Présidentielle 2020: Pascal Affi N’Guessan rejoint l'appel de l'opposition

Par Ivoirebusiness - Présidentielle en Côte d'Ivoire. Pascal Affi N’Guessan rejoint l'appel de l'opposition.

Abidjan le 23 mars 2019. Pascal Affi N`guessan a animé une conférence de presse à son domicile relative à son rendez vous manqué en Belgique avec le President Laurent Gbagbo.

Pascal Affi N'guessan, le président d'une frange dissidente du Front populaire ivoirien (FPI) reconnue parle pouvoir ivoirienn et l’un des quatre candidats retenus par le conseil constitutionnel à l’élection présidentielle d'octobre 2020, a tenu une conférence de presse ce mardi 22 septembre au siège de son parti à Abidjan pour annoncer qu'il rejoignait l'appel à la désobéissance civile lancé par l'opposition, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Absent de la grande réunion de la coalition de l’opposition dimanche dernier, sa position sur le processus électoral était très attendue.

Il rejoint contre toute attente la coalition et l'appel à la « désobéissance civile » de l'ensemble de l'opposition EDS-CDRP-GPS lancé dimanche par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, lui-même candidat à l'élection présidentielle, qui a en dénoncé la candidature illégale et anticonstitutionnelle d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et exigé les réformes du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI) avant le premier tour du scrutin.

« Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, en d’autres termes. Bien évidemment, pour moi, candidat à l’élection présidentielle, il n’est pas concevable de cautionner de quelque manière que ce soit un processus électoral qui serait par avance truqué et dont le résultat serait calé, bouclé », a-t-il déclaré.

Selon lui, la seule solution face à un régime « dictatorial » est l’union de l’opposition car « l’heure ne peut pas être aux arrière-pensées, aux règlements de comptes, aux agendas cachés… Il faut être à la hauteur, faire preuve de cet esprit de responsabilité car, je vous le dis avec une immense gravité, au-delà de nos personnes, par-delà nos différends et nos différences, il y a l’intérêt national, il y a la Côte d’Ivoire. Et l’intérêt national doit primer sur toute autre considération ».

Nous y reviendrons.

Eric Lassale