Reforme de la CEI/Ouegnin (EDS) et Guikahué (CDRP) persistent et signent : « Nous combattrons cette CEI jusqu’au bout ».« Nous n'abdiquerons pas dans ce combat »

Par Ivoirebusiness - Visite de la CDRP à EDS. Une CEI consensuelle pour des élections apaisées réclamée.

Les professeurs Maurice Kacou Guikahué (SG du CDRP/PDCI) et Georges-Armand Ouegnin (président de EDS), lors de leur rencontre le 13 décembre 2019 à Abidjan.

Une délégation de la Coalition pour la Réconciliation, la Démocratie et la Paix (CRDP) conduite par le ministre MAURICE KAKOU GUIKAHUE a rendu une visite d'amitié et de travail à la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), à son siège provisoire, le vendredi 13 décembre 2019.

"(...) Nous avons fait front ensemble face au gouvernement dans les discussions sur la Commission Electorale Indépendante(CEI)...le président Henri KONAN BÉDIÉ nous a demandé de travailler avec vous sur le dossier de la CEI.

Aujourd'hui que notre plateforme est formelle, il est tout à fait normal que nous venions saluer EDS en notre qualité de" jeune plateforme "...Nous sommes là pour nous présenter à vous ...Nous invitons tous les Ivoiriens au delà de nos plateformes respectives à venir le samedi 21 décembre à la place FICGAYO de Yopougon pour dire non à la CEI actuelle, pour dire non aux pièces d'identité onéreuses...

Nous nous battrons jusqu'au bout pour que cette CEI soit reformée a déclaré en substance le secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, le ministre MAURICE KAKOU GUIKAHUE.

Le président de EDS, le professeur Georges-Armand OUEGNIN qui avait à ses côtés ses collaborateurs, tout en saluant la visite de la CDRP à EDS, a pour sa part réitérer son appel en faveur d'une CEI consensuelle "Depuis le 20 avril 2017, nous n'avons eu de cesse de demander au gouvernement de procéder à une reforme en de la CEI dans la perspective d'élections transparentes, crédibles et justes en 2020;

Malheureusement, et malgré notre bonne foi, les tenants actuels du pouvoir ont préféré mettre en place une CEI pire que celle de 2014.Nous pouvons rassurer les populations Ivoiriennes sur le fait que nous n'accepterons pas et n'abdiquerons pas dans ce combat pour l'obtention d'une CEI consensuelle, impartiale, équilibrée et véritablement indépendante.

Nous utiliserons tous les moyens légaux et démocratiques pour y arriver. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire entendre raison à la minorité au pouvoir, sur le danger que court notre pays en allant à des élections avec cette CEI RHDP.

Nous voulons des élections sans morts, sans prisonniers politiques et sans exilés. Les Ivoiriens aspirent profondément à la paix durable et à la réconciliation nationale vraie qui passent nécessairement par la libération totale de tous les prisonniers politiques et le retour du président Laurent GBAGBO en Côte d'Ivoire . "

Les professeurs OUEGNIN et GUIKAHUE ont enfin invité leurs militants et l'ensemble de la population Ivoirienne à venir nombreux au meeting du 21 décembre à la place Ficgayo de Yopougon.

Source: Sercom EDS