A PARAITRE/ STÉPHANE KIPRE: ‘’ DE MOI, DE TOI, DE LA CÔTE D’IVOIRE’’ (Entretien avec le professeur Marc-Arthur Diaye)

Par Ivoirebusiness - A PARAITRE, STÉPHANE KIPRE ‘’ DE MOI, DE TOI, DE LA CÔTE D’IVOIRE’’ (Entretien avec le professeur Marc-Arthur Diaye).

A PARAITRE, STÉPHANE KIPRE ‘’ DE MOI, DE TOI, DE LA CÔTE D’IVOIRE’’ (Entretien avec le professeur Marc-Arthur Diaye).

Stéphane Kipré, président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG), parti politique d’opposition ivoirien sort bientôt en librairie un livre entretien intitulé : « De moi, de toi, de la côte d’Ivoire ». Merci de trouver dans ce document les différents éléments pour diffusion ou articles à ce propos.

LE MOT DE L’INTERVIEWER

Acteur politique Ivoirien depuis plusieurs années, Stéphane KIPRE livre dans cet ouvrage-entretien deux facettes de lui.
Tout d’abord le Stéphane KIPRE intime. Le lecteur y apprendra ainsi beaucoup des aspects intimes qui ont structuré et construit, l’homme et l’homme politique qu’il est aujourd’hui. Comme beaucoup, le rapport au père et à la mère a été clairement une étape importante dans sa construction. Mais ce sont surtout les « chocs » et la manière dont il les a surmontés qui l’ont structuré. Parmi ces « chocs », le trauma de la guerre, de l’exil et de la trahison.

Ensuite le Stéphane KIPRE politique. Pour lui, la politique est une noble mission. Cependant une noble mission ne peut se justifier exante, elle se juge expost selon ses effets bénéfiques ou non sur la vie quotidienne des gens. Autrement dit, l’action doit être pragmatique.

Mais l’action elle-même ne peut être désordonnée et doit être éclairée par une doctrine. Pour Stéphane KIPRE, cette doctrine est la construction de l’état-nation.
Ainsi tout ce qui participe au renforcement de l’état-nation est, selon lui, désirable et doit être mis en œuvre. Par exemple, le développement économique, la création d’emploi, la pleine démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, l’égalité des chances, l’égalité homme-femme, l’égalité des territoires, la lutte contre la pauvreté, l’écologie, le renforcement des liens avec la diaspora, la sécurité, la paix, …

Ces thématiques et d’autres sont développées de manière programmatique dans le livre.
De même, toute chose qui peut abimer l’état-nation doit être combattue, même si cette chose peut comporter à court terme quelques avantages individuels. L’opposition de Stéphane KIPRE au régime Ivoirien actuel et relais est d’ailleurs à situer sur ce plan.

Ce régime en effet pratique de manière décomplexée une discrimination ethnique ; ce qui est à l’opposé de la construction d’un état-nation.
Au fil de cet entretien que j’ai pris un immense plaisir intellectuel à conduire, l’on découvrira celui qui ambitionne de bâtir la Côte d’Ivoire des nouvelles générations.

QUI EST L’INTERVIEWER ?

Biographie Marc-Arthur DIAYE

Professeur des Universités, Habilité à Diriger des Recherches, Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne
Après sa thèse de doctorat à l’Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne, il a commencé sa carrière en 1999 à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (Ensai) comme enseignant-chercheur et chercheur au Laboratoire de Statistique et Modélisation.

En 2001, il intègre l’Université d’Evry-Val-d’Essonne comme enseignant-chercheur et Directeur d’un Master 2 en Gestion des Risques et des Actifs. Il y reste cinq ans et part comme Chercheur senior au Centre d’Études de l’Emploi où il reste quatre ans. Il revient à l’Ensai comme Directeur du Département Économie. Cette même année il est nommé Conseiller Scientifique à France Stratégie (Services du Premier Ministre), dans le département Travail et Emploi et y restera (en parallèle de son activité principale d’enseignant-chercheur) six ans.

Au sein de France Stratégie, il a participé à plusieurs rapports. A son retour à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, il devient Directeur de département en 2012 et Directeur d’un Master 2 en sciences des données à l’Université Paris-Saclay en 2015. Nommé depuis le 1 septembre 2016 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y dirige le programme de sciences des données. Il a déjà dirigé une douzaine de thèses de doctorat.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Stéphane KIPRE est un homme politique ivoirien.
Après une trajectoire académique, sportive et professionnelle qui l’a conduit en France et aux Etats-Unis, il est revenu s’installer en Côte d’Ivoire où il a créé une entreprise dont la vocation était de participer au développement de son pays tout en trouvant de l’emploi à ses amis de lycée contraints au chômage en dépit de leurs diplômes universitaires.

Ayant pris conscience que pour améliorer les choses de façon systémique il fallait s’engager en politique, il franchit le pas. D’abord, comme militant. Puis, il fonde, quelques années après, l’Union des Nouvelles Générations (UNG), à l’âge de 27 ans.

Avec son parti, il sillonne le pays profond, prêchant l’avènement de la Côte d’Ivoire des Nouvelles Générations dont il se veut le bâtisseur.
Son discours résolument tourné vers l’entrepreneuriat et la prise de conscience de la jeunesse quant à ses capacités à créer et à développer son propre emploi est inédit dans une Côte d’Ivoire en proie à une profonde crise militaro-politique.

La crise post-électorale de 2011 lui a imposé un exil dont il a su tirer parti en obtenant un MBA à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Grâce à cette formation, il conduit de façon encore plus avisée, ses activités au sein du groupe SK Global Investment qu’il a créé dans cette pérégrination forcée qui le tient éloigné de sa patrie.

Bien qu’éloigné de son pays depuis une dizaine d’années, Stéphane Kipré ne renonce pas pour autant aux idées qui avaient justifié son engagement politique. A travers meetings, rencontres diplomatiques et réflexions sur le futur de la Côte d’Ivoire, il demeure un acteur politique engagé.

Ce livre est le fruit d’un entretien réalisé sur plusieurs mois. C’est une mise en écriture d’une partie de ses pensées sur sa terre natale. Il y décrit les défis auxquels le pays fait face tout en partageant son désir de réconciliation nationale afin de redonner vie au rêve ivoirien pour des lendemains qui chantent.

Source: Sercom UNG