"Laurent Dona Fologo": "Itinéraire d'un étudiant de gauche dont l'engagement a été sacrifié sur l'autel de la promotion politique politicienne"

Le 19 août 2011 par IvoireBusiness - L'itinéraire de "LAURENT Dona Fologo" rime avec l'émancipation politique de gauche des années 68 dans l'hexagone!

Laurent Dona Fologo, président du RPP.

Le 19 août 2011 par IvoireBusiness - L'itinéraire de "LAURENT Dona Fologo" rime avec l'émancipation politique de gauche des années 68 dans l'hexagone!

Etudiant à l'école de journalisme de "LILLE", "Fologo" a baigné dans les folles années de lutte estudiantine africaine dans l'euphorie du nationalisme africain du soleil des indépendances, animée par les leaders comme "Kwamé N'krumah", "Patrice Lumumba", "Sékou TOURE" pour ne citer que ceux-là...
Remarqué et contacté par les réseaux occultes en matière de renseignements généraux du vieux "Houphouët BOIGNY", "Fologo" cédera au compromis proposé par le président ivoirien de l'époque pour son retour au bercail.
Ainsi, il est nommé directeur de la rédaction du premier quotidien ivoirien "Fraternité Matin" dans un contexte politique mondial de guerre froide! Il remplira avec abnégation et conscience professionnelle la mission de propagande journalistique qui lui avait été assignée par le président "Houphouët", via des éditoriaux bien orientés qui s'abreuvaient à la source d'une apologie sans précédent.
Le décor étant planté pour entrainer le peuple ivoirien dans l'hémicycle de la pensée unique du PDCI -RDA, dans un contexte de parti unique!
Dans les années 80, il sera récompensé par ce travail journalistique remarquable en occupant pendant 10 ans le poste de secrétaire général du "Pdci-rda", et ensuite des portefeuilles ministériels. Et lorsqu'à la mort du vieux, "HENRI KONAN Bédié" prend le pouvoir en 1993, en bon opportuniste, il se rapprochera du nouveau président et deviendra un de ses hommes de confiance en duo avec "Emile Constant Bombet"...

En 2000,lors de la première transition militaire ivoirienne sanctionnée par des élections présidentielles qui opposèrent le général "Guéi" et "Laurent Gbagbo","Fologo" en bon stratège, aura pris le temps de peaufiner deux discours distincts aussi bien au niveau de la forme que du fond, respectivement à l'endroit du potentiel vainqueur.
La conjonction de tous ces faits majeurs sous-tendent qu'il n'a pas réellement de conviction politique, et fait de l'opportunisme politique son fonds de commerce politique.
Par la suite, "Fologo" fera allégeance à "Gbagbo" , vainqueur des élections présidentielles en 2000, et sera promu président du conseil économique et social, alors qu'en 1988-1989, c'est le même "FOLOGO" qui taxait "gbagbo" d'homme écervelé frappé de schizophrénie pour faire plaisir au vieux "Houphouet"!
Dans la même optique , pour ne pas s'écarter des faits, voici ce que "FOLOGO" me confiait à PARIS en juin 2008 à l'hôtel "Napoléon" dans le 8ème arrondissement, à la faveur d'une interview:"J'ai dirigé pendant 10 ans, le "Pdci-Rda", un grand parti, en qualité de secrétaire général. J'ai été également membre du bureau politique pendant 30 ans. J'ai longtemps attendu pour créer un nouveau parti(le Rpp), pourtant j'étais le mieux placé pour fonder une formation politique. Je ne l'ai pas fait de façon précoce pour deux raisons essentielles: IL aurait été malsain après la mort "d'Houphouët" de créer un autre parti politique. L’opinion l'aurait mal pris. Par ailleurs, j'ai choisi la légalité constitutionnelle, car je pense sincèrement qu'un vrai "houphouétiste" doit choisir la légalité contre la guerre. C'est pour cela que j'ai condamné la guerre en Côte d'ivoire en septembre 2002!
Aujourd’hui, j'ai senti que le moment était venu de créer un autre parti."Henri Konan Bédié" est un ami et un ainé que je respecte. Ce que je refuse, ce sont les comportements qui ne sont pas "houphouétistes"...Par exemple, il nous a traités de suiveurs dans son livre-entretien "les chemins de ma vie".C'est une insulte, mais je lui souhaite bonne chance. Qu'il sache qu'il ne doit pas compter sur moi désormais! Les faits parlent d'eux-mêmes et notre devoir d'homme de presse est de les analyser ,puis les évaluer.
Il ressort donc de cette analyse que "Fologo" a fait preuve de constance dans les actes posés: rallier toujours le camp des vainqueurs en politique. C'est ce qu'il tente de faire avec "Ado", mais ce dernier l'a vite perçu!!!NE SOYEZ DONC PAS AHURIS QUE "Fologo" se présente aux prochaines présidentielles ivoiriennes...cette sortie audacieuse en ses propres termes résume bien la philosophie politique de l'homme: "Je m'identifie à un homme politique français qui a servi tous les gouvernements français sous la 5ème république. En le faisant, IL N'AVAIT QU'UNE CHOSE EN TÊTE: SERVIR LA France. Quant à moi "Fologo", je sers la Côte d'Ivoire.

A BON ENTENDEUR, SALUT!
Yves T Bouazo