Panafricanisme financier sans l’expert Ouattara ?: Graddh-Afrique félicite le Président ghanéen qui honore l’Afrique !

Par Ivoirebusiness - Panafricanisme financier sans l’expert Ouattara ? Graddh-Afrique félicite le Président ghanéen qui honore l’Afrique !

Panafricanisme financier sans l’expert Ouattara ? Graddh-Afrique félicite le Président ghanéen qui honore l’Afrique !

PANAFRICANISME FINANCIER SANS L’EXPERT OUATTARA?

GRADDH-AFRIQUE FÉLICITE LE PRÉSIDENT GHANÉEN QUI HONORE L’AFRIQUE !

COMMUNIQUÉ :

A l’occasion du 33ème Sommet ordinaire de l'Union Africaine qui s’est achevé le lundi 10 février à Addis-Abeba, et auquel a pris part l’ex-sous-directeur du FMI et actuel Chef de l’État ivoirien Alassane D. OUATTARA, les Chefs d’États et de Gouvernements ont préféré confier la mise en place des instruments financiers à l’échelle de tout le continent africain au Président Nana AKUFO-ADDO.

Il s’agit d’accélérer la mise sur pied de la Banque Centrale Africaine (ACB), du Fonds Monétaire Africain (AMF), de la Banque Africaine d'Investissement (AIB) et de la Pan-African Stock Exchange.

Il n’est pas inutile de préciser que Monsieur AKUFO-ADO a été enseignant avant d’être Avocat de profession et que dans son parcours, il n’est détenteur, entre autres diplômes, que d’un Baccalauréat en Sciences de l’Économie, qu’il a obtenu en 1967 à l’université du Ghana, à Legon.

Une telle désignation devrait donc donner à réfléchir aux uns et aux autres…

Pour GRADDH-AFRIQUE (le Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique), en effet, le choix de l’Union Africaine devrait se comprendre sous les quelques angles suivants.
D’abord, la polémique autour de la nouvelle monnaie dite ECO, en remplacement du Franc Cfa, a desservi M. Alassane OUATTARA dont se sert plutôt l’Élysée.

Puisque cette situation de cafouillage ou même de trahison a été créée par ce dernier, qui a, vraisemblablement, utilisé le projet de la nouvelle monnaie de la CEDEAO dans un tout autre cadre, celui de l’UEMOA, lors de la dernière visite du Président français Emmanuel MACRON à Abidjan, fin décembre 2019.

Mais surtout, la trop grande familiarité du régime-Ouattara avec l’ancien colon et le zèle qu’exhibait M. Alassane OUATTARA en recevant M. MACRON – avec tous les barons du RHDP, avec à leur tête leur président, qui ont tous chanté le joyeux anniversaire à MACRON – a fini par convaincre les Chefs d’États africains de ce que OUATTARA est plutôt Françafricain que panafricain !

Or, ce vaste projet de la mise en place de ces institutions financières africaines, qui ont été prévues par le Traité d'Abuja adopté en 1991, et à l'Article 19 de l'Acte constitutif de l'Union africaine adopté en 2000, est « essentielle pour une meilleure mobilisation des ressources sur le continent » à l’échelle continentale. A termes, l’Afrique devrait aboutir à la création d’une monnaie unique africaine, telle que l’Euro.
L’Afrique ne pouvait donc guère se hasarder à confier une si haute mission de Dignité et de Souveraineté du continent à un Françafricain !

En outre, il est tristement évident de constater que depuis leurs indépendances, aucun des pays africains, ex-colonies françaises, ne connait d’embellie économique, ni d’émergence!

Enfin, il est fort à parier que, sans le dire, l’UA dénonce ainsi par son choix, le tripatouillage de la Constitution annoncé en Côte d’Ivoire et le contrôle de la CEI par Alassane OUATTARA pour se maintenir au pouvoir…
Pendant ce temps, l’actuel Ghana et son Président AKUFO-ADO ne cessent de séduire et de faire la fierté des Africains et des Panafricains à la face du monde :

N’est-ce pas le Président Nana AKUFO-ADO qui a pu prononcer ce discours historique de dignité de l’Africain refusant l’aumône devant le Président MACRON, le 30 Novembre 2019 à Accra ?

N’est-ce pas lui qui a osé mettre fin au programme du FMI dans son pays, le Ghana, qui n’est pourtant pas un pays émergent ?

GRADDH-AFRIQUE dit simplement :

"Merci Nana AKUFO-ADO, vous êtes un Digne Fils d’Afrique et tout le continent compte sur vous !"

Fait à Rome, le 17 Février 2020

Pour GRADDH-AFRIQUE
Le Président-Fondateur
Dr BOGA Sako Gervais