
Mais jamais tu n'as eu à penser un seul instant que ces mêmes camarades se montreraient si inhumains à ton égard. Alors que tu étais privé de liberté par mossi dramagène wattra alassassin, une poignée de camarades ont pensé qu'ils pouvaient te ravir en triturant et en contorsionnant les textes qui régissent notre Parti le Fauteuil sacré de Président de Parti. Parce que la majorité des militants ont protesté, ils ont été obligé de renoncer à leur entreprise de désordre au sein du notre Famille politique.
Dénoncés par les militants, ils ont vite fait de se vouloir inventifs et créatifs en matière d'idées. Ainsi, alors que PAPA avait déjà fort à faire à la CPI avec les comploteurs internationaux qui sont à l'origine de sa chute politique brutale, tes adversaires ne s'embarrassent pas d'ignominie et le sollicitent pour le mettre en conflit avec les dignes militants qui se sont vaillamment opposés à leur manigances contre ton Autorité. Jouant ainsi les diviseurs au sein du Parti. Comptant sur l'adhésion de PAPA à cause de celui qui a toujours été présenté comme étant son jumeau.
De la sorte ils ont voulu t'opposer à PAPA et compté l'emporter sur toi par l'émotion que tes palabres avec notre PRÉSI susciterait. Mais échec : les militants, malgré ces manœuvres, ont maintenu dignement leur position face et contre les frondeurs qui ne cherchaient alors que leur propre gloire.
Aujourd'hui encore ils récidivent. Et t'attirent à Paris pour te piéger oubliant que tu n'es pas venu à la politique par la dernière pluie. Voici la trame de leur manœuvre. Un : ils se sont fait l'idée que tu voulais à tout prix rencontrer PAPA. Deux : à cause de ça, ils t'ont fait croire que PAPA voulait te rencontrer à Bruxelles. Trois : pour ce faire, ils prétendent que PAPA te pose des conditions. Or tu sais bien que notre PRÉSI ne se permettrait jamais de telles libertés à ton encontre. Parce que tu as fini par découvrir la manœuvre, tu as dit non à leur manège. Aussi tu as préféré rentrer au Pays. Ainsi tu leur as montré que tu es un Roc, et que politiquement tu es dur à cuire. Les abandonnant avec leurs mesquineries. Avec leur niaiserie. Avec une telle bassesse, comment peuvent-ils oeuvrer dignement au Bien du Pays et des Ivoiriens !?
TONTON, tu vois, je vais te dire ceci : il est plus que temps que PAPA sorte de son mutisme pour mettre fin aux comportements émotionnels des GOR qui n'honorent ni le Parti, ni le Pays, ni leurs auteurs.
L'unique voie de sortie qui s'impose moralement et raisonnablement à PAPA : proposer une AG conforme aux textes du Parti ; permettre ainsi à tous de concourir pour le Fauteuil de président. Étant entendu que PAPA lui-même devra se mettre au-dessus du Parti.
Les militants voient tout ce qui se passe. Le moment venu, la décision leur reviendra.

Mais il est ennuyant a chier ce answering avec ces papa,tonton,oncle ou autres gamineries.
Mais c'est qui lui la? Okpoh.

Mon cher Kpakpwe cest comme ca ils sont renverses comme leurs allies du RDR.

Depuis des annees ils savent que cest Affi qui veut rencontrer Gbagbo et qui refuse de le rencontrer en presence des autres pour mentir toujours sur ce que Gbagbo a dit.

Depuis longtemps cest Affi qui sollicite Gbagbo pour trancher et reunifier le parti . Que lui Affi il etait pret a lui remettre son parti au nom de l'unite si Gbagbo voulait son parti.
Pourtant y a pas qqun en CI qui ne sait pas que Gbagbo a ete candidat au congres pour reprendre son parti pour ne pas qu'Affi le vende au mossi. Tout le monde le sait meme les fous sauf Affi ( cest comme ca il est ruse).
Affi dit ca la main sur le coeur et quand Gbagbo demande a Affi vas faire l'unite autour de Sangare si tu me reconnais comme le president du FPI sinon va nommer ton parti, le meme Affi fait un communique le matin pour dire quil est en.phase avec les recommendations de Gbagbo pour l'unite et le soir il fait volte-face.

