Lutte contre la déforestation, Alain Lobognon à Ouattara : « Planter un arbre chez soi à domicile à Abidjan ne contribue jamais à faire reculer la déforestation en Côte d'Ivoire »

Par Ivoirebusiness - Lutte contre la déforestation, Alain Lobognon à Ouattara « Planter un arbre chez soi à domicile à Abidjan ne contribue jamais à faire reculer la déforestation en Côte d'Ivoire ».

Vendredi 15 Novembre 2019. Résidence présidentielle. Planting d`arbres du président Alassane OUATTARA et de son épouse Dominique OUATTARA, à l`occasion de la Journée de la Paix.

A l'occasion de la journée nationale de la paix, hier vendredi 15 novembre, M. Alassane Ouattara a procédé avec son épouse à un planting d'arbres dans leur jardin, ce, dans le cadre de l'opération "un jour", 1 million d'arbres pour lutter contre la déforestation. Cette action n'a pas laissé le député de Fresco sans réaction. Il a vite réagi sur son compte Twitter pour recadrer le chef de l'État. Pour lui, « Planter un arbre chez soi à domicile à Abidjan, ne contribuera jamais à faire reculer la déforestation en Côte d'ivoire », a-t-il dit.

« À l’occasion de la Journée nationale de la Paix, j’ai procédé à un planting d’arbres, en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara. J’invite toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à participer à cette opération de reboisement de grande envergure "un jour, un million d’arbres", qui consiste à planter un million d’arbres sur toute l’étendue du territoire national, pour la reconstitution du couvert forestier de notre pays », a déclaré Alassane Ouattara, sur sa page Facebook le vendredi lors de la journée nationale de la paix.

Cette sortie du chef de l'État n'est pas restée sans suite. Alain Lobognon, ancien ministre des sports de Ouattara, aujourd'hui opposé à ce dernier a vite réagi via son compte Twitter. Pour lui, cette façon de faire du chef de l'État ne contribuera jamais à faire reculer la déforestation. « Planter un arbre chez soi à domicile à Abidjan, ne contribuera jamais à faire reculer la déforestation en Côte d'ivoire. La lutte contre la déforestation débute par l’arrêt de la création de nouvelles plantations dans les zones où la forêt classée n’existe plus que de nom », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Selon le député de Fresco, planter 1 arbre aujourd'hui et en détruire 100 le lendemain, signifie que nous n'avons aucun plan de lutte contre la déforestation en Côte d'ivoire. Comme solution, Alain Lobognon propose que « Les arbres, il faut les planter là où ils sont détruits au quotidien. Dans les forêts classées de Côte d'Ivoire où ceux qui doivent protéger l’arbre, autorisent sa destruction pour céder la place à l’hévéa culture, au palmier à huile et à la cacao culture ».

Source: 2cminfo.net (Sénateur Goua)