Paris : Le parti de Gbagbo en Colloque à l’Assemblée nationale française

Par Ivoirebusiness - Le front populaire ivoirien (FPI) du Président Laurent Gbagbo a organisé un colloque sur la réconciliation nationale ce vendredi 18 octobre 2019 à l’Assemblée nationale française, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Les participants au Colloque sur la paix et la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire, le 18 octobre 2019 à l' Assemblée nationale française.

Cet important colloque s’est déroulé à la salle Lamartine, immeuble Jacques Chaban-Delmas, 101, rue de l'université, et a noté la participation de nombreuses personnalités françaises et ivoiriennes.
Côté français, on notait la présence du Député Jean-Paul Lecoq, membre du parti communiste français.

Le thème du colloque était " Paix et Réconciliation en Côte d'Ivoire", et a donné lieu à plusieurs contributions.

Le parti du Président Laurent Gbagbo était représenté par le Pr Dano Djédjé vice-président, le Ministre Issa Malick COULIBALY vice-président du FPI et de EDS, Bernard Houdin Conseiller du Président Laurent Gbagbo et vice-président de EDS, le ministre Dosso Charles Rodel secrétaire général adjoint du FPI, et les secrétaires nationaux Claude Koudou, Abdon Bayeto, Christine Zekou, de même que Georgette Nekalo représentante du FPI en France organisatrice du colloque.

On notait aussi la présence du ministre Eric Kahé, président de l’AIRD et vice-président de EDS, des professeurs Ballou Bi et Pierre Kipré ancien Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et d'autres personnalités.

Le colloque a également été rehaussé par la présence des Députés de "La république en marche" du Président Emmanuel Macron, et du Parti socialiste français.

Après les allocutions et les travaux au sein de deux tables rondes, un appel dit de Paris a sanctionné la clôture du colloque sur la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, à un an de l’élection présidentielle de 2020, dont les partisans de Laurent Gbagbo et leurs alliés du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, ne cachent plus leurs ambitions de reconquête du pouvoir.

Mireille (Mimi) Kouamé

Déclaration des participants du colloque à l'Assemblée Nationale française du 18 octobre 2019 intitulé « Paix et réconciliation en Côte d'Ivoire»

Par la présence de ses troupes sur place et de ses intérêts économiques la France est au coeur de la crise ivoirienne. Par ailleurs, des milliers de ses
ressortissants y vivent souvent très bien et imprègnent très fortement le tissu économique en Côte d'Ivoire.

Mais force est de constater que l'image de la France s'est ternie considérablement depuis ses différentes interventions armées considérées par une large part de la population ivoirienne comme des actes néocoloniaux. Partant de son implication très forte dans ce pays, la France ne peut feindre l'indifférence par rapport aux problèmes qu'il connaît et dont elle a été très souvent partie prenante. La politique de la France en Côte d'Ivoire doit respecter la souveraineté de cette dernière et ne pas faire obstacle aux luttes démocratiques qui visent à ce que celle-ci ait un contenu concret.

Cela pourrait être sa part pour la réalisation d'une paix durable et d'une réconciliation véritable. Le gouvernement français doit changer de cap pour le plus grand bien de relations économiques, sociales et culturelles mutuellement avantageuses entre la Côte d'lvoire et la France. C'est ce à quoi aspirent les participants de ce colloque du 18 octobre 2019 organisé à l'Assemblée nationale.

Les Participants colloque à l'Assemblée Nationale française du 18 octobre 2019