Politique: A Paris, Anaky Kobena, président du MFA, joue les tontons flingueurs

Le vendredi 24 septembre 2010 par IvoireBusiness - En visite depuis peu à Paris pour vendre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain, Anaky Kobena Innocent,

Anaky à Paris.

Le vendredi 24 septembre 2010 par IvoireBusiness - En visite depuis peu à Paris pour vendre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain, Anaky Kobena Innocent,

Président du mouvement des forces d’avenir (MFA), a encore été à la hauteur de sa réputation de roi de la surenchère et des déclarations fracassantes. Il n’a pas hésité au cours d’une émission à la radio Africa n°1 a flinguer jusqu’à la dernière balle, son ennemi personnel, le Président Laurent Gbagbo. Heureusement mort ne s’en est pas suivie. Il a surement remis ça pour le 31 octobre, au soir du premier tour de l’élection présidentielle. En effet, invité à participer à l’émission « le journal des éditeurs (JDA) » d’Eugénie Diecky, directrice des programmes, sur Africa n°1 jeudi, Anaky, comme l’appelle affectueusement ses partisans, à ouvertement appelé à l’insurrection au soir du premier tour, si le président Gbagbo osait se proclamer vainqueur de la Présidentielle. Car pour lui, les carottes sont cuites pour Laurent Gbagbo qui, même en rêve, ne pourra pas franchir le cap du premier tour devant lui, Bédié, Ouattara, Mabri, tous membres du Rhdp, le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
Il lance donc un appel pressent aux ivoiriens et à la communauté internationale, afin qu’ils s’apprêtent à brûler la Côte d’Ivoire si Gbagbo se proclamait vainqueur. Lui le champion des volte-face et des alliances et mésalliances se targue de peser dans les 15 à 20% dans l’opinion, alors que, toujours selon lui, Gbagbo ne pèserait pas plus de 10% de l’électorat. C’est à croire s’il n’est pas ivre de sa haine contre le président Gbagbo au point d’avoir des hallucinations. On peut être contre Gbagbo, mais on doit reconnaître qu’il pèse au moins plus lourd qu’Anaky. Une série de six sondages effectués par la Tns-Sofres, premier institut de sondage européen, donne le Président Gbagbo gagnant au second tour, dans tous les cas de figure, que ce soit face à Bédié ou Ouattara. Lesdits sondages n’ont jamais fait cas de Mabri ou d’Anaky. Le Rhdp les a d’ailleurs toujours récusés, parlant de sondages commandés par le FPI et donc partiaux. Mais à la question de savoir pourquoi eux-mêmes ne commandent pas leurs propres sondages afin que comparaison puisse être faite, c’est motus et bouche cousue.
Une question d’Eugénie Diecky avait trait à son implication dans le scandale des déchets toxiques, en tant que ministre des Transports au moment des faits. Le leader du Mfa répondit qu’il n’était ni de près, ni de loin mêlé à ce scandale, qui lui valut pourtant de quitter le gouvernement Banny par une porte dérobée.
Pour lui, Laurent Gbagbo est comptable et seul responsable de ce scandale, même si comme le fit remarquer un auditeur, le pays est collégialement dirigé par le camp présidentiel et le Rhdp.
Lui Anaky, fidèle champion de Côte d’Ivoire des gueulards, se propose d’aller saluer Laurent Gbagbo au soir du 31 octobre pour le féliciter de sa défaite.
Mais si par malheur, Gbagbo s’autoproclamait vainqueur, il suggère que ce soit tout simplement le chaos dans le pays. Comme si l’actuelle rébellion n’était pas assez édifiante à tous égards, sur les méfaits de la Guerre .Si bien qu’aujourd’hui, vu la violence verbale et les appels au meurtre d’Anaky, on ne sait plus qui des ex-rebelles ou de lui a le plus intérêt à foutre la pagaille ! La question n’a pas fini de mettre le bordel.
Eric Lassale