Présidentielle 2010 - Gbagbo et Ouattara vers un second tour

Le 03 novembre 2010 par Soir Info - Laurent Gbagbo, candidat de LMP (La Majorité Présidentielle) et Ouattara Alassane, président du Rassemblement des Républicains ( Rdr)

ADO introduisant son vote dans l'urne le jour du vote, à Abidjan

Le 03 novembre 2010 par Soir Info - Laurent Gbagbo, candidat de LMP (La Majorité Présidentielle) et Ouattara Alassane, président du Rassemblement des Républicains ( Rdr)

pourraient croiser le fer au second tour de la présidentielle 2010. Au terme du dépouillement des votes, ces deux poids lourds et grands favoris de ce scrutin historique qui a pulvérisé le record du taux de participation (80 %) se placent nettement en pôle position au vu des premiers résultats. Si l’on s’en tient aux résultats provisoires ce scrutin a fait une victime de taille. Henri Konan Bédié, l'ancien chef de l'État, candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Laurent arriverait en tête des suffrages exprimés à l'échelle de la nation tandis-que le mentor du Rdr, talonne Laurent Gbagbo et son principal rival. Gbagbo et Ouattara vont donc s'affronter au second tour. L'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié est sur le point de tomber les armes à la main, au premier tour, en dépit des scores fleuves qu'il a enregistré, notamment Yamoussoukro et dans son fief du N'zi Comoé. C'est une affiche de taille entre Ouattara et Gbagbo... Ce second tour devrait, selon des sources concordantes, se tenir le dimanche 28 novembre 2010. Laurent Gbagbo et Ouattara Alassane se sont imposés dans les communes et villes « pivots » du pays. Le chef de l'État sortant, par une campagne des plus stratégiques, s'est imposé dans des zones traditionnellement favorables à l'ex-parti unique, le Pdci-rda. Il s'agit, notamment, des départements d'Aboisso, Bingerville, Jacqueville, Dabou, Agboville, etc. Dans le district d'Abidjan, Laurent Gbagbo a fait d'une bouchée ses adversaires, raflant plusieurs communes. Par ailleurs, Laurent Gbagbo a fait un score remarquable dans les rangs des nouveaux inscrits, en particulier, les jeunes électeurs. L'ancien Premier ministre d'Houphouet-Boigny a fait le plein des voix dans son bastion naturel du nord
où il a frôlé, par endroit, la barre des 90 % des suffrages en sa faveur. En tout état de cause, Laurent Gbagbo et Ouattara Alassane croiseront l'épée, dans un duel à mort dans ce second tour à la suite d'une première manche dont le taux de participation a battu tous les records.

Armand B. DEPEYLA