Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire: De grosses inquiétudes d’ambassadeurs étrangers, des révélations sur les listes électorales

Par Le Media avec Le Monde Afrique - Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire. De grosses inquiétudes d’ambassadeurs étrangers, des révélations sur les listes électorales.

Au cnetre, Le Président de la CEI controversée, Ibrahim Kuibert Coulibaly.

Le média qui cite plusieurs diplomates interrogés par Le Monde Afrique, fait savoir que ceux-ci émettent des réserves sur le bon déroulement du processus électoral. « En l’état actuel, ça n’est pas bon.

On a été un peu surpris. Le ‘’tout va bien’’ habituel du gouvernement s’est transformé en ‘’c’est vrai que c’est un peu tendu entre les différents leaders politiques et ce n’est pas de bon augure’’ », ont confié les diplomates au média, portant un regard accusateur vers la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei).

Selon eux, cette Commission qui « n’en finit pas de cristalliser les tensions autant que les inquiétudes », suscite bien des mécontentements. Pis, elle est « vilipendée par tous ». Selon ces diplomates dont l’identité n’a pas été révélée, les conditions ne sont toujours pas encore réunies pour des élections ‘’crédibles et transparentes’’ en Côte d’Ivoire.

Notamment, en ce qui concerne la constitution des listes électorales sur lesquelles quelque 3 millions de personnes n’auraient pas été prises en compte. « D’après certaines estimations, il manque au minimum 3 millions de personnes sur (la) liste (électorale), certainement beaucoup plus, sans compter toutes celles qu’il faut retirer. Qui peut penser que ça va se faire sans accrocs ni polémiques ? », s’est interrogé l’une des sources qui s’est confiée à Le Monde Afrique.

Le Media avec Le Monde Afrique