International: Joe Biden investi 46e président des Etats-Unis

Par Ivoirebusiness - International. Joe Biden investi 46e président des Etats-Unis.

Joe Biden est devenu officiellement le 46e président des Etats-Unis après son ivestiture le mercredi 20 janvier 2021.

Le démocrate Joe Biden, ex-vice-président sous la présidence de Barack Obama, est devenu officiellement le 46e président des Etats-Unis ce mercredi 20 janvier à midi, heure de Washington, DC, au cours d'une cérémonie haut en couleur à laquelle son prédécesseur le président républicain, Donald Trump, a brillé par son absence.

Les artistes Jenifer Lopez et Lady Gaga ont apporté une touche d'éclat à cette prestation de serment à laquelle participait l'ex-couple présidentiel Barack et Michèle Obama.

Trump qui à refusé sa défaite au scrutin du 3 novembre 2020 du fait de fraudes massives, a quitté tôt mercredi la Maison Blanche à destination de sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, devenant ainsi le premier président à refuser d’assister à la passation des pouvoirs depuis Andrew Johnson, en 1869. « Nous serons de retour d’une manière ou d’une autre », a assuré M. Trump lors d’un discours sur la base militaire d’Andrews dans le Maryland, entouré de sa famille.

Dans son discours, le 46e président des Etats Unis s’est voulu rassembleur. « Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité, respect, nous traiter comme voisins plutôt que comme adversaires, arrêter de crier et de hurler pour faire redescendre la température, a-t-il notamment déclaré. Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à construire, à soigner (…). Peu de personnes dans notre histoire ont eu à faire face à des temps aussi troublés. » Joe Biden a également promis de « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur » et a appelé à rejeter une culture où les faits « sont manipulés, et même inventés ». A la fin de son discours, le nouveau président des Etats-Unis a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19.

Oumou Djeneba

Correspondante permanente aux Etats Unis