Place Ficgayo: L'émouvant hommage du Président de EDS à la mémoire du Président Sangaré Aboudramane

Par IvoireBusiness - Place Ficgayo. L'émouvant hommage du Président de EDS à la mémoire du Président Sangaré Aboudramane. https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/283952049130935/

Place Ficgayo de Yopougon. Vendredi 30 Novembre 2018. L'émouvant hommage du Président de EDS à la mémoire du Président Sangaré Aboudramane.

HOMMAGE DU Président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) à la mémoire du Président Abou Drahamane SANGARE Président par intérim du FPI , Membre Fondateur et Premier Vice Président de EDS

Vendredi 30 Novembre 2018,
Place Ficgayo, Yopougon

"Madame la Première Dame, Simone Ehivet GBAGBO 2e Vice-présidente du Front Populaire Ivoirien ;
Madame la Ministre Odette Sauyet Likikouet, Vice Présidente du Front Populaire Ivoirien et Présidente du Comité d’Organisation des obsèques du Président Abou Drahamane Sangaré ;
Honorables membres de la Direction du Front Populaire Ivoirien ;
Distingués membres de la Grande famille Sangaré,
Chers frères et sœurs , Militantes , Militants sympathisants du Front Populaire Ivoirien
Mesdames Messieurs

S’il est vrai que « les grandes douleurs sont muettes » permettez que malgré la profonde douleur qui est mienne en cette circonstance, je déroge à cette assertion pour partager avec vous, cette pensée de la sagesse africaine qui nous enseigne «qu’ il y a quelque chose de plus fort que la mort. C’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ».

En effet ,chers frères et sœurs du FPI ,mesdames et messieurs, cette pensée, à elle seule, traduit éloquemment l’état d’esprit dans lequel la disparition du Président Abou Drahamane Sangaré nous plonge.
Elle traduit surtout la tristesse , la consternation et l’amertume qui se sont emparées de nous et qui continuent de nous dévaster, depuis l’annonce, ce fatidique samedi 3 novembre 2018, de la brutale disparition de notre frère, notre compagnon de lutte, notre guide avisé dans le combat pour le changement démocratique de la Côte d’Ivoire.

Dans notre mémoire individuelle et collective, nous sommes désormais condamnés à vivre avec le souvenir de ce que nous avons vécu, fait et partagé, chacun à son niveau, avec le Président Abou Drahamane Sangaré, ce combattant de la Liberté ,ce Grand Serviteur de l’Etat , cet Homme d’Exception qui nous a quitté dans la discrétion, comme il a vécu avec nous et parmi nous avec la même discrétion ; mais plus encore, avec humilité et disponibilité.
OUI nous sommes désormais obligés chers frères et sœurs, comme dans une sorte de torture morale sans fin, d’admettre dans notre mémoire, la présence continuelle de l’absence du Président Abou Drahamane Sangaré.
Quelle grande souffrance ! Quelle peine ! Quel désarroi !

Mais , en véritables hommes de foi nous sommes profondément convaincus que pour toutes les valeurs morales et qualités qu’il a incarné toute sa vie durant sur cette terre des hommes, le Président Abou Drahamane Sangaré est entré dans l’éternité de DIEU Tout Puissant et Miséricordieux, dans le monde des immortels là ou il n’y a ni gémissements ni pleurs ni lamentations .
Aussi nous disons avec FOI « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris que le Saint Nom du Seigneur soit Béni ».

Permettez, frères et sœurs ,mesdames messieurs, qu’à ce stade de mon propos, je réitère , au nom de tous ses alliés politiques réunis au sein de la plateforme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS ) , nos sincères condoléances à sa famille biologique, la Grande famille Sangaré , à sa famille politique ,le Front Populaire Ivoirien ,et surtout à son Président, le Président Laurent Gbagbo ,actuellement injustement détenu à la prison de la Cour Pénale Internationale de la HAYE , le Président Laurent GBAGBO qui perd ainsi une partie de lui-même, « son frère jumeau » comme il aime à l’ appeler et dont nous partageons la vive émotion.

