Réponse à Monsieur Séri Bi N’guessan

J’accuse réception de votre lettre et vous en remercie. Sa longueur particulière est le signe de l’intérêt que vous accordez à mon

J’accuse réception de votre lettre et vous en remercie. Sa longueur particulière est le signe de l’intérêt que vous accordez à mon

propos.
Mais malheureusement, la pertinence et la puissance d’un discours ne se trouvent pas dans sa longueur. C’est plutôt le choix des mots et l’articulation de l’argumentation qui confère un sens à un propos... Vous affirmez des contradictions tout au long de votre discours. C’est dommage.
Je retiens trois choses dans votre courrier :
- Vous êtes député sans réellement connaître le rôle d’un député ou alors vous avez été nommé selon la culture de votre parti, le PDCI ;
- Vous êtes un homme qui souffre du syndrome de l’existence ;
- Un changement de mentalité s’avère nécessaire afin d’éviter des comportements claniques, voire d’allégeance féodale.
Votre réaction m’oblige à adhérer de manière contextuelle au discours de votre maître adoré Sarkozy : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne reconnaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. »
Le député intellectuel de Bédiala est resté sans réaction face à ce discours humiliant et frustrant. Dites-moi à quoi sert d’être intellectuel ? Vous avez certainement applaudi lorsque Sarkozy à insulté les Africains. Et pourtant vous réagissez de manière épidémique à ma mise au point que je trouve légitime. Oui légitime parce que je m’élève contre l’intrusion de la France, contre une néo-colonisation de la Côte d’Ivoire. Ma réponse à votre absurdité est mon indignation.
Quel est le rôle d’un député ?
Le rôle d’un député est de représenter sa circonscription mais également la nation entière. C’est un élu du peuple. Par conséquent, il n’a pas à se réjouir des assassinats ethniques programmés par Dramane Ouattara. Le rôle entre autres du député est d’inciter le gouvernement ou l’Etat à développer des infrastructures économiques dans son département afin de créer des emplois...
Vous vous moquez de ceux qui font ce que l’on appelle ici, les métiers de proximité. Ces métiers que vous caractérisez par arrogance ou par mépris le « Djossi ».
Le « Djossi » regroupe plusieurs catégories de métiers. Par exemple les agents de sécurité (veilleurs de nuit ou gardiens), gardes de personnes âgées, manutentionnaires, balayeurs, gardes d’enfants, aides soignants, bagagistes (ex-emploi de votre ministre Sidiki Konaté), réceptionniste d’hôtels, préparateurs de commandes etc.
Par ces métiers, des centaines de milliers d’immigrés gagnent honnêtement leur vie et soutiennent financièrement leur famille restée au pays. Le plus souvent leurs salaires sont nettement supérieurs à ceux de certains cadres ivoiriens y compris le vôtre. Vous avez vécu de la concussion et de d’une situation de rente au temps flamboyant du PDCI. Vous avez perdu le sens des réalités, c’est la raison pour laquelle vous pensez qu’il existe des sauts métiers. Vous êtes donc disqualifié pour représenter une fraction du peuple de Côte d’Ivoire. Les sauts métiers n’existent pas en France. Ici l’essentiel est de vivre de son travail. C’est en Côte d’Ivoire que les gens de votre espèce ont encore des complexes.
Tenez, je vous le rappelle : vos frères et sœurs de même mère et de même père que je connais relativement peu vivent de ces métiers que vous méprisez. Je sais, pour défendre votre situation de rente, vous êtes capable de délations les plus odieuses.
Pourquoi les Ivoiriens fuient massivement leur pays ?
C’est par la faute des « élites » de votre espèce que les pays africains n’avancent pas. Une élite en panne d’imagination pour trouver les moyens du développement. La preuve la plus patente est la dernière visite au sommet du G8 de votre mentor. Tel un mendiant, il a répété sans relâche : « je veux 20 milliards pour la reconstruction de mon pays...» Pense-t-il que ceux qui l’ont porté au pouvoir l’on fait pour ses beaux yeux ? C’est cette cécité intellectuelle qui vous caractérise qui est déconcertante.
