Pressions internationales sur Gbagbo : La Cedeao va-t-elle se déculotter à Abuja ?

Le 22 décembre 2010 par IvoireBusiness – Après avoir suspendu la Côte d’Ivoire mardi dernier de la qualité de membre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a prévu se

Sommet de la Cedeao à Abuja au Nigeria.

Le 22 décembre 2010 par IvoireBusiness – Après avoir suspendu la Côte d’Ivoire mardi dernier de la qualité de membre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a prévu se

réunir de nouveau vendredi à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, pour statuer sur le cas Gbagbo. Va-t-elle se ressaisir et reconnaitre enfin que Laurent Gbagbo est le Président élu de Côte d’Ivoire et reconnu comme tel par le Conseil constitutionnel ivoirien, ou va-t-elle continuer comme mardi, à exiger qu’il quitte le pouvoir et le laisse à son rival Alassane Dramane Ouattara, reconnu par la Commission électoral indépendante, dont le président Youssouf Bakayoko est actuellement en fuite en France, et toute la Communauté internationale ? Pour l’instant nous n’en savons rien, sauf que le Porte-parole de l’Organisation sous régionale Sunny Ugoh, a déclaré que la Cedeao souhaitait examiner les derniers développements en Côte d’Ivoire et se prononcer de façon collective.
Est-ce que la main tendue par le Président Laurent Gbagbo à son rival Ouattara dans sa déclaration à la nation mardi fera bouger les choses à la Cedeao? Et dans quel sens? Les jours qui viennent nous situeront si elle choisira de continuer, comme l’Union européenne, à se déculotter en ignorant Gbagbo, qui a la réalité du pouvoir, au profit d’un Ouattara de plus en plus reclus au Golf hôtel et inaudible ces derniers jours.
En effet, L'Union européenne a annoncé lundi des sanctions contre le camp Gbagbo tandis que l'ONU a décidé de maintenir pour les six prochains mois son contingent de quelque 9.000 hommes en Côte d'Ivoire, défiant ainsi le Président Gbagbo qui a exigé leur départ sans délai de Côte d’Ivoire.

Patrice Lecomte