Cependant Chers frères et sœurs, demeurons forts dans la douleur , comme l’illustre disparu nous l’aurait conseillé lui-même et essuyons nos larmes, car ce que le président Abou Drahamane Sangaré a donné à son parti, à la lutte démocratique et à la Côte d’Ivoire en général, est de loin plus important que son corps physique que nous perdons.
En effet, de par son engagement constant dans la lutte pour le changement, de par sa conviction et sa foi inébranlable en l’idéal politique du FPI, de par sa fidélité et sa loyauté en cet idéal politique aux côtés de son camarade , le Président Laurent Gbagbo, le Président Abou Drahamane Sangaré a fini par devenir le symbole de la résistance et de la lutte pour le changement démocratique et la Souveraineté de la Côte d’Ivoire.
Or, nous le savons tous , les symboles ne meurent jamais.
Le Président Abou Drahamane Sangaré n’est donc pas mort.
Il reste et demeurera vivant dans notre mémoire collective et individuelle, pour peu que nous prenions conscience de notre responsabilité à nous inscrire définitivement avec conviction dans les sillons tracés par ce digne fils de la Côte d’Ivoire.
Chers frères et sœurs, je me surprends de vous parler aujourd’hui du Président Abou Drahamane Sangaré devant des voix plus autorisées et plus légitimes que la mienne telles que celles de Madame Simone Ehivet Gbagbo qui a été avec lui de tous les combats depuis la clandestinité jusqu’ à nos jours .
Moi qui ai été à une certaine époque un des adversaires politiques de son parti et de son leader charismatique le Président Laurent GBAGBO et qui aujourd’hui s'enorgueillit de partager la justesse de son combat et d’en etre avec fierté un de ses plus grands défenseurs.
Moi qui n’ai commencé à véritablement fréquenter et à pratiquer ce valeureux fils du pays que seulement depuis prés de deux années .

OUI deux années qui valent autant sinon plus de près de 30 années de vie politique .
Mais que n’ai-je pas retenu de lui, pendant ce court moment de proximité, comme enseignements, comme leçons de vie, comme valeur et qualités humaines ?
Sangaré, symbole de la fidélité et de courage
Sangaré, humilité , loyauté et dignité faites Homme ;
Sangaré, marque de conviction de détermination et d’abnégation;
Sangaré, négation de la corruption .
Sangaré refus de la compromission et de la facilité
et enfin Sangaré, l’autre nom du consensus , de la générosité de la bonté et du don de soi.

Oui frères et sœurs J’ai eu personnellement le privilège d’expérimenter toutes ces valeurs et qualités du président Abou Drahamane Sangaré qu’à partir de janvier- février 2017.
C’est à cette période, en effet, que ce digne et illustre fils de notre pays que nous pleurons tous m’a fait l’immense l’honneur, et croyez moi , à ma très grande surprise, de me proposer et de me désigner à la tête de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS), notre plateforme politique, que nous avons ,avec certains ,porté sur les fonds baptismaux le 20 avril 2017, plate forme dont le référent politique est le président Laurent Gbagbo, le Pére de la démocratie en Cote d’ivoire.
EDS , « Enfant De Sangaré » comme se plaisent à le dire certains à juste titre d’ailleurs .
EDS dont ii est l’initiateur , le concepteur, , le fondateur

EDS dont il ambitionnait qu’elle soit le creuset de rassemblement de toutes les forces vives de la nation autour de la Cote d’ivoire, rassemblement de toutes les personnes de bonne volonté éprises de justice , de liberté , de démocratie de dialogue et de Paix.
EDS véritable instrument de lutte et de rassemblement de tous ceux et celles qui partagent la vision et la philosophie politique du président Laurent GBAGBO pour une Cote d’ivoire réconciliée , une Cote d’ivoire de fraternité, une Cote d’ivoire de solidarité, une Cote d’ivoire de prospérité , une Cote d’ivoire de Paix.
.
Oui , Chers frères et sœurs, je puis vous affirmer que depuis ce 20 avril 2017, il existait une certaine complicité entre le président Abou Drahamane Sangaré et nous.
IL était pour nous , bien plus que le premier vice Président de EDS chargé de la stratégie et de la politique générale il était notre guide, notre pilier, notre conseiller pour la bonne marche de notre plate forme commune.

