Rencontre entre la Cei et les candidats à la présidentielle, hier - Youssouf Bakayoko (Pdt de la Cei) : « La date du 31 octobre sera tenue » - • Le Rev. Pasteur Tagoua Pascal (candidat) : « Cela va relever d’un grand miracle »

Le 24 septembre 2010 par Soir Info - Optimisme. Le président de la Commission électorale indépendante (Cei) continue de croire en la tenue de la présidentielle en Côte

Le 24 septembre 2010 par Soir Info - Optimisme. Le président de la Commission électorale indépendante (Cei) continue de croire en la tenue de la présidentielle en Côte

d’Ivoire le 31 octobre 2010. Recevant, hier mercredi 23 septembre 2010, les candidats à cette élection ou leur représentant, aux Deux Plateaux au siège de l’institution qu’il dirige, il a, une fois encore, que le scrutin aura bel et bien lieu à la date indiquée. « La date du 31 octobre sera tenue. En la matière, il n'y aura pas de reculade », a fait savoir Youssouf Bakayoko, demandant le soutien des différents candidats. « La Cei ne pourra réussir à elle seule sa mission. C'est avec votre appui », a-t-il dit. « Vous devez contribuer à l'apaisement général. Dès la semaine prochaine, nous serons en mesure de distribuer concomitamment les cartes d'électeur et d'identité », a déclaré l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne. Le premier responsable de la Cei a annoncé les prochaines étapes de sa mission : le recrutement et la formation de 60 000 agents électoraux, la confection des bulletins de vote, la sensibilisation des populations. Tout comme son président, Coulibaly Gnenema, le vice-président de l’institution, a exhorté les candidats à faire en sorte que cette présidentielle soit un jeu politique. « Il est bon que la campagne se fasse de manière civilisée. En ce qui concerne l'accès équitable aux médias d'Etat, dès la semaine prochaine, nous ferons en sorte que cette disposition légale soit obligatoire », a-t-il assuré. A l’écouter, outre le code de bonne conduite signé déjà par les partis politiques, il sera demandé aux candidats eux-mêmes de signer un autre code similaire. La raison ? Il faut, selon M. Coulibaly, organiser une campagne électorale apaisée. C’est pourquoi, dira-t-il, la Cei envisage la mise sur pied d’un observatoire dans lequel seront représentés les candidats. L’objectif, a-t-il éclairé, est de suivre l'application de ce code de bonne conduite. « Il y a des règles à la désignation de vos représentants », a précisé le vice-président de la Cei. « Vous devez travailler dans le sens de rendre possible la tenue du scrutin présidentiel le 31 octobre. Que chacun fasse preuve d'optimisme et le communique dans son environnement », a souhaité Coulibaly Gnenema pendant la réunion ouverte.
Après la rencontre à huis-clos, certains candidats ont donné leurs opinions à la presse. « La Cei nous a rassurés qu'effectivement les élections auront lieu le 31 octobre. Mais entre ce que dit la Cei et le reste du travail à abattre, il y a un vrai travail de titan, dans les 38 jours qui nous séparent de la date du scrutin présidentiel. Il faut être un génie. J'ose croire que cela va relever d'un grand miracle, sinon d'une intelligence au dessus de la moyenne », a souligné le Révérend Pasteur Tagoua Nynsémon Pascal, candidat indépendant, promettant d’accompagner l’équipe de Youssouf Bakayoko.
Quant à Siméon Kouadio Konan, il a indiqué que le président de la Cei a promis de régler la question de l'accès équitable des candidats aux médias d'Etat ainsi que de leur sécurité des candidats.

SYLLA Arouna