Pdci - France: Yapi Yapo Pascal, vice-délégué général du Pdci en France, crache ses vérités "Madame Howa n'a pas été débarquée"

Par IvoireBusiness - Yapi Yapo Pascal "Ceux qui s'agitent font de la diversion".

Photo: Yapi Yapo Pascal (gauche) avec madame Léontine Howa (centre) et une militante du Pdci-France.

A la veille du congrès du PDCI RDA qui va se tenir du 3 au 5 Octobre 2013, trop de désordres et de rumeurs font état d'éclatement du PDCI RDA tant en France qu'en Côte d'Ivoire. Pour en savoir davantage, nous avons approché la Délégation Générale PDCI RDA France. Madame HOWA Déléguée Générale étant en déplacement, nous avons rencontré son intérimaire, lui-même Vice délégué chargé de l'Administration et de la Trésorerie, Chevalier dans l’Ordre du Bélier, Monsieur YAPI YAPO Pascal qui a bien voulu accepter de répondre à nos questions.

Une interview sans langue de bois à lire absolument.

BM
Que dites vous sur ADJE Nestor et son équipe qui disent avoir débarqué Madame Howa ?

YYP
Dans cette équipe il y a un peu de tout. Il y a ceux qui ont brillé par leur absence , comme Nestor lui-même, des extraterrestres, puisque jamais vus aux réunions de la délégation, des Guéistes et ceux qui naviguent tous les jours dans les partis.

BM
Le titre indique qu'il y a une guerre à la délégation sur les bords de la Seine. Qu'en pensez-vous ?

YYP
Il n' y a pas de guerre sur les bords de la Seine, car Madame HOWA, la Déléguée Générale, n'est en concurrence avec personne. Ceux qui s’agitent font de la diversion. D’ailleurs ce sont des gens qui ne savent même pas que le PDCI RDA est régi par des textes, qui méconnaissent le fonctionnement du parti qu’ils veulent prendre et c’est ce qu’on appelle distraction de haute facture et à des fins alimentaires. Madame HOWA n’est pas concernée, si c’est d’elle qu’il s’agit.

BM
Le titre dit aussi : "la crise qui secoue le pays en Côte d'Ivoire vient de s'exporter aisément en France" qu'en pensez-vous ?

YYP
Vous dites bien que ce qui se passe en Côte d’Ivoire vient de s’exporter sur les bords de la Seine. Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas ?
En côte d’ivoire, tous ceux qui demandent l’application des textes du parti au congrès, et vous suivez l’actualité tous les jours, subissent la foudre de certaines personnes qui ont peur de perdre leur pain quotidien et aussi, qui veulent marcher sur les statuts et règlement intérieur du parti. Le crime commis par Madame HOWA, pour ceux qui ne le savent pas, c’est d'avoir demandé avec ses collègues Délégués d’Europe, l'application des textes du parti au 12ème Congrès. « Elle demande l’application des textes elle aussi, sachant que cette application met le Président BEDIE hors jeu ; il faut qu’elle saute », claironnent tous les jours ses détracteurs de Paris, instrumentalisés.

Aujourd’hui, des gens se disent plus bédiéistes que Madame HOWA et d’autres personnes, mais où étaient ces gens pendant le coup d’état et au 4ème congrès extraordinaire de 2000, lorsqu’une catégorie de personnes avait voulu arracher le parti des mains du Président BEDIE pour le donner au Général Guéi ? Ces gens ont déjà oublié leurs gestes ignobles allant jusqu’à déchirer les photos du Président BEDIE pour qu’on ne parle plus jamais de lui. Ces gens ont aussi oublié leurs refrains : « Bédié c’est fini, Bédié c’est fini ».
Concernant Madame HOWA, pour leur propre gouverne, elle était au congrès avec d’autres fidèles et légalistes pour porter la motion de la Délégation générale sous BONI KOUAME Séraphin, pour défendre le Président Bédié. Je sais qu’elle ne l’avait pas fui. Je sais aussi qu’elle n’avait pas chanté, comme d’autres, sans scrupules aujourd’hui : les ennemis de Bédié hier et ses amis aujourd’hui. Ce point de l’histoire est important, voilà pourquoi je le relève.

BM
Le titre parle de coup d'état qu'en pensez-vous ?

YYP
Si ceux qui veulent prendre la délégation jouent avec les mots, moi, Je ne joue pas avec. Je ne joue pas avec parce qu'ils me rappellent les mauvais souvenirs du 24 décembre 1999.

BM
Ne trouvez-vous pas que ceux qui jouent dans le camp de BEDIE sont ses plus grands fidèles ?

YYP
Ses plus grands fidèles vous dites ? Cela me fait rire. Les fidèles, on les voit quand on est en difficulté. Pendant le coup d’état on n’a pas beaucoup vu ces fidèles dont vous parlez, et ce que je dis est valable tant en France qu’au pays.
Aujourd’hui, ici en France, brusquement, à quelques jours du congrès, ADJE Nestor et sa clique sont devenus plus bédiéstes que Madame Howa. Est ce que ces gens sont devenus subitement amnésiques au point d'oublier en si peu de temps, ce que cette grande dame, si nous parlons de la même personne, a vécu à l'Ambassade sous GUEI à cause du Président BEDIE ? ADJE Nestor doit savoir que dans sa bande actuelle, il y a des gens qui étaient avec GUEI, qui ne voulaient plus voir le Président BEDIE, qui l’on humilié, quand il était en exil, pendant que Madame HOWA et quelques rares fidèles, avec BONI KOUAME Séraphin, toujours lui, en tête, marchaient, menaient des actions de taille pour le soutenir. Je lance le défi à quiconque, dans leur rang de m’affronter publiquement pour démontrer le contraire.