Tous ca , ca ne pose pas probleme a l'integrite et l'honnetete d'AFFI pour ses zouaves.
Comment-il encore defendre cette immoralite ?

Et comme ils sont du.meme plumage avec Judas 9%, ils ignorent ces etapes et maintiennent que leur clown politique est digne.

Qqun qui ennule seul un congres parceque Gbagbo est candidat a la derniere minute en driblant tout le monde et qui tourne pour dire il est democrate alors que ca fait 20 ans il dirige le FPI,

Qqun qui rencontre un president francais seul en driblant ses collaborateurs et on lui demande de quoi il a parle avec ce dernier et il dit cest un secret,

Qqun qui sest marie a une voleuse reconnue
quelle dignite et quel honneur il a ?

Affi nest pas charismatique donc il se cramponme au FPI pour profiter du charisme de ce parti.
Pourquoi un Akan digne reste ds un parti barbare de bethe ou on l'humilie s'il n'est pas minoritaire et en.mission lugubre ?

Affi ne leur dira jamais que cest lui qui a sollicite la rencontre. Il faut quil se fasse passer pour qqun .d'important dont Gbagbo a besoin.

Il ne leur parlera jamais des conditions quil a acceptees honteusement sans les consulter.
Il va leur cacher ca parceque ca le rabaisse.

Mais on attend sa conference de presse officielle pour le deshabiller avec les preuves de sa duplicite.
Il pense que Gbagbo est un novice pour arranger une rencontre avec un menteur ruse sans prendre des precautions au cas ou il mentait.

Gbagbo veut que Affi fasse la declaration avant de quitter Abidjan pour voir sil etait honnete cette fois.

Gvagbo l'a appele personnellement pour lui reitere ses conditions parcequil savait que Affi allait mentir a ses suiveurs sur ca.

Gbagbo a pris toutes ses precaiutions pour montrer au monde qui est en realite Affi.

Quand Affi s'est envole sans faire la declaration, ca n'a fait que donner raison a Gbagbo aux yeux de ceux a qui Gbagbo avait parle de la duplicite d'Affi .

Zouaves, dites a Affi de venir mentir et on va retirer son gros calecon rempli de ruse.

Voilaaaaa !!!!
Toi-meme tu avais soif. Tu cherchais de l'eau pour boire.
Qqun te dit donne-moi le verre que tu tiens en.main je vais te servir de l'eau a boire et tu dis pourquoi il n'est pas alle chercher un verre qq part pour te servir et cest ton verre-la qu'il veut utiliser pour te donner a boire.
Champion cest que ton verre-la y avait un poison mortel dedans et tu le reservais a qqun d'autre.

Si Affi a accepte de remettre le parti a Gbagbo comme les conditions l'indiquent pourquoi faire la declaration avant de le rencontrer serait un probleme ?

Donc il partait voir Gbagbo pour quoi ? Pour que Gbagbo le reconnaisse comme President ?
Et pourquoi la presence de l'autre camp l'enerve si cest l'unification il cherche ?
Donc Affi voulait un FPI sans les Adou et Simone ?
Ou bien bien il voulait empoisonner Gbagbo? Cetait le but de sa rencontre avec lui ?

Pourquoi il voulait le faire a huis clos ? Pour mentir apres ?

