Présidentielle 2020/ La Grande interview de Gacien Bogui, Pdt du PDP: « Les élections du 31 octobre doivent être reportées »

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. La Grande interview de Gacien Bogui, Pdt du PDP « Les élections du 31 octobre doivent être reportées ».

Le Président du PDP, Gacien Bogui.

A 24h de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Gacien Bogui président du PDP, a accordé une grande interview à Ivoirebusiness dans laquelle il appelle à un report de l’élection présidentielle afin que s’ouvre une transition salutaire pour le peuple de Côte d’Ivoire.

Ivoirebusiness (IB) : Comment analysez-vous la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire ?

Gacien Bogui : Le Parti Démocratique du Progrès (PDP) observe avec inquiétude le contexte socio politique ivoirien.
Le PDP est convaincu que la décision du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara de se présenter pour un troisième mandat aux élections présidentielle est entrain de créer des tempêtes socio-politiques aux lendemains très angoissants et voire inconnus.

IB : Mais le président Alassane Ouattara dit que la constitution lui permet de briguer un 3e mandat.

GB : Sa candidature est illégale et anticonstitutionnelle au vu de la constitution ivoirienne.
Le Parti Démocratique du Progres (PDP) condamne avec la dernière énergie la verve guerrière du président Dramane avec laquelle il se balade sur les plateaux de télévisions notamment sur RFI et France24.

IB : Il annonce 35000 soldats pour securiser les élections du 31 octobre sur toute l’étendue du territoire nationale. Qu’en pensez-vous ?

GB : M. Dramane utilise une partie de son armée et sa milice dénommée microbes que j’ai dénoncé pendant ma déclaration de candidature aux élections présidentielles de 2020 pour se livrer au massacre des ivoiriens. Vouloir coûte que coûte anéantir les vrais ivoiriens assoiffés de démocratie pour se maintenir au pouvoir est un acte despotique, anti-démocratique et une volonté totale à plonger notre beau pays dans une guerre civile.

IB : Nous sommes à 24h de l’élection du 31 octobre 2020, quel message avez-vous à lancer au président Alassane Ouattara afin d’éviter à la Côte d’Ivoire le chaos?

GB : Au nom du peuple ivoirien, au nom de la démocratie et du respect des lois, Le PDP invite publiquement Alassane Dramane Ouattara à surseoir à ses ambitions d’un troisième mandat et à retirer immédiatement sa candidature pour éviter cette guerre civile qu’il appelle de tout ses vœux.
Le peuple ivoirien refuse la violation de la constitution.

La Côte D'ivoire ne veut plus de guerre civile. La Côte D'ivoire veut la démocratie et la paix. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale de ce que Dramane Ouattara sera responsable de tout ce qui adviendra à la Côte D’ivoire.

IB : Il a eu une médiation ministérielle de la Cedeao et la position de la France. Sont-elles lisibles et quel commentaire faites-vous ?

GB : Le PDP accuse la Cedeao et la France d’être engloutis dans un mutisme indigne et dans une corruption inhumaine pour s’entendre avec Dramane pour exterminer les ivoiriens en conduisant le pays à la guerre civile pour des intérêts personnels.

Nous condamnons avec la dernière énergie le comportement de la France à vouloir faire de la Côte d’Ivoire un deuxième Rwanda avec l’aide de la Cedeao. Nous les tenons responsables de ce qui arrivera à la Côte d'ivoire.

Le peuple ivoirien a trop souffert pendant ces trent (30) dernières années et a donc besoin de paix, et de démocratie.
Le peuple ivoirien n’a pas besoin de guerre, mais de paix et de démocratie .

IB : Voulez-vous dire que la communauté internationale a échoué ?

GB : Nous nous alarmons du silence total de la communauté internationale et aussi de leur media face au régime sanguinaire de Dramane qui hier a utilisé des avions de guerre et des chars avec la France au devant des opérations pour chasser le Président Gbagbo du pouvoir.
Où est cette communauté internationale aujourd’hui qui a combattu le Président Gbagbo?
Sommes-nous dans une situation de deux poids deux mesures ?
Nous demandons une intervention rapide de la communauté internationale parce que les ivoiriens sont entrain d’être extermines par Dramane.

Le PDP dit NON à l'extermination des ivoiriens et ivoiriennes par les milices de Dramane et une partie de son armée
Nous disons NON au coup d'Etat civil. Nous disons NON à la dictature de Dramane. Nous disons non a la à la guerre civile que Dramane appelle de tout ses voeux et nous disons NON à la souffrance des ivoiriens.

IB : L’opposition ivoirienne demande aujourd’hui une médiation de l’ONU. Êtes-vous de ce avis ?

GB : Le PDP demande l’intervention urgente de l’ONU comme l’avait sollicité le Président Bédié après que la Cedeao se soit elle même disqualifiée par la corruption.
Le PDP toujours en accord avec les autres partis de l’opposition exige que les élections soient reportées, soient inclusives et démocratiques.
En plus nous réitérions toutes les autres exigences de l’opposition dans son ensemble ayant trait aux élections.

Nous exigeons que l’ONU initie un dialogue dans l’immédiat allant dans le sens de l’apaisement avec comme point central le retrait de la candidature de Dramane pour éviter à la Côte d’Ivoire une guerre civile tant voulue par M. Dramane

Le PDP demande a ses militants et sympathisants de continuer à s’approprier le mot d’ordre de désobéissance civile lance par le Président Bedie et l’ensemble de l’opposition.

Propos recueillis par Mireille (Mimi) Kouamé