Pour un troisième mandat illégal : Monsieur Dramane Ouattara va-t-il oser le chaos en Côte-d’Ivoire? Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - Pour un troisième mandat illégal, monsieur Dramane Ouattara va-t-il oser le chaos en Côte-d’Ivoire?

Jeudi 05 mars 2020, à Yamoussoukro. Le Président Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès, annonce officiellement qu'il ne briguera pas un 3e mandat en 2020.

Que vaut une ambition personnelle face à là désolation d’une nation ?

La Candidature d’un 3 ème mandat de Dramane Ouattara illégale rend Ado ridicule et loufoque face au monde.

Dramane Ouattara est-il gagné par le Syndrome de la causalité ?

Où le syndrome de celui qui a tué par l’épée et qui périra par l’épée ?

Les propos du président du RDR politiquement modifié en RHDP unifié sont guerriers et déstabilisants pour une nation, qui devient de plus en plus ingouvernable selon sa ( ADO) volonté.

Il n’y a plus de miracle, Ado a franchi la limite. Il veut semer le chaos pour montrer à la face du monde qu’après lui c’est le déluge en déposant sa candidature illégale en violation de la loi fondamentale.

Alors que c’est le régime tenant du pouvoir qui détient les armes, il fait croire que c’est le peuple qui revendique ses droits pris en otage aux mains nues, qui est la cause des morts pendant les manifestations pacifiques.

L’état a démissionné car il refuse d’encadrer les manifestations pacifiques, et l’état de droit et la démocratie ont foutu le camp par la faute d’un régime autocratique aux abois, donc en dérive autoritaire et dictatoriale.

Le régime tenant du pouvoir d’état est résolument en conflit avec la loi.

En perte de vitesse, il continue de tenir des propos alléchants donc mirifiques, des promesses non tenues qui n’engagent que ceux qui les prennent pour argent comptant.
L’exemple de l’émergence à l’orée 2020 est dans les oubliettes dorénavant, et on n’en parle plus.

Cette posture ridicule et loufoque de monsieur le Président du RDR Dramane Ouattara politiquement déguisé en RHDP unifié n’est plus une sérendipité, elle est récurrente et cela accable le vaillant peuple souverain Ivoirien.

Le dégoût du peuple pour ce pouvoir a atteint son paroxysme, un point de non retour est désormais atteint.

Le peuple l’a vomi et lui a retiré sa confiance selon le pacte qui les lie au regard du non respect du serment solennel considéré à ses yeux comme une haute trahison, Article 157 de la constitution, oblige.

Le peuple n’accepte plus après la candidature exceptionnelle, puis par dérivation et en devenir par violation, est la goutte d’eau de trop qui fait déborder le vase.

Le Messi est tombé dans la disgrâce, et il est vomi par un peuple exacerbé du comportement désobligeant et cynique d’un dictateur .

Voici donc le conseil constitutionnel et son Président devant une responsabilité historique, que seule une décision basée sur la vérité juridique a le droit de cité dans de telles circonstances et non l’émotion qui peut conduire au chaos que personne ne souhaite.

Entre l’ami, un homme qui passe, et le pays un bien commun qui demeure pour l’éternité, le choix est clair, mais attendons de voir.

La seule vérité de dire le droit sans partie pris rend nos institutions fortes pour la démocratie, gage d’un développement durable et harmonieux.

Monsieur Dramane, votre candidature pour un troisième mandat divise la Côte-d’Ivoire, il faut vous ressaisir comme votre référent le Président Félix HOUPHOUËT BOIGNY l’avait fait en son temps, où il avait reculé quand son peuple a recusé son projet de double nationalité dans l’espace du conseil de l’entente.

Il n’en n’est pas mort et cela n’a pas entamé ni entaché son image et son charisme de grand homme d’état jusqu’à ce jour, bien au contraire.

Aujourd’hui encore, son nom fait recette.

À preuve, vous en abusez sans cultiver sa philosophie basée sur le dialogue et la paix.

Sans oublier que votre référent n’aime pas le désordre, la violence et les armes que vous adorez, ou affectionnez tant.

Pour préserver la Côte-d’Ivoire, Monsieur Dramane Ouattara, il faut écouter la majorité d’une population dans l’angoisse mais déterminer à défendre sa constitution quelqu’en soient les conséquences.

Que le seigneur vous aide dans cette réflexion pour votre retrait qui fera de vous un grand homme devant notre Histoire.

Il vaut mieux tard que jamais, pour une issue heureuse.

À bon entendeur salut
Le comité de veille
NK.