Politique fiction: la réconciliation en marche car les 3 côtés du triangle infernal sont réunis, Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Politique fiction. La réconciliation en marche car les 3 côtés du triangle infernal sont réunis, Par Nestor Koffi.

Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, et Laurent Gbagbo. Photomontage d'illustratiion. JA.

Faisons une politique fiction.

En Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale est en marche, car les 3 côtés du triangle infernal sont réunis.

Et les spéculations vont bon train quant à savoir comment les alliances vont se faire entre les partis politiques n’est plus qu’une question de volonté politique.

Cependant, il nous vient à l’idée de proposer une politique de fiction, un scénario, voire de rêve.
Mais à coeur vaillant rien d’impossible.

Si les leaders se rencontrent, il est donc possible de penser que des retrouvailles entre eux tous pour créer les conditions d'un état de droit et de démocratie sont toujours possibles.

Pourvu que le pouvoir accepte la main tendue de l’opposition.

Dans ce cas, il n’est plus qu’une simple question de volonté politique.

Parce que qui jamais ne tente l’impossible n’atteint jamais le possible.

Notre pays va mal. Il faut donc la paix des braves pour sauver notre nation afin de redonner vie à notre terre d’espérance.

La Côte d’Ivoire est un bien commun à tous les Ivoiriens donc, c’est ensemble que nous devons créer les conditions du mieux vivre ensemble sans acrimonie ni haine.

Ce sont tous les enfants de ce pays ou considérés comme tels
qui doivent se faire violence, mais surtout confiance pour une résilience possible.

Ça doit être des retrouvailles festives, mirifiques, et fraternelles si tant est que les Ivoiriens sont des frères, et qu’ils désirent vraiment la paix sans calcul de positionnement, ce facteur qui a toujours été à la base de nos maux, voire nos malheurs.

Oui, en effet, il faut rêver que la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays qui ont traversé la tempête, peut être debout devant l’histoire , si nos leaders politiques oublient leurs égos et leurs idées de leadership pour se revêtir du tricolore orange blanc et vert.
Cela est encore possible et on le peut si on le veut dans une volonté politique de pardon, mais sans oublier ce qui s’est passé dans une dynamique de regarder tous dans la même direction dans un état d’esprit disposé à travailler ensemble sur ce mandat controversé, pour liquider les différends et de tout ce qui nous oppose fondamentalement pour une Côte d’Ivoire réconciliée, unie, apaisée, démocratique, et prospère pour tous.

Un rêve de surprendre le monde dans la même Paix et ramener la liberté de l’espérance promise à l’humanité.

En forgeant unis dans la foi nouvelle républicaine pour bâtir la patrie de la vraie fraternité.

Peu importe tout sacrifice que chacun de nous doit faire voire consentir.

L’essentiel, c’est de sauver et développer notre belle Côte-d’Ivoire ensemble comme le faisait le Père fondateur FHB jadis.

Il était et demeure la boussole de notre nation.

Il nous a montré le chemin de la paix pour le vrai bonheur que la Côte d’Ivoire n’aurait jamais dû perdre.

Il faut se ressaisir pendant qu’il est encore temps, en désarmant les plumes et les cœurs pour l’intérêt commun, la paix toute la paix, rien que la paix.

Il convient aussi que l’état prenne ses responsabilités pour réparer tout ce qui est cassé.

C’est pourquoi, le comité de veille parle de politique de fiction pour mettre tous les acteurs politiques de notre pays devant l’histoire qu’ils veulent qu’on retienne d’eux en s’illustrant en meilleur élève, pour recoudre le tissu social décousu par les incompréhensions stupides.

Proposition pragmatique et réaliste même si c’est du rêve :
C’est ça aussi le sacrifice ultime pour le trésor que représente la cohésion, la concorde, donc la paix entre Ivoiriens.

Le comité de veille suggère aux acteurs politiques et à l’ensemble des Ivoiriens, ce qui suit au lieu de chaque fois parler d’alliance contre nature quand on sait que la politique c’est la saine appréciation des réalités du moment.

Ce n’est que du bon sens devant l’histoire mirifique que nous voulons écrire ensemble pour notre belle Côte d’Ivoire qui nous appelle.
Cela suppose une armée républicaine, une justice indépendante, le respect de la personne humaine, du don de soi donc du dépassement de soi, comme le font les Présidents BÉDIÉ et GBAGBO qui ont payé un lourd tribut dans l’exercice de leur métier politique, mais, toujours prêts à pardonner pour une Côte d’Ivoire réconciliée, unie, et apaisée.

Enfin, une évasion politique qui consiste à faire de la fiction qui n’est que le désir, voire le rêve mirifique du comité de veille, du mandat en court jusqu’à 2025, date de la prochaine élection.

Monsieur ADO doit être au commande pour un an, donc fin 2021 cela lui fera onze ans de l’exercice du pouvoir d’état.

Ensuite, il passe le témoin au Président LKG qui va faire 2022 jusqu’à la fin donc lui aussi onze ans de pouvoir d’état et puis enfin, pour finir il passe le témoin au Président HKB qui termine le mandat en 2025. Cela lui fera 9 années d’exercice du pouvoir d’état avec deux années de moins que ses jeunes frères.

Tout ceci dans un gouvernement d’union nationale.

Et enfin, les trois leaders, après quoi, ils prennent leur retraite bien méritée après de bons et loyaux services rendus à l’état, pour laisser la place à une nouvelle génération.

Ainsi, une chambre des anciens présidents sera créée, où ils vont siéger pour prodiguer les meilleurs conseils à la nouvelle équipe dirigeante et à l’ensemble des Ivoiriens.

Vive la paix.

Vive la Côte d’Ivoire réconciliée unie et apaisée pour le bonheur de tous.

Le comité de veille
NK