Panel sur la reconciliation: Mme Simone Gbagbo appelle à aller plus loin avec le PDCI

Par Ivoirebusiness - PANEL SUR LA RÉCONCILIATION - SIMONE EHIVET GBAGBO « ON N'A QU'À ALLER LOIN AVEC LE PDCI ».

Panel sur la réconciliation le 02 décembre 2019.

La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Madame Simone EHIVET GBAGBO et le secrétaire exécutif adjoint du PDCI-RDA en charge de la Communication et de la propagande, M. Jean Louis BILLON, ont animé un panel dont le thème était : « relever le défi de la réconciliation pour gagner la Côte d'Ivoire ».

Le président exécutif du "Mouvement Solidarité pour GBAGBO", structure organisatrice de ce panel, monsieur Maurice LOROUGNON a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes. Il a révélé que le "Mouvement Solidarité pour GBAGBO" organise depuis sa création en 2015, des colloques, tables rondes pour réclamer le retour du président Laurent GBAGBO en Côte d'Ivoire.

A sa suite, Professeur Hilaire BOHUI, Président du comité scientifique du "Mouvement Solidarité pour GBAGBO", a situé le contexte de l'événement. « Par le défi de la réconciliation relevé, nous gagnerons la Côte d'Ivoire que nous lèguerons aux générations futures. C'est pour accompagner la réconciliation que le mouvement Solidarité pour GBAGBO organise cette table ronde » a-t-il précisé.

Puis, l'ancien ministre Jean Louis BILLON a fait une communication sur le thème : « PDCI-FPI, promesse d'un rapprochement historique ». Selon lui, il urge que les deux plus anciens partis politiques en Côte d'Ivoire se mettent ensemble pour sauver le pays. Mais cela passe par le retour du président Laurent GBAGBO en Côte d'Ivoire.

« Le PDCI et le FPI s'accordent sur le retour du Président Laurent GBAGBO, de Charles BLÉ GOUDÉ et le retour des exilés sans conditions. Nous sommes d'accord pour une justice impartiale et une victoire commune en 2020. Nous allons nous entendre sur les conditions des élections. Le jour où Alassane OUATTARA va se retirer de la scène politique, le RHDP sera détruit mais le PDCI et le FPI survivront » a affirmé le maire de Dabakala.

Le communicateur en chef du PDCI-RDA a dit que le tandem PDCI-FPI mettra fin à la politique de rattrapage ethnique, au bâillonnement de ceux qui pensent différemment du pouvoir etc.

« Le RHDP a des comportements anti démocratiques. Le rapprochement PDCI-FPI est nécessaire. Après la victoire obtenue, nous allons nous unir pour poser la base d'une démocratie. Moi je voudrais aller partout et n'importe où en Côte d'Ivoire. Personne ne doit souffrir pour ses opinions politiques. Nous voudrions prendre nos retraites en rigolant » a ajouté le président du conseil régional du Hambol.

Madame Simone EHIVET GBAGBO prenant la parole n'a pas caché sa joie du rapprochement PDCI-FPI. « On n'a qu'à aller loin avec le PDCI dans ce combat. Le plus important, ce n'est pas nos couleurs politiques. Le plus important c'est la Nation Ivoirienne. Plus on est nombreux, plus on est forts, plus on est nombreux plus on est capables de nous lever pour faire reculer le diable » a déclaré Madame Simone EHIVET GBAGBO.

Lors de sa communication intitulée "Retour de Laurent GBAGBO pour une vraie réconciliation". Pour elle, il faut une réconciliation entre les fils et filles du pays, y compris ceux qui sont en ce moment à l'extérieur du pays comme le président Laurent GBAGBO et le ministre Charles BLÉ GOUDÉ.

« La question que nous avons traitée aujourd'hui est extrêmement importante. C'est un défi que nous devons relever pour le retour du Président Laurent GBAGBO et sauver la Côte d'Ivoire. Si nous perdons ce combat, nous perdons les réalités ivoiriennes. Il faut se concentrer sur cette question de la réconciliation car il y va de la survie de la Côte d'Ivoire. La réconciliation n'est pas une affaire de parti à parti, ou du gouvernement. Mais c'est une affaire de Nation ayant des déchirures intérieures. Dans les villages, les campagnes, on doit parler de réconciliation » a déclaré Madame Simone EHIVET GBAGBO.

Plusieurs interventions ont meublé ce panel de haut niveau.

Source: COMSEG