Présidentielle apaisée en 2020: Les Usa mettent la pression sur le gouvernement ivoirien

Par Linfodrome - Présidentielle apaisée en 2020. Les Usa mettent la pression sur le gouvernement ivoirien.

Photo de famille entre le vice-Président Daniel Kablan Duncan et la délégation américaine au terme de l'audience.

Présents en Côte d’Ivoire depuis le 16 avril 2019, des officiels américains membres de la délégation de Ivanka Trump, conseillère du président des Etats-Unis, ont réitéré l’intérêt de leur gouvernement de voir se tenir en 2020, des élections crédibles et paisibles en Côte d’Ivoire.

Cette délégation conduite par Sir Lindsey Graham, sénateur de la Caroline du Sud, a été reçue, hier mercredi 17 avril 2019, par le vice-président, Daniel Kablan Duncan, à la salle Mosaïque de la présidence de la République à Abidjan-Plateau. Au terme de leur entrevue avec le collaborateur du président Ouattara, les émissaires de Donald Trump n’ont pas caché le souhait des Etats-Unis, de voir, au soir des jouxtes présidentielles de 2020, « un transfert paisible du pouvoir dans un processus paisible et clair ».

Pour le sénateur Lindsey et les membres de sa délégation, cette condition reste un « impératif » pour un investissement massif d’hommes d’affaires américains en territoire ivoirien. « Ce qui est impératif, c’est que les élections de 2020 se déroulent très bien, un transfert paisible du pouvoir dans un processus paisible et clair impressionnera le monde et suscitera beaucoup d’investissements», a-t-il martelé. Les échanges entre le vice-président de la République et les émissaires américains ont aussi porté sur diverses problématiques, notamment la question des investissements des Etats-Unis en Côte d’Ivoire à travers le programme Millenium challenge corporation (Mcc).

A ce propos, le sénateur de la Caroline du Sud a exprimé sa satisfaction pour l’exploit réalisé par le gouvernement ivoirien en matière de développement économique. La délégation américaine a indiqué que l’avenir présage un miracle économique pour la Côte d’Ivoire comme ce fut le cas dans les années 70. « Ce n’est pas seulement une économie forte et saine mais c’est une économie saine et grandissante. Il me tente de revenir dans les prochaines années et de voir une plus grande croissance qui sera le résultat de la démocratie, d’une vision, des employés qualifiés », a fait savoir le sénateur John Anthony Barrasso.

Jean Kelly KOUASSI