Loi-Ouattara sur la CEI : Stéphane Kipré, Pdt de l’UNG, ahuri de la sortie de l’UA sur la CEI

Par Ivoirebusiness - Loi-Ouattara sur la CEI. Stéphane Kipré, Pdt de l’UNG, ahuri de la sortie de l’UA sur la CEI.

Le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki MAHAMAT. Image d'archives.

LE PRÉSIDENT DE L’UNION DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS SE PRONONCE SUR LA SORTIE DE L’UNION AFRICAINE

Chers(es) amis (es)

IL FAUT UNE CEI PLUS INDEPENDANTE ET PLUS EQUITABLE

C’est ahuri que j’ai appris via la presse que le président de la commission de l’Union Africaine se réjouissait des changements apportés à la Commission Électorale Indépendante (CEI) par le régime Ouattara et estimait qu’elle était désormais conforme à l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Je suis d’autant plus préoccupé par cette sortie hasardeuse de M. FakiMahamat que cela fait des années que l’opposition politique et la société civile de notre pays dénoncent cette CEI à la solde du pouvoir. Jamais nous n’avons reçu le soutien de cette commission et de son président.

C’est après une saisine de la société civile ivoirienne que la Cour a rendu un arrêt en date du 18 novembre 2016 qui dit clairement que la CEI doit être reformée pour répondre aux normes internationales d’indépendance et d’impartialité.

Est-ce nécessaire de rappeler à M. FakiMahamat qu’il n’a ni la compétence ni la qualité pour se prononcer sur la conformité de la composition actuelle de la CEI relativement à l’arrêt de la CADHP et que son soutien intéressé au régime Ouattara le rendra personnellement responsable des crises à venir dans notre pays ?

Dois-je rappeler que la nouvelle composition de la CEI est encore rejetée par toute l’opposition et la société civile et que seul le pouvoir actuel y trouve son compte ?

Je voudrais encore une fois appeler à la sagesse de M. Ouattara pour ouvrir des discussions inclusives avec tous les acteurs pour favoriser la réconciliation nationale. C'est autour de la table de discussions que nous pourrons régler tous les problèmes y compris ceux relatifs à une CEI plus juste et équitable.

Quand on insiste constamment sur le fait que ce n’est pas la CEI qui vote, cela devient suspect quand on tient absolument à la dessiner en sa faveur comme le fait le pouvoir actuel. Discutons pour régler toutes les incompréhensions puis allons à des élections apaisées afin d’éviter une autre crise aux Ivoiriens.

Stéphane KIPRÉ

Président de l'UNG

NB: Le titre est de la rédaction.

Commentaires

Merci Stéphane Kipré. De quoi je me mêle union africaine. Vous voulez encore bruler la Côte d'Ivoire? Cette fois on ne vous laissera pas faire. Y en a marre à fin.

Il y a de quoi etre ahuri !!!
C'est pas seulement et surtout le 3e mandat de ouattara qui nous préoccupe en Cote d'ivoire. notre grande préoccupation, c'est la reforme profonde de la CEI pour une élection juste et transparente, qui ne nous mene pas vers une autre crise sanglante. C'est de ça la France doit parler, pas devier le regard des ivoiriens vers un 3e mandat de ouattara. Que ouattara parte et qu'il se fasse remplacer par son dauphin avec une CEI de desordre, le problème n'est pas résolu. C'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Voici les vrais fossoyeurs de l'Afrique. LEs blancs n'ont même plus d'efforts à faire. Des africains comme FAKI et OUATTARA font le travail à leur place.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.