Religion : LES TRIBULATIONS DES ÉLUS DE DIEU

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - LES TRIBULATIONS DES ÉLUS DE DIEU

Moïse Koré, image d'archives.

LU POUR VOUS

Matthieu 5:8-12 "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."

Aller au culte dans les communautés chrétiennes ne fait pas de nous des élus de Dieu, c'est notre vécu quotidien par rapport à la Parole de Dieu qui détermine ce statut, c'est pourquoi Jésus a dit dans Matthieu 22:14 "Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus."

Celui qui se dit chrétien doit être imitateur de Christ et comme le Sauveur l'a dit lui même dans Matthieu 16:24 "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Se charger de sa croix à une signification que Jean résume dans 1 Jean 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.

Être chrétien c'est un cheminement dans lequel on doit faire face à l'adversité et aux tourments mais avec joie pour ceux qui connaissent vraiment le Seigneur comme le dit Paul dans 1 Thessaloniciens 1:6 "Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,".

Être chrétien est loin d'un cheminement paisible, Jésus nous a prévenu dans Jean 16:33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde." Paul en témoigne pendant son ministère en Asie en disant dans Actes 20:18-23 "Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

Seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent." Ceux qui verront Dieu passeront par là c'est pourquoi il est important de comprendre les Paroles d'Etienne (et d'autres) dans Actes 7:59-60 "Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, NE LEUR IMPUTE PAS CE PÉCHÉ! Et, après ces paroles, il s'endormit." Un Chrétien véritable ou un élu de Dieu doit s'armer de la pensée de la souffrance, des épreuves et des tribulations, ces choses vont s'accroître dans les moments précédant le retour de Jésus pour l'enlèvement de son Église.

Jésus nous l'annonce donc à l'avance pour notre instruction et pour que nous y soyons préparés. L'élu de Dieu doit avoir un COEUR PUR, car ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. L'élu de Dieu ne doit pas être un " aggrave affaire" mais un faiseur de Paix car celui qui nous a créé s'appelle le Prince de la paix.

L'élu de Dieu recevra des hommes, persécutions, outrages et on dira faussement de lui toute sorte de mal, à cause de Jésus. Quand on veut aller au ciel il faut s'y attendre et supporter toutes ces choses avec patience. Jésus est passé par-là, nous y passerons aussi c'est pourquoi il a dit aux fils de Zébédée, " il est vrai que vous boirez de ma coupe", oui nous la boirons tous surtout dans les moments de tribulations qui s'annoncent sur terre selon Jésus.

Le chrétien qui rêve d'une vie linéaire et calme se fait beaucoup d'illusions. Les croyants qui ne seront pas préparés aux temps difficiles qui arrivent, les évangiles en parlent dans :
- Matthieu 24:10,12 "Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira."
- Marc 13:9,11-13 "Prenez garde à vous-mêmes.

On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé."

- Luc 21:12, 16-17 "Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom."

Ceux qui vous livreront et vous trahiront sont ceux qui sont assis aujourd'hui dans les églises que je qualifierai de chrétiens de dimanche' ceux que Jésus qualifie de "beaucoup d'appelés".
Il faut se préparer à ses moments difficiles dans la confiance au Seigneur, et savoir que les élus passeront par des tribulations et des épreuves et qu'ils seront trahis et livrés par frères, des amis et des proches qu'ils côtoient aujourd'hui dans les temples.

Que Dieu nous aide à demeurer fermes dans ses voies.

Bon dimanche

Moïse Koré