Procès de Gbagbo le 6 février: Debriefing de EDS à Paris avant le retour de Pr Ouegnin à Abidjan

Par Ivoirebusiness - Procès de Gbagbo et Blé Goudé le 6 février 2020 à la CPI. Debriefing de EDS à Paris avant le retour de Pr Ouegnin à Abidjan.

Réunion du directoire de EDS le dimanche 9 février 2020 à Paris.

De retour de La Haye où il a participé au procès du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé devant la cour pénale internationale le 6 février dernier, le président de la plateforme de l’opposition EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) s’est réuni dimanche dernier à Paris avec les membres du directoire de EDS, pour un débriefing et pour envisager l’avenir.

Cette importante réunion à laquelle les responsables des différentes commissions mises en place par EDS pour le voyage du 6 février à La Haye ont participé, a permis à la plateforme de faire le point de la mobilisation exceptionnelle le 6 février dernier à la cour pénale internationale, et de la grande marche dans les rues de La Haye suivi d'un meeting à cette occasion.
On notait la présence côté directoire de EDS des vice-présidents Dr Issa Malick Coulibaly, Eric Kahé, Boga Sako Gervais, du secrétaire général Etienne Epononh, du président du RPCI-AC Christian Vabé, du vice-président de l'UNG Etienne N'guessan, et du conseiller du président d’EDS, Pascal Logbo.
Côté commissions, on notait la présence de Georgette Nekalo représentante du FPI en France, d'Hortense Assalé ex-représentante du FPI en France, de l'artiste Serges Kassy, etc..

Le professeur Georges-Armand Ouegnin a saisi l’occasion pour féliciter tous ses collaborateurs pour le succès du voyage et de la mobilisation à La Haye, et envisager avec eux la suite des actions à mener pour obtenir la libération totale du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, acquittés mais encore maintenus en liberté sous conditions par la CPI, une situation qui ne peut plus durer à 9 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, alors même que l'ensemble des ivoiriens l'attendent pour la réconciliation nationale.

C’est la raison pour laquelle avant son retour en Côte d’Ivoire prévu en principe cette semaine, le président de EDS continue à multiplier les contacts tant diplomatiques et politiques.

Nous y reviendrons.

Ephrem Kobri Boda