Nous perdons, un soutien précieux et inestimable qui sera , nous le savons , extrêmement difficile à remplacer.
Ensemble avec tous les autres membres fondateurs et membres des instances de EDS nous avons ouverts , sur ses recommandations , plusieurs chantiers dont certains restent inachevés au moment où il nous quitte.
Il s’agit , de la lutte pour la libération du président Laurent Gbagbo ,du ministre Charles Ble Goude , de la libération de nombreux prisonniers politiques civils et militaires qui croupissent encore dans les géoles du pouvoir.
Il s’agit du retour sécurisé, sur la terre de leurs ancetres de nos frères et sœurs contraints à l’exil.
IL s’agit de la réforme en profondeur du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire en vue des élections justes, régulières ,équitables ,transparentes et démocratiques seules gage d’ une alternance pacifique dans notre pays.

Aujourd’hui, au regard de l’évolution de l’actualité judiciaire au niveau de la Cour Pénale Internationale (CPI) et au moment où nous attendons dans la confiance et la sérénité la libération et le retour au pays du président Laurent Gbagbo, et du ministre Charles Ble Goude, la mort l’arrache à notre affection.

Aujourd’hui, après avoir engagé le combat de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) par la mobilisation des démocrates dont les pressions ont contraint le chef de l’Etat actuel à prendre un engagement dans ce sens le 06 août 2018, « le gardien du temple », que dis-je, le bouclier , le rempart de la lutte démocratique, nous fausse compagnie par l’unique volonté de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux
Chers frères et sœurs, le temps ne suffira pas pour égrener ici, les chantiers inachevés de ce grand combattant de la liberté dont nous nous devons d’honorer la mémoire en réaffirmant ,ici et maintenant, notre engagement à poursuivre sans complexe et sans faiblesse mais avec plus de détermination le combat qui a été le sien au service de la Cote d’ivoire notre patrimoine commun.

Oui, chers frères et sœurs, nous avons le devoir de nous réarmer moralement et psychologiquement pour gagner tous ces combats que nous lègue le président Abou Drahamane Sangaré pour le changement démocratique de la Côte d’Ivoire qui passe par notre victoire aux cotés du Président Laurent GBAGBO à toutes les échéances électorales de 2020, grâce à des scrutins justes transparents et démocratiques.
Oui Le Président Sangaré en avait fait une véritable obsession.

Nous n’avons pas le droit de décevoir les espoirs, nourris par notre illustre disparu qui a consacré toute sa vie à son parti, aux structures de rassemblement et à la Côte d’Ivoire qu’il a toujours rêvée libre, démocratique et souveraine.

« Si je n’entre pas dans la terre promise, enjambez mon corps et continuez le combat » semble nous dire d’où il se trouve le président Abou Drahamane Sangaré.
Pour EDS, ces propos du « gardien du Temple » sont comme un ordre de mission que nous avons impérativement le devoir de remplir par fidélité à sa mémoire.
Nous le ferons ,Ensemble , soyez en rassurés , nous en faisons solennellement le serment.

Que Dieu qui est Amour ,Justice , et Vérité l’accueille dans son Paradis céleste , fortifie sa famille biologique et politique et bénisse notre pays
Repose en Paix Président Abou Drahamane Sangaré
Repose en PAIX cher frère ainé
Repose en Paix « gardien du Temple » sur cette terre de Cote d’ivoire que tu as tant aimée.

Pr Georges-Armand Ouegnin

Président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS)"
https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/283952049130935/

https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/272563286781532/