Mahamadou Issoufou : « Ma décision de respecter la Constitution et de ne pas me représenter est irrévocable »

Par Jeune Afrique - Mahamadou Issoufou « Ma décision de respecter la Constitution et de ne pas me représenter est irrévocable ».

Le Président nigérien Mahamadou Issoufou, à Niamey, le 3 août 2019. © Louis Vincent pour JA.

Par François Soudan

Terrorisme, démographie, gouvernance, réforme du franc CFA… Le numéro un nigérien, président en exercice de la Cedeao, évoque les défis qui l’attendent. Sans oublier celui de sa propre succession, dans moins de deux ans.

Il ferait, si tout se passe dans les règles jusqu’à son retrait du pouvoir, en avril 2021, un lauréat présentable du prix Mo Ibrahim, récompensant la bonne gouvernance et le leadership démocratique. Non content de répéter depuis le jour de son accession à la présidence du Niger, en 2011 – et quitte à agacer certains de ses pairs –, qu’il ne restera pas en fonction une heure de plus que ce que lui autorise la Constitution, à savoir deux mandats de cinq ans, Mahamadou Issoufou enfonce le clou en désignant, deux ans avant l’échéance, le candidat de son choix à sa propre succession.

Une situation totalement atypique sur le continent, qui interdit au futur sortant tout retour en arrière, mais qui présente aussi le risque de voir une sorte de dyarchie s’installer à la tête de l’État. Est-ce le cas ? Apparemment non. Issoufou et son dauphin, le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, qui appartiennent depuis trente ans à la même fratrie politique, se connaissent trop bien pour laisser le moindre grain de sable gripper le scénario qu’ils ont échafaudé ensemble. Ni l’un ni l’autre n’y auraient d’ailleurs intérêt.

Nouvelle configuration
Mieux : le président n’hésite pas à mettre en scène cette nouvelle configuration. C’est accompagné du seul Bazoum et de son épouse que le couple présidentiel s’est rendu à Tahoua, à 600 km à l’est de Niamey, à bord d’un modeste turbopropulseur, pour y célébrer le 3 août le 59e anniversaire de l’indépendance. Acheminés plus tôt dans la matinée, ministres, dignitaires et diplomates les y attendaient sous les tentes et la touffeur moite de ce début d’hivernage.

Au cours du long entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, Mahamadou Issoufou, 67 ans, parle de cette première transition entre deux présidents démocratiquement élus comme de sa plus belle réussite à venir – à condition bien sûr que les électeurs nigériens en avalisent le synopsis dans les urnes. Il y est question aussi de lutte contre le terrorisme, dans un pays où l’obsession sécuritaire est omniprésente, d’économie, de social et de démographie alors que le Niger place dans le pétrole l’espoir de s’extraire un jour de la queue du peloton des nations les plus pauvres du monde.

Autant de sujets que Mahamadou Issoufou, dont le pays accédera au début de 2020 au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent, compte bien porter sur les tribunes internationales. Lui qui a appris par la radio – une semaine après sa première élection, en mars 2011 – cette catastrophe que fut à ses yeux l’intervention militaire occidentale en Libye en profitera aussi pour dire aux puissants le fond de sa pensée : « On somme les Africains de se conduire en démocrates exemplaires, mais la gouvernance mondiale est tout sauf démocratique. » Un vrai sujet de réflexion pour le jury du prix Mo Ibrahim…

Jeune Afrique : Dans un an et demi, au début de 2021, vous céderez la présidence à votre successeur élu. À l’heure du prébilan, quelle appréciation portez-vous sur votre quasi­-décennie au pouvoir ?

Mahamadou Issoufou : Les Nigériens le diront, sur la base de mes promesses et de leur réalisation. J’ai eu à établir huit priorités pour le pays : la renaissance culturelle, la sécurité, la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, les infrastructures, l’autosuffisance alimentaire, le capital humain – santé et éducation –, l’accès à l’eau et la création d’emplois.

Sur ces huit axes, je crois que les progrès sont tangibles et que l’essentiel de ce que j’ai promis a été tenu. Le pourcentage des ressources affectées à ces secteurs prioritaires est resté au niveau de ce qui était prévu : 22 % pour l’éducation, 17 % pour l’initiative 3N [les Nigériens nourrissent les Nigériens], 10 % pour la santé…

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/mag/814617/politique/mahamadou-issoufou-ma-...

