Jacques Lang, l’ami socialiste, trahit Gbagbo: « Je lui ai écrit, essayé de le joindre, appelé son entourage, pour lui dire de partir… »

Le 31 décembre 2010 par IvoireBusiness – « Je ne l’aurais pas trahi si moins aimé ». C’est par amour pour lui que la trahison s’est

Jacques Lang, ancien ami de Laurent Gbagbo.

Le 31 décembre 2010 par IvoireBusiness – « Je ne l’aurais pas trahi si moins aimé ». C’est par amour pour lui que la trahison s’est

imposée à moi. C’est parce que je l’aime tellement que j’ai été obligé de le poignarder. L’homme à qui pourrait s’attribuer pareille tirade peut être le ministre français Jacques Lang, ami de longue date de Laurent Gbagbo, compagnon de ses meetings enflammés et escapades nocturnes dans les rues d’Abidjan, notamment à la sulfureuse rue princesse à Yopougon, qui vient de le trahir en lui disant de quitter le pouvoir et de le laisser à son rival Alassane Ouattara.
Jeudi, Jacques a exhorté son ami Laurent, Président de Côte d’Ivoire, à partir et à sortir par le haut jugeant inacceptable qu`il puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale indépendante qu`il avait lui-même contribué à mettre en place, oubliant au passage de souligner que ladite Commission avait été forclose à la suite du délai légal de proclamation des résultats, et qu’elle ne pouvait par ailleurs que donner des résultats provisoires, que seul le Conseil constitutionnel avait le pouvoir de rendre définitifs.
Telle une égérie qui a tout fait pour que son amoureux revienne à de meilleurs sentiments, il a remué ciel et terre, sué sang et eau pour que Laurent s’en aille du pouvoir, pour son bien.

"Je lui ai écrit, j`ai essayé de le joindre, j`ai appelé son entourage, je n`ai pu le joindre directement, mais je lui dis par votre intermédiaire +Laurent, il est temps de partir et de sortir par le haut et de faire que la Côte d`Ivoire aujourd`hui déchirée, divisée, puisse retrouver pleinement la paix+ et connaisse le régime démocratique dont il a été lui-même le fondateur", a déclaré sur la radio française RTL, le député du Pas-de-Calais.
La réaction de Laurent devant la trahison de son ami Lang ne s’est pas fait attendre et est à la dimension de sa déception. Il ne le prend plus au téléphone et ne veut plus en entendre parler. Pour lui, Jacques Lang, c’est du passé. Ça n’en vaut pas la peine. Ça a été une erreur.

La grande majorité des socialistes français tels Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, François Hollande, ont, comme Lang, renié leur ami Laurent Gbagbo, lui ordonnant presque de quitter le pouvoir.
Mais la diatribe la plus saignante est venue de Dominique Strauss-Kahn, DG du FMI, qui a stigmatisé un Président qui s'accroche au pouvoir par tous les moyens et fait la honte des socialistes du monde entier. Il a part ailleurs suspendu toutes les aides du FMI en direction de la Côte d'Ivoire.
Le seul ami socialiste resté fidèle à Laurent Gbagbo est Guy Labertit, qui est actuellement sur tous les fronts, en Afrique comme en Europe, pour faire entendre la cause de son ami.

Serge Sonan