Journée internationale de la liberté de la presse : Le président de l’UNJCI exhorte à une mobilisation totale

Par Le Nouveau réveil - Journée internationale de la liberté de la presse. Le président de l’UNJCI exhorte à une mobilisation totale.

Le Président de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly. Image d'archives.

Motiver et galvaniser les professionnels des médias à participer massivement à la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, prévue le 03 mai 2021 à la RTI à Cocody. En présence du ministre en chargé de la Communication, Amadou Coulibaly.

Tel est l’objectif de la tournée de mobilisation initiée par Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). En prélude à ce grand rendez-vous, il a échangé le jeudi 29 avril 2021 avec la Direction du quotidien "Le Nouveau Réveil".

« Nous avons décidé de marquer le coup, pour penser à notre situation. L’heure est grave ! Il est temps que l’Etat se penche sur notre affaire par une subvention directe à hauteur de 0,01% du budget national. Et c’est le moment.

Les gens pensent que nous ne sommes que 200, or les chiffres de la Cijp montrent que nous sommes plus d’un millier. Il faut que les gens sachent que nous représentons une force. Ce sera l’occasion de bander un peu les muscles et dire au ministre de transmettre nos préoccupations au Premier ministre.

Il faut qu’on soit nombreux » a-t-il lancé. Selon lui, cette matinée sera meublée d’une grande marche qui partira de la RTI à la place St Jean, en passant par Mermoz, la Maison du Pdci pour regagner la RTI.

Où seront prononcées des allocutions, dont celles des ambassadeurs des Usa, des Pays-Bas, de l’Intersyndicale et celle très attendue du ministre de la Communication Amadou Coulibaly dit Am’s.

En retour, Paul Koffi, directeur de Publication, soutenu par Sory Diarrassouba, rédacteur en chef, a vivement salué l’initiative avant de souligner la nécessaire solidarité dans cette lutte. Il a promis d’œuvrer à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, à prendre une part active à cette manifestation.

SERGE AMANY