Quelles sont vos réalisations économiques ? Pouvez-vous me citez les emplois que vous avez créés dans votre circonscription depuis que vous êtes député ? Quelle industrie avez-vous fait implanter dans la commune de Bédiala ? Quelle est votre bilan au sein du conseil général de Daloa ?
Les souverainistes ne sont pas forcement tous de gauche ou socialistes
Jean-Pierre Cot ancien secrétaire d’Etat français à la coopération avait proposé en 1982 à Bra Kanon ministre de l’agriculture de Côte d’Ivoire, des crédits pour les cultures vivrières, à condition de pouvoir les contrôler. Bra Kanon a opposé son refus au ministre français au prétexte que la proposition qui lui a été faite avait des relents néocolonialistes. Bra Kanon était-il un homme de gauche ou souverainiste ?
Houphouet-Boigny n’avait il pas accusé en 1989 l’occident d’être à la base des maux dont souffre l’afrique ?
Vous êtes un homme qui souffre du syndrome de l’existence
Pour vous, Gbagbo est le méchant, l’homme qui a provoqué la guerre en Côte d’Ivoire ; quant à votre mentor que ton ex-patron Bédié avait vilipendé hier est subitement devenu le messie et le symbole de la « pureté ». Pour vous, il est impossible de concilier la morale et la politique. Pour votre carrière, vous êtes prêt à sacrifier les membres de votre famille aux scélérats d’Alassane Ouattara . Les alliances en politique se bâtissent sur la base de valeurs communes. Qu’est-ce que le PDCI a de commun avec le RDR de Ouattara ? L’alliance PDCI-RDR est une alliance contre nature. Ce mariage est précaire, vous le savez vous-même. Le RDR est né en réaction avec le concept d’ « ivoirité » politique. Vous et vos semblables du PDCI n’avez jamais assumé cet instrument d’exclusion mis en œuvre par Bédié pour exclure tout une partie du pays. Il est étonnant de voir que vous n’avez pas la lucidité de vous rendre compte que Ouattara a utilisé le PDCI pour arriver à ses fins.
Quels sont les auteurs de la guerre en Côte d’Ivoire
Sarkozy a exporté les pratiques hitlériennes en Côte d’Ivoire. Lors de la dernière guerre mondiale, toutes les régions de la France avaient été occupées par l’Allemagne nazie avec des exactions multiples. Ces humiliations et crimes ont été essentiellement commis contre les juifs. C’est une situation identique que vit la Côte d’Ivoire aujourd’hui. Les Bété, et autres groupes ethniques alliés ont été systématiquement assassinés aux premières heures de l’arrestation du véritable président de la Côte d’Ivoire. Comme tout mercenaire, vous n’êtes mu que par l’appât du gain.
Sarkozy qui est un fils d’immigré comme mes enfants nés en France est tourmenté par la réussite à tout pris. C’est l’âme et la psychologie des gens de son histoire. Il est donc prêt à tout pourvu qu’il en tire un profit politique. Ce sont là les raisons fondamentales de son implication dans la crise que la France à orchestrée pour une reprise en mains de la Côte d’Ivoire. Ouattara n’est qu’un sous-préfet, un homme de paille de la France dans sous-région. Vous n’avez pas la lucidité de le comprendre tout seul. Laissons le temps au temps. Vous comprendrez que le pouvoir réel ne se trouve là où vous croyez.
Le bilan de Gbagbo est plus éloquent que vous ne le croyez
Grâce au combat et à la résistance de Gbagbo, le monde entier vient de découvrir le vrai visage de l’impérialisme français en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Les Ivoiriens et les Africains savent désormais qu’ils ont un long combat à mener contre le néocolonialisme pour la conquête de leur souveraineté vraie. Le combat de Gbagbo a induit une prise de conscience en Côte d’Ivoire et sans doute en Afrique. Les soutiens qui s’expriment à travers l’Afrique témoignent de la gradeur de l’homme. Le temps restera toujours le meilleur allié de tous ceux qui défendent les causes les plus légitimes et les plus nobles.
.
En ce qui me concerne, je suis un militant de gauche et socialiste et militant du FPI

Gnazégbo LIADE un Ivoirien vivant à Paris