BM
Vous parlez de défi, vous ne connaissez tout de même pas tous les militants ?

YYP
Ce n’est pas pour étaler mon cv, mais je vous dis que je suis bien placé pour défendre ce que je vous raconte. Pour votre information, je suis dans ma 16ème année à l’administration de la Délégation Générale PDCI RDA France. Des gens s’agitent aujourd’hui pour la prendre , c’est légitime, mais il faut y mettre la bonne manière. Ce qui est frustrant, c’est que ceux qui s’agitent aujourd’hui avaient fui la Délégation dès le premier coup fusil de GUEI pour aller avec lui. La vie est ainsi faite. Il y a des gens pour garder la maison quand c’est chaud et d’autres, les chasser pour l’occuper quand tout est calme.
Si certaines personnes parmi eux ont oublié, leurs refrains : « Bédié c’est fini, Bédié c’est fini », comme au pays, elles ont besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire. Il faut que ces gens arrêtent de tromper le Président Bédié.

BM
Monsieur ADJE Nestor et ses camarades ont envoyé une lettre au Secrétaire Général adjoint chargé de l'organisation pour débarquer Madame HOWA, ce sont leurs termes, qu'en pensez-vous ?

YYP
Que voulez-vous que je vous dise ? Ils ne font qu'étaler leurs insuffisances. Leur démarche prouve tout simplement qu'ils méconnaissent les textes et le fonctionnement du parti. Des individus ne se lèvent pas un matin pour débarquer une personne nommée. Que ADJE Nestor et ses amis le sachent. Pour des gens qui veulent diriger et qui prétendent représenter le Président Bédié, cette Icône pour nous tous, c’est inquiétant.
A quelques années des présidentielles, où le PDCI RDA a besoin d'unité pour être plus fort afin de reconquérir le pouvoir d’état, ces impatients font un très bon calcul.

Madame HOWA a été nommée par le Président Henri KONAN BEDIE sur proposition du Secrétaire Général le Pr Alphonse DJEDJE MADY, et nos textes sont clairs à ce niveau. Il faut que les ADJE le sachent. Aussi, ils ne sont pas plus bédiéistes que Madame HOWA et bien d’autres, encore une fois. Ils ont des objectifs alimentaires, c'est leur droit mais qu'ils arrêtent de distraire les militants.

Pour leur gouverne, puisque le titre de leur article parle de coup d'état, je les ramène en 1999. Le coup d'état du 24 décembre s'est produit à 10 mois des élections présidentielles, les ivoiriens ne pouvaient ils pas attendre ? On a préféré faire un coup d'état, qu'ils me disent si le pays s’en est remis plusieurs années après.
S'ils ont pour mission de détruire le PDCI RDA, qui est un héritage précieux que nous ont laissé notre père fondateur, Feu le PRESIDENT FELIX HOUPHOUET BOIGNY et ses amis, qu'ils fassent très attention.

BM
Il y a désordre à la Délégation. D'un côté il y a TCHETCHE et de l'autre ADJE Nestor pouvez-vous nous en dire plus ?

YYP
Concernant TCHETCHE, je ne peux pas parler de désordre. Vous l’avez certainement trop entendu ces derniers temps, mais c’est en sa qualité de porte parole. Il n y a vraiment pas de problèmes à son niveau.

Quant à ADJE Nestor, il s'agit véritablement de désordre que je qualifierai de plaisanterie de haute facture. Lui et sa bande décrètent enlever une Déléguée nommée, comme si on est dans une association villageoise, et même dans une telle association, il y a des règles. Ils font le forcing. Ils disent à tout le monde que c'est lui, Nestor, qui remplacera Madame HOWA au poste de Délégué Général.
Madame Howa que je connais, n’est pas une personne qui s’accrochera à ce poste, si la direction du parti qui l’a nommée décide autrement. Que ADJE Nestor et ses acolytes soient patients, c'est un conseil et c'est en cela que j'ai fait référence au désastre d'un coup d'état, puisque leur article parle de coup d'état.
Nous sommes à moins d’un mois d’un congrès et c’est le moment que ADJE Nestor et ses camarades ont choisi pour semer le désordre. Je leur souhaite bonne chance

Ils veulent tromper le Président en parlant de lobbying. S’ils ont une telle expertise pourquoi ne l’ont-elle pas mise à la disposition de la Délégation ?

BM
Nous allons terminer l’interview. Nous sommes à quelques jours du congrès. Avez-vous un appel à lancer ?

YYP
Bien sûr ! Que tous les légalistes restent sereins. Qu’ils ne se laissent pas intimider. En 2000, on a exigé l’application des textes pour que le Président BEDIE reste Président du Parti. En 2013 pourquoi faire la même chose, c’est-à-dire, demander l’application des textes serait commettre un crime, au point de penser qu’on est contre quelqu’un.

Interview réalisée par BROU Marc