Commentaires

A Gbesse, Answering, Jules34, Kakato, Gbagboïste et Bringback:
--------------
Chers frères,
Chaque fois que je souhaite me retirer pour me reposer un peu, je me sens comme poussé par une force spirituelle de publier quelque chose, de dire quelque chose. Ce que vous allez lire ne vient franchement pas de moi, mais du Christ, et son adresse nous concerne et nous interpelle tous, tout le monde entier, si vraiment nous voulons bâtir un avenir fondé sur la justice, l'adresse du Christ à pour thème:
La Démocratie, le Fossoyeur de votre Avenir
--------------------
Jésus Christ: "Le modèle de démocratie défendu par vos politiciens conduit à supprimer votre initiative et à élever la médiocrité. C’est dans ces conditions que le tout est scindé en deux, de sorte que l’un quelconque des groupes divisés puisse imposer ses décisions dans leur ensemble et qui, à l’évidence, ne sont pas conformes à la loi de l’amour du Père. Et cela est ressenti par la majorité de vos frères qui ont une vision plus profonde. Vous commencez à vous rendre compte que les partis politiques cherchent leurs propres intérêts, qu'ils sont corrompus, que le pouvoir a aspiré toute la boue possible de l'humanité qui n'est autre que la corruption et est devenue le principal moteur de la démocratie.
----------------------------
"L'esprit humain, irréfléchi et incapable de comprendre le principe cause-action-conséquence de l'univers de l'ensemble de la Création, ne parvient pas non plus à comprendre comment sortir de cette situation.
La démocratie est le fossoyeur de votre société, alors que vous tenez la pelle dans vos propres mains, chacun de vous qui refuse de penser aux vibrations de l'amour du Père. Par conséquent, les politiciens se servent de vous pour couvrir la corruption dans le monde entier.
-------------------------
"Une société démocratique avait à ses débuts un objectif progressif, lorsque l’esclavage ne permettait pas à l’homme de se prononcer et de se faire entendre tout en prenant une décision. Avec l'abolition de l'esclavage, la démocratie a progressivement entravé le développement spirituel et même moral, économique et politique de la communauté.
Prenons un exemple très simple: si vous avez attiré un nombre important de personnes favorables à votre idée de voter à la majorité d’une voix, votre idée l’emporte et elle doit être acceptée même par ceux qui voient son erreur et même sa nuisance.
----------------------
"Vous êtes capable de percevoir que la bonne idée peut être exprimée même par un homme, tandis que tous les autres peuvent se tromper. Et en aucun cas, il ne le mettra en œuvre par des moyens démocratiques. Toutefois, s’il parvient à convaincre les autres, un après l'autre ou par groupes, et même pire, à les récompenser du soutien futur de son idée, alors son idée sera acceptée en remportant le vote. Mais l'idée n'a pas du tout changé. Seuls ceux qui prennent des décisions en votant, influencés par différents moyens, ont atteint la majorité et ont permis à cette idée d'étendre ses ailes.
-----------------------
"C'est pourquoi la démocratie est le siège de la corruption, ou son instigateur. Et le vieil adage selon lequel beaucoup de gens maudissent la démocratie, mais que personne n’a rien inventé de mieux, doit très vite être remplacé par l’autocratie des chefs spirituels, si vous souhaitez survivre en tant que société, en tant qu’humanité."
----------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descieux ici: "A présent, voici la proposition du Christ pour l'avenir, notre avenir.
Êtes-vous prêts à l'entendre?"

FRÈRE PATRIOTE DESCIEUX,

« Je n'ai nulle part où poser ma tête. » Cette phrase est du Christ.
Dès lors qu'on vise la justice dans une démarche de combat juste, tant qu'on n'y a pas abouti, le repos devient une incongruité.
Laissons-nous consumer en permanence par la Flamme de la Foi et de l'Espérance.
Renoncer au combat pour la justice est une défaite morale et spirituelle.
Tu n'es pas homme à t'engager dans une telle voie.
Je te fais alors confiance.

Frère Answering,
Tu viens de remplir mon réservoir, je me rends compte à présent à quel point je ne fais que démarrer le moteur, la route sera longue et le temps très sinueux.
Merci infiniment pour ce remède, o combien j'en avais besoin!

