Législatives: TOURE ALPHA YAYA, l’ex-compagnon de Soro Guillaume emporté par son jeu de pocker

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - Législatives. TOURE ALPHA YAYA, l’ex-compagnon de Soro Guillaume emporté par son jeu de pocker.

Le député TOURE ALPHA YAYA.

Alors que le principe arrêté et convenu est celui de laisser la base du RHDP tamiser les intentions de candidatures, mieux, le Ministre Koné Bruno (coordonnateur régional) va jouer à fond la carte de la démocratie interne dans ce parti en optant pour des primaires dans toute la région de la Bagouésans exception.

Tous les acteurs ont souscrit à la démarche, même si les partisans de moindre effort manœuvraient pour s’offrir leur désignation sur un plateau d’or dans le dos des populations. Voilà ce qui devrait inspirer les autres régions du pays et tous les partis politiques au lieu de reconduire systématiquement les députés sortant sans l’avis des populations locales.

Ainsi,le 29 décembre l’épreuve du gôpô version démocratique dans la circonscription Gbon-Kolia-Sianhala sera fatale à Touré Alpha Yaya, le député sortant qui, on se rappelle a failli faire capoter les premières tractations pour le dialogue Ouattara-Opposition en général et Ouattara Bédié en particulier. Nous y reviendrons en d’autres occasions.
Très confiant au début du processus, pensant être le favori, Touré Alpha Yaya fait passer en direct sur sa page facebook les opérations électorales desdites primaires. Déchanté au vu de la vérité implacable sortie des urnes, l’homme va vite supprimer la vidéo de son échec en direct.

Maférima DIARRASSOUBA, l’un des challengers remporte avec panache les primaires dans ladite circonscription quand d’autres terrassaient leurs adversaires dans leurs circonscriptions respectives.

Pragmatique à souhait, l’on se souvient de ce quele désormais antidote de Touré Alpha Yaya, était la présidente du précédent Comité d’organisation du 2ème Congrès du Rassemblement des Femmes du RDR (RFR) il y’a juste quelques années de cela.

A ceux de ses partisans qui auraient voulu qu’elle marque les médiats lors de la passation des charges à la présidente élue dame Touré Vriginie Aya, elle donna une réponse sublime : « Je n’ai pas à voler la vedette à la nouvelle élue. C’est mon devoir de m’effacer sans tapage tandis qu’elle occupe le devant de la scène ».
Une attitude démocratique que le député sortant devrait méditer.

Patronne du département genre au RHDP, celle qui vient de mettre fin au rêve du député sortant a fait la différence par sa présence régulière et sans tapage sur le terrain.
Contre toute attente, les partisans de Touré Alpha Yaya n’ont rien trouvé de mieux à faire que de venir demander à la gagnante de céder son rang issu des primaires à leur poulain Touré Alpha Yaya. Curieuse démarche quand on sait que partout dans la Bagoué, les primaires ont servi à départager démocratiquement les prétendants à la candidature.

Le niet de la défenseuse du genre à cette curieuse démarche emprunte de considérations sexistes mal cousues à fil blanc, est suivi avec un vif intérêt par les femmes du RHDP.

« Non à l’assassinat de la démocratie interne » répondent en cœur les femmes du RHDP.

Il faut tout de même s’appeler Touré Alpha Yaya pour tenter de fouler au pied le vote des délégués qui se sont librement choisi une candidate à la candidature.

Chroniqueur indépendant, nous suivons de très près l’issue de cette bataille où des goujats sexistes veulent vider la dimension genre de son contenu.

Ce qui se passe dans la Bagoué transcende les limites territoriales de cette région pour interroger nos consciences. Sommes-nous prêts à admettre et à respecterla dimension genre en Côte d’Ivoire ? L’économiste Maférima DIARRASSOUBA a-t-elle déjà démontré aux populations locales ce dont elle est capable ou non ? C’est de cela qu’il s’agit.

Le moins que l’on puisse dire, est que l’Etat n’a pas à assister passif à la négation des acquis démocratiques et des préoccupations du genre.

Félicitations à madame Maférima DIARRAOUBA qui vient de renvoyer tranquillement Touré Alpha Yaya à ses illusions. C’est un cas d’école.

Par Kouakou DapaDonacien
Chroniqueur indépendant
Email :dapadonacien@gmail.com