Migrants refoulés: imbroglio diplomatique entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire

Par RFI - Migrants refoulés. Imbroglio diplomatique entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire

Capture d'écran de la vidéo filmée le 3 août 2019 et relayée sur la page Facebook du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, une ONG spécialisée sur la question migratoire en Tunisie. © Capture d'écran.

Il y a une semaine, l’ONU avait exprimé son inquiétude quant au sort de 36 migrants ivoiriens qui affirmaient dans une vidéo postée par l’un d’eux avoir été déposés dans le désert tunisien. Les autorités d’Abidjan ont réagi vivement auprès de leurs homologues tunisiens.

S’il a attendu cette fin de semaine pour réagir publiquement sur le sort de ses ressortissants, le gouvernement ivoirien affirme dans un communiqué avoir été mis au courant de la situation il y a une semaine, c’est-à-dire le jour même de leur expulsion présumée dans le désert. Présumée, car la situation reste encore confuse.

D’après les autorités ivoiriennes, c’est leur ambassade en Tunisie qui les a informées de l’arrestation de 46 de leurs citoyens dans la ville de Sfax. Mais le communiqué ne confirme pas officiellement que 36 d’entre eux aient bien été renvoyés à la frontière libyenne. Il choisit, pour cela, de s’appuyer sur le témoignage du président des Ivoiriens de Sfax.

Côte tunisien, les autorités n’apportent pas plus d’éclairage. Le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense révèlent que des opérations ont conduit à l’arrestation de dizaines d’étrangers, dont des Ivoiriens, alors qu’ils tentaient une traversée clandestine. Mais les deux cabinets insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas de ceux apparaissant dans la vidéo polémique.

« Vives protestations »

En début de semaine, l’association d’Ivoiriens basée à Tunis, Assivat, déclarait que ses 36 compatriotes étaient sains et saufs. Ce samedi, une source près de l’Organisation internationale des migrations (OIM) à Abidjan assurait qu’ils avaient bien été secourus, sans donner de détails sur leur localisation exacte et leur situation actuelle.

Pour l’heure, le gouvernement a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire, auprès duquel il a exprimé ses « vives protestations » tout en s’étonnant, dit-il, du traitement récurrent réservé à ses ressortissants, malgré les excellentes relations d’amitié entre les deux pays.

L’État ivoirien avait déjà dénoncé le sort réservé à ses citoyens après la mort de Falikou Coulibaly, président de l’Association des Ivoiriens de Tunisie, en décembre dernier. Une mission en Tunisie est prévue par le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur.

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20190810-migrants-refoules-imbroglio-diplomati...

Commentaires

LES AFRICAINS EN DANGER D'ÉRADICATION SUR LEUR PROPRE CONTINENT

https://youtu.be/WsB90ZTAOkM

Excellente lecture.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

ENCAISSEMENT DE LOYER
CONTACT : +22558595407....................+22556298286
AVEZ- VOUS UN VERITABLE SOUCIS DE MAUVAISE GESTION DE VOS BIENS IMMOBILIER ??
CHERCHEZ-VOUS UNE STRUCTURE FIABLE ORGANISEE ET SERIEUSE ???
ETES VOUS RESIDANT A L'ETRANGER DU PAYS ou EN COTE D'IVOIRE ??
.
SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE GESTION DE LOYER ( SIGL ) EST UNE ENTREPRISE IMMOBILIÈRE QUI DIVERSIFIE SES ACTIVITÉS DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION, DE GESTION IMMOBILIÈRE, D'ENCAISSEMENT DE LOYER ET D’ECLAIRAGE SOLAIRE ( LAMPADAIRE SOLAIRE ET AUTRES )
.
======================================
L’ENTREPRISE SE PROPOSE DE :
Suivi du locataire, assistance du propriétaire
Nous assurons le suivi et contrôle régulier du locataire
nous avons une équipe dynamique et sérieuse charger de l'encaissement de loyer sur tout le district d’Abidjan et l'intérieure du pays .
NOUS VEILLONS AU RESPECT DES CONTRATS SIGNER ENTRE LE LOCATAIRE ET LE PROPRIÉTAIRE .…
NOUS AVONS DEUX TYPES DE CONTRAT :
CONTACTEZ NOUS AFIN DE VOUS AIDEZ,
SOIT POUR L'ENCAISSEMENT DE LOYER IMMOBILIER
SOIT POUR LA GESTION INTEGRALE DE VOTRE BIEN IMMOBILIER