Cher DESCIEUX,
Merci bien pour cet hommage.
Le combat continue donc avec davantage de détermination et d'inventivité.
Excellente fin de semaine à toi et aux tiens.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Le temps n'est plus de maudire nos ennemies qui sont en fait nos frères et sœurs dont les vibrations spirituelles sont très basses, alors je vais donc les bénir tous:
Béni soit Sarkozy, que Dieu lui ouvre les yeux, qu'il reconnaisse que le chemin qu'il a apprunté pour nous endeuiller ne convient pas à Dieu.
-----------------
Bénis soient M. et Mme Alassane Ouattara, que le Seigneur leur ouvre les yeux, et qu'ils se mettent à travailler pour le peuple, les intérêts égoïstes ne riment à rien, je vous bénis donc au nom de Jésus Christ, je bénis Soro Guillaume et lui pardonne toutes ses fautes, Koné Zakaria, soit béni, Watao, sois béni, vous tous qui avez endeuillé la Côte, réveillez-vous et bâtissons ensemble l'Afrique.
------------------------
Que l'amour du prochain vous touche et transperce votre âme, venez avec nous, et travaillons main dans la main pour le bonheur de la nation. Chirac, porte-toi bien et que le Seigneur te réconforte, je prie pour Macron qui soutient une partie de la Libye, que Dieu fasse en sorte que tu soutiennes toutes les parties en conflit et que la France aide à apaiser les ardeurs.
---------------------
Que tous les chefs de guerre soient bénis au nom du Christ, vous avez été des chefs de guerre, à présent, l'heure est venue de vous transformer en chef spirituels aux idéaux essentiellement axés à favoriser la paix et le développement socioculturel et spirituoéconomique de toute la nation ivoirienne.
-----------------------
Venez faire la paix avec nous, vous êtes des fils de Dieu. Soyez bénis.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Descieux,merci pour ton appel au rassemblement des fils de ce monde.Dans le pardon,la réconciliation,l'amour,la compréhension,la concorde.Pourvu que ta main tendue soit saisie par les gens d'en face.Pour terminer,je dirai qu'un soldat de la plume ne se repose jamais.

C'est bien dit et très réconfortant, frère Gbesse, nous sommes en train d'écrire une nouvelle Bible, ah les amis, c'est bien de vous lire, en fait c'est aussi une manière de nous réunir ici sur ce site tous les jours, nos plumes à la main, nous sommes en adoration du Christ et de son Père céleste, qui est aussi notre Père. Et quelle merveilleuse manière d'adorer!
---------------
Je bénis tous ceux qui ont endeuillé notre ouest montagneux, que Dieu les aide à quitter les sentiers du mal, que y'a-t-il à gagner ou à économiser en étant un sympathisant du mal? Hâtez-vous de quitter les voies sans issue.

Je dis merci au Président Mahamadou Issoufou pour son initiative de ne point modifier la constitution.Et aussi de se retirer à la fin de son mandat.Mieux,Excellence, allez plus loin en garantissant un scrutin transparent aux élections à venir.

LES AMIS, ÉCOUTONS LES IDIOTIES DE CE MUSULMAN

https://youtu.be/ROm0M4mQqYI

Disons-lui que dans l'unique Foi de Rédemption et de Salut des univers visible et invisible, du ciel et de la terre, l'incomparable Foi chrétienne, il n'y a nul pacte entre Dieu et l'homme. En revanche, des alliances, oui.
Le pacte, c'est une affaire entre adversaires, organisations de criminels, de voyous, de bandits, de crapules, entre lesquelles ne se trouvent que : méfiance, détestation, haine, et autre choses semblables.
Au contraire, l'alliance procède de l'amour mutuel, de la confiance mutuelle, en vue du bonheur partagé ou commun.
Déployer tant d'effort pour crédibiliser l'ignominie, voici qui prouve que l'Islam n'est point de Dieu mais du Diable.
Mais avec cette précision : l'Islam est la première grande subversion talmudique, et donc juive, contre la Foi chrétienne après la mort et la résurrection du Christ : cette croyance a été fabriquée de toutes pièces par des juifs pour les arabes, avec pour but de faire de ceux-ci leurs supplétifs dans leur opposition à la Sainte Foi chrétienne.
La deuxième grand subversion juive talmudique en cours contre l'Église s'appelle le nouvel ordre mondial sous la bannière franc-maçonnique. Mais le Seigneur utilise la Russie pour s'y opposer.
Une guerre risque de se produire entre la Russie et l'OTAN, qui mettra radicalement fin aux menées subversives talmudiques contre l'Église.
Non que le Seigneur veut cette guerre, mais il laissera libres les acteurs majeurs de la géopolitiques la faire.
Cette guerre devra débuter au Proche-Orient pour s'étendre au Moyen-Orient puis essentiellement par la suite en Occident, puisque c'est de là que partent tous les désordres dans le monde.
Ainsi le Seigneur remettra les choses à leurs endroits.
Dans ma vision, Israël devra en souffrir terriblement. Le Proche-Orient sera reconfiguré mais au détriment d'Israël.
Les armes dont dispose l'État d'Israël, y compris les atomiques et nucléaires, ne seront d'aucune utilité pour ce pays : elles seront toutes neutralisées sur le Sol d'Israël.
L'enseignement que les juifs devront retenir : Dieu a constitué le Peuple hébreux non pour l'injustice mais pour la justice.
Ce qui restera de juifs dans ce monde ne s'en sortira que par sa conversion à la Foi chrétienne : ceux qui veulent détruire cette Foi finiront par s'y convertir.
Et ce sera la Victoire du Christ sur ses adversaires historiques.
C'est une vision intérieure.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.