Radiation de 33 militaires pour nationalité douteuse/Retour de l’ivoirité sous Ouattara:« La démission du Ministre Bakayoko et la fin de l’ivoirité exigées» (Christian Vabé, président du RPCI-AC)

Par IvoireBusiness - Radiation de 33 militaires pour nationalité douteuse/Retour de l’ivoirité sous Ouattara « La démission du Ministre Bakayoko et la fin de l’ivoirité exigées» (Christian Vabé, président du RPCI-AC).

Christian Vabé, président du Rpci-Ac, lors de son message à la nation à l'occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d'Ivoire.

Importante déclaration à la Nation concernant le retour du venin de l'ivoirité en Côte d'Ivoire sous le régime du Président Alassane Ouattara

Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (RPCI-AC) se dit choqué et consterné par les propos du ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui a annoncé devant les députés ivoiriens le 5 novembre 2018, la radiation d’une trentaine de militaires de l’armée ivoirienne, pour dit-il, nationalité douteuse.

Pour le RPCI-AC, il s’agit là d’un retour en force du venin de l’ivoirité en Côte d’Ivoire par le gouvernement du Président Alassane Ouattara, qui se disait pourtant lui-même victime de l’ivoirité.

En effet, le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko affirme lundi lors d’une réunion de la commission de sécurité à l’Assemblée nationale, que des militaires n’ayant “pu prouver qu’ils étaient Ivoiriens sont sortis de l’effectif “, après la réunification de l’armée après 2011.

Le RPCI-AC se pose la question suivante : Est-ce à dire que quand les autres dénoncent des fraudes sur la nationalité ivoirienne, ils sont accusés systématiquement accusés d’ivoirité, mais quand c’est le RDR qui accuse ses propres forces de nationalité douteuse, il ne s’agit pas d’ivoirité mais de fraude sur la nationalité ?

C’est malheureusement bien ce que le Ministre Hamed Bakayoko fait en affirmant : « On s’est rendu compte qu’avec la réunification de l’armée, certains n’étaient pas Ivoiriens donc on en a sorti après un enrôlement biométrique », et lorsqu’il ajoute : « certains militaires savaient que s’ils mettaient leurs empreintes ca ne correspondent pas avec leurs noms ».

Concernant les radiations de l’armée, « 33 gendarmes Ivoiriens en 2018 ont été radiés contre 15 en 2017, sur un effectif de 19.000 hommes », poursuit le ministre de la Défense.

Le RPCI-AC s’interroge également : Est-ce à dire que les rebelles des forces nouvelles étaient composés de supplétifs étrangers ? Parce qu’il est bien clair qu’ils ne se sont pas inscrits eux-mêmes.

Le RPCI-AC fait remarquer que ces militaires radiés pour nationalité douteuse sont tous issus de l’ex-rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro parrainée par le Président Alassane Ouattara, qui ont pris les armes contre le régime du Président Alassane Ouattara.

Le RPCI-AC fait également remarquer que ces militaires avaient tous été déclarés ivoiriens preuves à l’appui par la rébellion des forces nouvelles avant la fusion des deux armées, Fanci et Forces nouvelles en 2011, puis reversés dans la nouvelle armée FRCI lors de la prise du pouvoir par le Président Alassane Ouattara après la chute du Président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, sous les bombes françaises.

En conséquence, et face à cette réintroduction scandaleuse du venin de l’ivoirité en Côte d’Ivoire, le RPCI-AC exige sans délai :

- La démission du Ministre de la Defense Hamed Bakayoko, coupable de réintroduction du venin de l’ivoirité au sein des forces armées en mettant aujourd’hui en doute la nationalité de militaires ivoiriens qui avait été auparavant confirmée.

- La fin de l’ivoirité sous toutes ses formes en Côte d’Ivoire, car les forces nouvelles aujourd’hui au pouvoir, ont toujours déclaré avoir pris les armes pour lutter contre l’ivoirité. Comment dès lors se fait-il alors qu’elles sont au pouvoir, l’ivoirité est de retour en force, ce dont elles accusaient les régimes du Président Henri Konan Bédié, puis du Président Laurent Gbagbo ?

- L’ouverture d’une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur les recrutements au sein de l’armée ivoirienne.

- La réintégration immédiate de tous les 33 militaires radiés.

Le RPCI-AC lance par ailleurs un appel solennel au Président de la République, Alassane Ouattara, qui affirmait lui-même être une victime de l’ivoirité, de s’adresser solennellement à la nation pour annoncer la fin du retour de l’ivoirité en Côte d’Ivoire.
Vive la Côte d’Ivoire,
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire.

Fait à Bruxelles le 07 novembre 2018

Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS
DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
CYRIL RAMAPHOSA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
GEORGE WEAH, PRESIDENT ELU DU LIBERIA
IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK), PRESIDENT DU MALI

THERESA MAY, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE ET DE PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE

JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND

Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

Vidéo : GALA de remise des AWARDS GIFA D’OR 2018. Président Christian Vabé, GIFA D’OR de meilleur entrepreneur de l’année 2018 (à la 26e mn)

Vidéo/ 11 avril: Christian Vabé clashe Fillon, Joyandet, et Millon sur Laurent Gbagbo et le Franc CFA, au siège de Les Républicains (à la 48e minute)

Afrique media/ LE DÉBAT PANAFRICAIN DU 09 10 2016: "Le RPCI-AC appelle au soulèvement populaire généralisé contre le viol de la constitution par Ouattara" (A partir de 4h06mn45s)

Entretien du Jour avec Christian Vabe 050515 par telesud

JT 101014 par telesud