Levée de l’immunité des députés : « C’est une violation grave des fondements de notre démocratie » (Groupes parlementaires PDCI, Rassemblement, et Vox)

Par Ivoirebusiness - Levée de l’immunité des députés ivoiriens « C’est une violation grave des fondements de notre démocratie » (Les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement, et Vox Populi).

Les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement, et Vox Populi, ont dénoncé le 21 janvier 2020 la levée de l'immunité parlementaires des Députés.

Trois groupes parlementaires de l’opposition à savoir les groupes PDCI-RDA, Rassemblement, et Vox Populi, ont dénoncé mardi 21 janvier 2020 la levée de l’immunité parlementaire des six députés dont Guillaume Soro, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Ci-dessous, leur communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie dans lequel ils dénoncent une grave violation de la constitution et des fondements de notre démocratie.

Communiqué

Le lundi 20 janvier 2020, la Côte d’Ivoire et la Communauté Internationale ont été informées par un communiqué émanant du bureau de l’Assemblée nationale, de l’arrêté N°001-2020/AN/B portant levée de l’immunité parlementaire des députés :

Honorable Soro Kigbafori Guillaume, député, élu de Ferkessédougou Commune, ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien Premier Ministre ; – Honorable Lobognon Agnima Alain Michel, député, élu de Dahiri, Fresco et Gbagbam Commune et Sous-Préfecture, ancien Ministre ; – Honorable Soro Kanigui Mamadou, député, élu de Kanoroba, Nafoun, Sirasso Commune et Sous-Préfecture ; – Honorable Yao Soumaïla, député, élu de Kokomian, Tankessé, Tienkoikro Commune et Sous-Préfecture ; – Honorable Camara Loukimane, député, élu de Bouko et Bouna Commune et Sous-Préfecture ; – Honorable Soumahoro Kando, député, élu de Biankouma, Blapleu, Kpata et Santa Commune et Sous-Préfecture.

Selon les termes dudit communiqué, cet arrêté fait suite à une décision de saisine du bureau de l’Assemblée nationale, par le groupe parlementaire RHDP. De toute évidence, cette décision constitue une violation grave des fondements de notre démocratie que sont notamment la Constitution du 08 novembre 2016 et la résolution N°009 du 27 juillet 2018 portant règlement de l’Assemblée nationale.

Les Groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi fortement attachés aux règles et valeurs qui régissent l’état de droit, condamnent ces agissements qui menacent la fragile cohésion sociale et la stabilité de notre pays.

Ils invitent les médias nationaux et internationaux à une conférence de presse sur cette question, importante pour l’avenir de notre nation, ce mercredi 22 janvier 2020 à 10h00, au siège du PDCI-RDA à Cocody. Les Groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi.

Fait à Abidjan le 21 janvier 2020

Les groupes PDCI-RDA, Rassemblement, et Vox Populi,