Réforme de la CEI/ Pr Kakou Guikahué, SE du PDCI: « Les commissions locales de la CEI sont fausses»

Par 2cminfo.net -Le parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont animé une conférence de presse conjointe ce jeudi 12 décembre au siège du PDCI-RDA sis à Cocody.

Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA et Dr Assoa Adou secrétaire général du FPI, en conférence de presse le 12 décembre 2019 à Abidjan.

Le parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont animé une conférence de presse conjointe ce jeudi 12 décembre au siège du PDCI-RDA sis à Cocody.

Cette conférence précède le gigantesque meeting que ces deux partis et leurs alliés projettent le 21 décembre à la place Figayo, à Yopougon. Les conférenciers, le secrétaire général Dr Assoa Adou pour le compte du FPI et le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué pour le PDCI-RDA ont abordé les sujets relatifs à la réconciliation nationale, le retour du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, l'environnement juridique pour les élections justes et transparentes.

S'agissant des conditions des élections justes et transparentes, le Pr Maurice Kakou Guikahué a révélé le faux qui règne à la Commission électorale indépendante locale. « Les commissions locales de la CEI sont fausses (...) Le PDCI-RDA n'a donné de mandat à personne pour le représenter, c'est pareil pour le FPI», a indiqué le secrétaire exécutif du PDCI-RDA.

Pour lui, les représentants désignés à la CEI centrale sont des membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il leur sera donc difficile de trouver des représentants locaux.

Selon secrétaire exécutif, même la société civile n'a pas de représentants à la CEI locale. Pourtant, « c'est la CEI locale qui collecte les résultats pour les faire parvenir à la CEI centrale », a-t-il dupliqué. C'est pourquoi, il pense que sans les CEI locales, il ne peut y avoir de véritable centrale. Pour ne pas s'adonner à ce faux qui saute à l'œil, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA souhaite une CEI consensuelle. « Nous voulons une CEI consensuelle », a conclu le porte-parole du président Henri Konan Bédié.

T John