Présidentielle: Et si on regardait de près les questions qui fâchent, Par Dapa Donatien

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - L'enjeu de la présidentielle d'octobre prochain est d'ordre existentiel.

Dapa Donacien.

Soit la Côte referme intelligemment ses blessures, soit elle retombe dans le chao.

Un chao qui n'epargnera aucun camp idéologique.J'insiste bien sur ce point.Sous l'effet de la drogue à laquelle nous sommes désormais référencés et estampillés de manière indélébile NARCOTRAFICANTS, les combattants (mercenaires généralement) ne sauront faire le tri entre les populations se trouvant au bout de leurs canons.

Alors, nous ne pensons pas que l'âge des candidats soit le problème.C'est mineur et sans intérêt juridique, constitutionnellement parlant. Avait-on daigné écouter,à l'époque, les contestataires hostiles à la suppression de la limitation d'âge dans la présente constitution ? C'est légitime que ma génération aspire à l'émulation au niveau du leadership national.

Cela dit,il ne m'appartient pas de dire qui doit porter les couleurs de chaque parti politique, dès lors que la constitution est claire là-dessus. En revanche, la Constitution sera- t-elle respectée ou pas ? Mieux, le contexte ambiant est il propice à la tenue d'élection apaisée ? En quoi ce contexte est-il fondamentalement différent de celui de 2010?

Lorsqu'au Nord des assaillants abattent froidement les garants de l'ordre public et se volatilisent tranquillement dans la nature, c'est révélateur de l'insécurité à l'intérieur de nos frontières à 3 mois de la présidentielle. Il suffira par exemple d'un conflit post électoral pour que les Djihadistes, prepositionnés, certainement, sur l'étendue du territoire national, s'emparent des portions juteuses du pays longtemps convoitées.

En considération de ce qui précède,Gouvernants et Opposants tous ivoiriens ont tous, grand intérêt à aplanir les règles du jeu, au lieu de foncer collectivement et imparablement dans le mur. Ayons le courage de dire que les ingrédients de 2010 se sont déjà accumulés pour un conflit pré-post électoral plus explosif et meurtrier que celui de 2010-2011.

Pourquoi ? Parce que cette fois-ci les protagonistes sont multiples aux intérêts multiples. L'estocade pouvant surgir de partout à la fois et concomitamment. Pire, contrairement à 2010, chaque protagoniste connaît le degré de cruauté et d'inhumain de son vis-à-vis.Dans une telle poudrière de rancoeurs tenaces non désamorcées, la probabilité pour constituer des prisonniers, en cas de guerre, est nulle. Et réciproquement.Président Ouattara, les signaux ne sont pas bons!

Et comme la Communauté Internationale, se mettant dans sa posture précédente, expérimentée d'abord au Biafra puis au Libéria et implémentée au Rwanda, laissera pourrir la situation, il est vain pour l'ensemble des leaders politiques du pays, sans exception, d'espérer en l'intervention de la paire Trump-Macron.

Nous avons bon espoir que pierre restera sur pierre de tout ce que les hommes et femmes du RHDP auront bâti collectivement ou individuellement , à usage public ou à usage familiale,indistinctement. Pour rappel le Christ, pouvait avertir à la fois ses ouailles et ses bourreaux sur l'hécatombe imminente. " En vérité en vérité, de cette ville dont vous dites qu'elle est belle, il ne restera pierre sur pierre".

Avant d'ajouter à l'endroit des moqueurs et de ses locuteurs imbues de leurs personnes et de leurs possessions précaires :"ne pleurez pas pour moi, mais pleurez plutôt pour vos enfants à naître". Président Ouattara, je ne désespère pas de vous laisser murer dans la scène appréciation des réalités pour prononcer un discours d'antologie le 6 Août 2020. Un discours qui restera mémorable à l'image de celui du Président Félix Houphouet Boigny proclamant le 30 avril 990 l'application de l'article 7 de la Constitution relatif au retour du Multipartisme en Côte d'Ivoire.

Un discours d'espoir à la mesure de celui du Général De Gaulle prononcé en 1944 à Brazzaville à l'endroit du precarré français en proie aux mouvements subversifs internes. Organisé par le Comité Français de Libération nationale, ce discours de De Gaulle a eu pour effet de galvaniser "l'empire français" autour de "la mère patrie" en guerre contre l'envahisseur Hitler ( corolaire du terrorisme Djihadiste actuel).

Oui la Côte d'Ivoire est dans le viseur de la pieuvre du terrorisme transnational djihadiste. Le sentiment qui s'est emparé de certains de nos compatriotes à la désacralisation d'une mosquée centenaire à Yorobodi ( Bondoukou) en la démolissant épargnerait-il les immeubles qui ont poussé comme des champignons dans le pays de 2011 à 2020 ? ( pour ne citer que les plus neufs et pimpant le modernisme à l'occidental, une aversion des Djihadistes).

Un discours détonateur et libérant les énergies de toutes les composantes de la société ivoirienne sans exclusive, constituera la digue contre laquelle viendront se fracasser les assaillants exportateurs du djihadisme, conquérant pays après pays en y semant le chao et la désolation. Pour finir merci Président Ouattara d'avoir rendu irrévocable votre engagement à prendre votre retraite tranquille au 31 octobre 2020.

Une contribution de Dapa Donacien de Bondoukou

Email dapadonacien@gmail.com.