Présidentielle 20202/Alain Lobognon au Fauteuil Blanc:« Cette CEI n’est pas celle qui va organiser les élections en 2020 ». « La Côte d’Ivoire n’acceptera jamais une élection présidentielle à un seul tour »

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020/Alain Lobognon crache du feu au Fauteuil Blanc du Nouveau Réveil « Cette CEI n’est pas celle qui va organiser les élections en 2020 ». « La Côte d’Ivoire n’acceptera jamais une élection présidentielle à un seul tour ».

Alain Lobognon était le mardi 26 novembre 2019, l’invité de « Le Fauteuil blanc » du Nouveau Réveil où il s’est prononcé sur la CEI.

« C’est un recul démocratique. La Côte d’Ivoire n’acceptera pas une élection à un seul tour. Si des Ivoiriens acceptent une élection à un seul tour, ils seront co-auteurs de tous les morts que le pays a enregistrés dans les luttes politiques jusqu’à ce jour » a déclaré Alain Lobognon, l’un des lieutenant de Guillaume Soro.

A propos de la Constitution

Selon Alain Lobognon, le président de la République, Alassane Ouattara, avait promis la Constitution de 2016 aux Ivoiriens. « Lorsque Alassane Ouattara parle, il réalise. C’est lui qui a promis cette Constitution aux Ivoiriens. On nous a dit que cette Constitution est la meilleure au monde. Appliquons-là donc ». Toutefois, prévient-il, « maintenant que nous savons que l’intention c’est d’éliminer des candidats, nous n’allons pas l’accepter. Cette modification de la Constitution n’aura pas lieu ».

A propos de la CEI

Le député de Fresco dira: « Ce que nous reprochons à Coulibaly Kuibiert, c’est son manque de réserve en tant que magistrat. Il a pris position. Il a tendance à faire croire qu’il est Rhdp surtout qu’il travaille avec de nombreux militants du Rhdp qui font croire qu’ils sont des juges indépendants ».

« cette CEI n’est pas celle qui va organiser les élections en Côte d’Ivoire en 2020. Créons un consensus autour du processus électoral. On refuse cela et on veut nous imposer une élection mal organisée en Côte d’Ivoire. Pourtant, on sait ce qu’une élection mal organisée nous a donnés. Ne trichons pas avec la démocratie en Côte d’Ivoire. Acceptez qu’on soit un peu inquiet. On dénonce maintenant, rassurez-nous. Aucun membre de la communauté internationale ne cautionne la CEI actuelle, même pas la France.

Source: Yeclo.com

NB: Les titre et sous-titre sont de la rédaction.