TONTON AFFI,
Il ne faut plus jamais désirer rencontrer PAPA où que se retrouvera celui-ci.
Lorsque tu as exprimé le désir de le rencontrer à la CPI c'était juste pour lui témoigner de la solidarité vu la situation injuste qu'il vivait. Ton but n'était guère d'y aller pour faire comme tes adversaires au sein du Parti, qui s'y rendaient en quête de légitimité obnubilés qu'ils étaient de la fausse idée qu'ils se faisaient de l'amitié et de la vérité.
Au contraire de ceux-ci, parce que tu n'as jamais fait des rapports humains le cadre des relations émotionnelles, tu as toujours oeuvré en toute vérité sur la base des textes du Parti comme PAPA aime à le dire même à la CPI, ce, dans le respect de notre PRÉSI et de tous tes camarades de Parti.
Mais jamais tu n'as eu à penser un seul instant que ces mêmes camarades se montreraient si inhumains à ton encontre. Alors que tu étais privé de liberté par mossi dramagène wattra alassassin, une poignée de camarades ont pensé qu'ils pouvaient te ravir en triturant et en contorsionnant les textes qui régissent notre Parti le Fauteuil sacré de Président de Parti. Parce que la majorité des militants ont protesté, ils ont été obligés de renoncer à leur entreprise de désordre au sein de notre Famille politique.
Dénoncés par les militants, ils ont vite fait de se vouloir inventifs et créatifs en matière d'idées. Ainsi, alors que PAPA avait déjà fort à faire à la CPI avec les comploteurs internationaux qui sont à l'origine de sa chute politique brutale, tes adversaires ne s'embarrassent pas d'ignominie et le sollicitent pour le mettre en conflit avec les dignes militants qui se sont vaillamment opposés à leur manigances contre ton Autorité. Jouant ainsi les diviseurs au sein du Parti. Comptant sur l'adhésion de PAPA à leur démarche à cause de celui qui a toujours été présenté comme étant son jumeau.
De la sorte ils ont voulu t'opposer à PAPA et compté l'emporter sur toi par l'émotion que tes palabres avec notre PRÉSI susciteraient. Mais échec : les militants, malgré ces manœuvres, ont maintenu dignement leur position face aux comploteurs et contre ceux-ci qui ne cherchaient alors que leur propre gloire.
Aujourd'hui encore ils récidivent. Et t'attirent à Paris pour te piéger oubliant que tu n'es pas venu à la politique par la dernière pluie. Voici la trame de leur manœuvre. Un : ils se sont fait l'idée que tu voulais à tout prix rencontrer PAPA. Deux : à cause de ça, ils t'ont fait croire que PAPA voulait te rencontrer à Bruxelles. Trois : pour ce faire, ils prétendent que PAPA te pose des conditions. Or tu sais bien que notre PRÉSI ne se permettrait jamais de telles libertés à ton encontre. Parce que tu as fini par découvrir la manœuvre, tu as dit non à leur manège. Aussi tu as préféré rentrer au Pays. Ainsi tu leur as montré que tu es un Roc, et que politiquement tu es dur à cuire. Les abandonnant à leurs mesquineries. Et à leur niaiserie. Avec une telle bassesse, comment peuvent-ils oeuvrer dignement au Bien du Pays et des Ivoiriens !?
TONTON, tu vois, je vais te dire ceci : il est plus que temps que PAPA sorte de son mutisme pour mettre fin aux comportements émotionnels des GOR qui n'honorent ni le Parti, ni le Pays, ni leurs auteurs.
L'unique voie de sortie qui s'impose moralement et raisonnablement à PAPA : suggérer une AG conforme aux textes du Parti ; permettre ainsi à tous de concourir pour le Fauteuil de président. Étant entendu que PAPA lui-même devra se mettre au-dessus du Parti.
Les militants voient tout ce qui se passe. Le moment venu, la décision leur reviendra.

PAPA GBAGBO,
Il semble bien que ton entourage familial et celui composé de certains de tes amis suscitent nombre de problèmes qui handicapent l'Action politique du FPI en même temps qu'ils font désespérer les Ivoiriens tes bien chers compatriotes.
Pour sortir de cette situation, il est vraiment temps que tu joues pleinement ton rôle.
Pour ce faire, se présentent à toi des pistes autres que celles qui sont internes au Parti.
S'il est toujours plus aisé de laver le linge sale en famille, il peut aussi arriver de solliciter le concours de personnes étrangères à celle-ci.
N'oublie pas que ta dimension actuelle ne correspond plus à celle d'un parti politique : car elle désormais nationale et panafricaine.
Alors rien ne t'empêche de solliciter des connaissances tant nationales qu'internationales qui oeuvrent à apaiser le FPI aux fins de le positionner à faire face aux batailles futures.
Mais avant d'en arriver là, il est fort possible que tu y parviennes en amenant tes deux types d'entourages à mettre un peu d'eau dans leur vins.
Je te propose une démarche simplement : fais appel à des juristes indépendants qui règlent objectivement le problème interne au FPI uniquement sur la base des textes du Parti.
Il en est plus que temps : car l'image du Parti se dégrade de plus en plus tant au niveau national qu'au-delà.
Et ce n'est pas bon non plus pour la tienne.