Rencontre des 3 grands : Bien malin qui dira le contenu de cette concertation au sommet, Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions- Rencontre des 3 grands. Bien malin qui dira le contenu de cette concertation au sommet, par Nestor Koffi.

Les trois grands de la scène politique en Côte-d’Ivoire se sont rencontrés le 14 juillet comme prévu au palais présidentiel.

Les spéculations avant , pendant et après vont bon train, sauf que malin qui saura dire avec exactitude le contenu de cette concertation au sommet, considérée à en croire que c’est le levain de la décrispation.

On est tenté de leur demander pourquoi c’est seulement maintenant, après le désastre que notre pays connaît à cause des positions tranchées, qui ont entraîné de pertes en vies humaines de façon atroce.

Peut-on avoir confiance et d’espérer à nouveau à l’issue de nnième rencontre ?

Messieurs à vous voir sortir on pense que vous avez eu l’audace d’oser.

Monsieur le chef de l’état, après votre demande au Benjamin de cette rencontre de lire votre déclaration commune et après votre brève intervention avant de prendre congé, est-ce à dire que vous vous êtes réconciliés?

Vous savez tous les trois que, si vous êtes réconciliés, cela va impacter implicitement de manière positive la réconciliation de tous les Ivoiriens au plan national.

Cela suppose aussi, que le 7 Août la date de l’indépendance de notre pays, vous allez prendre en compte toutes les mesures consignées dans la résolution à l’issue du dialogue national.

Les 6 points de la résolution qui est sur votre table.

Nous vous y encourageons fortement pour rentrer définitivement dans l’état de droit et la démocratie, pour une réconciliation nationale vraie , et une paix durable pour des élections démocratiques apaisées.

Même si au début de cette fameuse rencontre on était dubitatif, voire septique, il n’en demeure pas moins qu’on a vu à votre sortie de la concertation, plus détendus dans une ambiance cordiale et fraternelle que nous saluons avec déférence, en espérant que cela ne sonnera pas comme une symphonie inachevée.

Comme dans un de mes récents articles, je disais que votre oui solennel sera un oui historique et un nouveau départ pour une Côte-d’Ivoire apaisée.

Oui , c’est cette paix des braves que les Ivoiriens qui depuis toujours ont placé leur confiance en vous, attendent de vous .

Le rétropédalage ne saura être accepté.

C’est un processus irréversible et irrévocable, car ce vaillant peuple est fatigué de la tourmente qui dure un peu plus de trois décennies avec les guerres fratricides qui tuent les Ivoiriens.

Vous avez pris vos responsabilités devant, les Ivoiriens, le monde entier et l’histoire.

L’heure a sonné pour que la victoire de la paix sur la violence s’installe.

Votre volonté d’aller à la paix est diversement appréciée et validée par tous.

Comme le disait le père fondateur FHB : << il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.>>
Merci pour ce gage, c’est un engagement historique responsable.

Soyez en remerciés messieurs les Présidents pour avoir pris cette bonne résolution qui va nous permettre de manière démocratique et inclusive , d’aller de façon durable à la paix des braves comme au Rwanda pour développer ensemble notre Côte-d’Ivoire, qui a connu un léger retard à cause de votre mésentente et une politique de la pensée unique sans concession.

Vous voyez vous mêmes la joie que vous avez procurée aux Ivoiriens mêmes les plus septiques .

On ne peut pas être les enfants de FHB et ne pas dialoguer.

Comme le disait votre Benjamin porte-parole qui a lu votre déclaration et comme à Daoukro lors de sa visite.: entre ceux qui ne font pas ce que le Père demande et celui qui fait, qui est le vrai fils ?

Bravo Messieurs les Présidents , vous avez fait ce que le Père demande même bien fait donc continuez à être dans les pas du Père pour le bonheur de tous les enfants du Père et de la mère Côte-d’Ivoire.

C’est pourquoi, nous vous encourageons de continuer dans cette voie démocratique pour retrouver le vrai bonheur que nous avons perdu dans vos guerres fratricides.

Laissons les guerres derrière nous, pour cultiver la démocratie et la paix nécessaire pour être le modèle promis à l’humanité dans notre hymne national.

La Côte-d’Ivoire un pays du dialogue et de paix doit continuer ses efforts dans ce sens pour en devenir le champion en Afrique et l’un des meilleurs pays en la matière au monde.

Messieurs les Présidents bravo à vous, car vous avez fait démentir les oiseaux de mauvais augure, pour ne plus avoir de Toussaint KOFFI décapité, et des humains incinérés vivants sur vos consciences.

Car la paix c’est pas un vain mot, mais c’est un comportement dixit FHB et hier , vous avez porté le costume de ce comportement pour aller à la paix durable.

La politique est, et reste un jeu qui ne mérite pas qu’on verse du sang pour la faire.

Soyez sous l’abri du très haut pour continuer de prôner la paix et l’amour pour une Côte-d’Ivoire prospère et radieuse réconciliée et apaisée.
Messieurs les Présidents, vous êtes allés à cette rencontre dans la crispation et vous en êtes sortis décrispés pour une Côte-d’Ivoire, qui porte bien son nom de la patrie de la vraie fraternité.

On dira: plus jamais de donc plus jamais ça , pour léguer un pays de la vraie fraternité à la génération future , comme nos devanciers l’ont fait pour vous dans la paix .

Quand vous même vous voyez votre vidéo après la rencontre, ça ne vous plait pas comme ça ?
En tout cas c’est comme ça que nous autres concevons la politique.

Le comité de veille
NK