Rencontre au sommet de Bruxelles: L'UDCI félicite les Présidents Gbagbo et Bédié qui ont fait preuve de dépassement et de sagesse

Par Ivoirebusiness - Rencontre au sommet de Bruxelles. L'UDCI félicite les Présidents Gbagbo et Bédié qui ont fait preuve de dépassement et de sagesse.

Les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo lors d'une rencontre au sommet. Image d'archives.

Déclaration de l’Union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire relative à la rencontre à Bruxelles entre le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et le Président Laurent Gbagbo, Président du Front Populaire Ivoirien

Le lundi 29 juillet 2019, une rencontre entre le Président Henri Konan Bédié et le Président Laurent Gbagbo, ex-chefs de l’Etat de Côte d’Ivoire et respectivement Président du PDCI-RDA et du FPI a eu lieu à Bruxelles.

Cette rencontre historique représente un grand bon en avant au regard de la situation actuelle en Côte d’Ivoire qui se caractérise par :

- Une mainmise permanente sur les institutions de la République et une immixtion scandaleuse du Gouvernement dans la vie des partis politiques et des syndicats ;
- Une caporalisation des Institutions de la République, des institutions coutumières et des médias d’Etat ;
- Des dérives antidémocratiques et dictatoriales, par le musellement des partis politiques et une répression aveugle des libertés ;
- Des arrestations arbitraires et détentions sans jugement ;
- Le pillage systématique et organisé des ressources nationales et un affairisme effréné au sommet de l’Etat ;
- Un chômage préoccupant et un appauvrissement général des populations ;
- Des expropriations illicites et accaparements de biens fonciers et immobiliers, urbains et ruraux ;
- La destruction du système scolaire et universitaire, du système de santé et de l’administration publique ;
- La dégradation alarmante de la situation sécuritaire du Pays, et la multiplication des conflits intercommunautaires ;
- Le recours systématique à la fraude aux différentes élections, malgré une commission électorale totalement à la solde du Pouvoir ;

Tous ces faits qui ternissent gravement l’image de la Côte d’Ivoire ont entraîné une fracture profonde, préjudiciable à l’unité nationale et une perte très regrettable de crédibilité de notre Pays sur le plan international.

La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, est donc un Pays sérieusement en souffrance, parce qu’en proie à une régression inquiétante et dangereuse, qui menace jusqu’aux fondements même de cette Nation, que nos pères et mères ont si chèrement et si courageusement mis en chantier.

Parce que cette situation inédite menace l’avenir de la Nation et surtout des générations futures, l’Union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire (UDCI), - lancé le 19 janvier 2019, en présence du Secrétaire Exécutif en chef, le Ministre Maurice Kacou Guikahué -, se félicite de la rencontre entre les deux présidents sus-mentionnés.

L’UDCI qui a œuvré sans relâche pour voir cette rencontre se tenir, salue et félicite les deux Présidents qui ont ainsi transcendé tous les obstacles pour montrer la grandeur d’esprit qui les habite.
L’UDCI indique, qu’en organisant cette rencontre, laquelle réjouit une grande majorité des Ivoiriennes et des Ivoiriens, les deux Présidents ont mis en avant l’intérêt supérieur de la Nation pour inviter leurs compatriotes, dans leur diversité, à opérer un sursaut énergique.

L’UDCI félicite le Président Laurent Gbagbo qui a fait preuve de dépassement pour rester fidèle à son slogan, « Asseyons-nous et discutons ! » et ce, dans l’intérêt de son pays.

L’UDCI félicite le Président Henri Konan Bédié pour la sagesse qui l’habite et l’a inspiré à lancer l’idée d’un grand rassemblement patriotique, national, non idéologique, en vue d’enrayer les périls en perspective et engager notre Pays sur la voie de la restauration.

L’UDCI constate que la rencontre entre ces deux grands hommes facilitera la réconciliation nationale et favorisera le retour de la paix dans notre pays.

Enfin, l’UDCI rappelle sa disponibilité à œuvrer dans le sens de l’amplification du message envoyé par les deux présidents lors de leur rencontre et invite les Ivoiriennes et les Ivoiriens à se tourner définitivement vers l’avenir pour reconstruire ensemble une Côte d’Ivoire, pays d’espérance, de fraternité, d’hospitalité et de paix.

Vive les deux grands Présidents !
Vive la Côte d’Ivoire !

Fait à Paris le 1er août 2019
Pour l’Union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire (UDCI),
Roger Tagnon,
Porte-parole