Présidentielle française de 2012 : 7 journalistes ivoiriens pour la couverture

Publié le mercredi 29 février 2012 | Notre Voie - Sept journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne se rendront à Paris, capitale française, du 19 avril au 10 mai 2012 pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle française.

Journalistes de l'Unjci.

Publié le mercredi 29 février 2012 | Notre Voie - Sept journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne se rendront à Paris, capitale française, du 19 avril au 10 mai 2012 pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle française.

L’information a été donnée, hier, à l’hôtel Pullman, au Plateau, par le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprel-CI), Barthélémy Kouamé, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’organisation.
Selon lui, il s’agit de Guillaume T. Gbato de Notre Voie, Inza Kigbafori du Patriote, Konan N’dri de l’Aip, Théodore Kouadio de Frat-Mat.info, Loukman Coulibaly de Reuters, Youssouf Bakayoko de Nord-Sud Quotidien et de lui-même pour Actu’routes. Ces journalistes, au dire des organisateurs, pourront couvrir l’ensemble des deux tours de la présidentielle française et auront l’occasion de visiter divers médias français nationaux ou régionaux pour se faire une idée des conditions d’exercice du métier de journaliste dans l’Hexagone. Et ce, dans le cadre de la deuxième édition du projet « Initiative média France-Ivoire », après sa première édition en avril-mai 2007.
Cette année encore, selon les organisateurs, le projet est parrainé par le ministre de l’Intérieur, ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, et fortement soutenu par l’ambassade de France en Côte d’ivoire. Le premier conseiller de la représentation diplomatique française en Côte d’Ivoire, M. Dufour était d’ailleurs présent dans la salle aux côtés des autres autorités ivoiriennes dont les représentants des ministres de la Communication, Mamadou Doumbia, et de l’Intérieur, Vazoumana Bamba.
Dans son adresse à tous les professionnels de la presse qui ont fait le déplacement, Barthélémy Kouamé a justifié le projet par la volonté du Repprel-CI de donner l’occasion aux journalistes ivoiriens de se former par l’expérience de grands évènements. L’organisation compte aussi, de cette manière, faire la promotion des médias en ligne dans un contexte où l’Internet et les TIC prennent de plus en plus de place dans les modes d’information des citoyens ivoiriens et du monde.
Concernant les autres activités de l’organisation, pour cette année 2012, le président Kouamé a annoncé l’organisation de la deuxième édition du prix Alfred Dan Moussa pour la promotion de la paix et de l’intégration ouest africaine, l’édition de l’annuaire des sites Internet de Côte d’Ivoire, l’organisation de l’assemblée générale ordinaire et du réveillon de la presse en ligne.

Gomon Edmond