Insécurité: Parce qu’il voulait tuer quelqu’un à Moah (Tiapoum) Un élément des FRCI abat froidement son collègue

Le 22 juin 2011 par Notre voie - Parce qu’il voulait tuer quelqu’un à Moah (Tiapoum) Un élément des FRCI abat froidement son collègue.

Soldats FRCI. Image d'illustration.

Le soldat Yéo, chef du détachement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) basé à Moah, un village frontalier dans le

département de Tiapoum, a été froidement abattu, le dimanche 19 juin dernier, par un autre élément venu d’Adiaké en service. Que s’est-t-il passé pour que Koné Toh Zoumana, soldat des FRCI détaché à la brigade de gendarmerie d’Adiaké, ouvre le feu dans le dos de Yéo, son frère d’arme ?
Selon des sources proches de la gendarmerie, Koné Toh Zoumana et un élément de la brigade de gendarmerie d’Adiaké sont désignés, le dimanche 19 juin, pour la surveillance du marché de Moah. Dès qu’ils arrivent dans ledit village, Koné Toh tient un discours qui donne froid dans le dos. « Il faut que je tue quelqu’un ! » répète-t-il inlassablement. Le gendarme, qui n’est pas habitué à en entendre ce genre de discours, n’en revient pas. Il tente de raisonner son « collègue ». Mais en vain. Pendant ce temps arrive Yéo, un autre soldat FRCI, chef du détachement basé dans le village frontalier, accompagné d’un de ses éléments. Informé par le gendarme, Yéo tente, lui aussi, de convaincre Koné Toh de renoncer à son projet macabre. Mieux, il rend compte à Ablo, le patron des FRCI à Adiaké. Après l’entretien, Yéo donne dos et se dirige vers ses éléments, croyant avoir convaincu le soldat venu d’Adiaké. Koné Toh Zoumana ouvre le feu dans le dos de son collègue, qui s’écroule aussitôt. Mortellement atteint, Yéo rend l’âme quelques instants après. Le forcené est immédiatement maîtrisé et mis aux arrêts. Il est actuellement détenu à la brigade de gendarmerie d’Adiaké pour nécessité d’enquête.
Sam K.D.