Purge à la présidence/Ouattara chasse le neveu de Mme Bédié: Jean Claude N’dri, directeur adjoint du protocole d’Etat, viré

Par IvoireBusiness - Purge à la présidence. Alassane Ouattara chasse le neveu de Mme Bédié. Jean Claude N’dri, directeur adjoint du protocole d’Etat, viré.

Jean Claude N’dri (en lunettes et nœud papillon), entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Image d’archives.

La guerre totale que se livrent le Président Alassane Ouattara chef de l’Etat, et le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, vient de faire une nouvelle victime de taille, avec le limogeage brutal d’un proche de madame Henriette Konan Bédié de la présidence de la République.

En effet, Jean-Claude N’Dri, directeur adjoint du protocole d’Etat avec rang d’Ambassadeur, vient d’être chassé par le Président Alassane Ouattara le 10 octobre dernier.
Son limogeage était prévisible du fait de la guerre totale que se livrent le président Henri Konan Bédié dont il est très proche, et le chef de l’Etat.

Il a commencé dans un premier temps à être écarté des voyages présidentiels, restant confiné à de simples missions protocolaires comme l’accueil du Président Alassane Ouattara à sa descente de voiture.

Avant lui, le propre fils d’Henri Konan Bédié, avait été débarqué de la présidence où il était conseiller financier. Au même moment, Gnamien N’goran, neveu de Bédié, et président de l’inspection générale d’Etat (IGE), était brutalement remercié sans aucune compensation.

Jean-Luc Bédié, pour calmer son père le Sphinx de Daoukro, avait atterri à la primature comme conseiller financier. Ses jours auprès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sont comptés, selon plusieurs sources introduites.

Eric Lassale