HISTOIRE: Qui était Kragbé Gnagbé? autre figure historique de GAGNOA avec BIAKA BODA, DEIGNA BAILLY, ET LAURENT GBAGBO

Par Ivoirebusiness - Qui était Jean Christophe Kragbé Gnagbé? Autre figure historique de GAGNOA avec BIAKA BODA, DEIGNA BAILLY, ET LAURENT GBAGBO.

Jean Christophe Kragbé Gnagbé, figure historique de GAGNOA.

C'est en juillet 1935 qu'il voit le jour à Sassandra ville historique où son père Gnagbé François travaillait au service de l'administration coloniale.

Mais il faut préciser que Kragba Dogba François (vrai nom du père de Kragbé Gnagbé), fils de Zogoua Kragba Opadjélé est natif de Gaba village de la sous préfecture de Gagnoa dans le canton Guébié.

Son nom de combattant était également Gnagoua Abi, véritable bagarreur de son temps. Il était toujours vainqueur au bord du fleuve Sassandra où la lutte était véritablement installée dans le sable blanc. C'est tout jeune qu'à la recherche du bien être, Kragba Dogba François ou Kragba Gnagouo François s’installe à Sassandra.

La culture néo va influencer son nom qui deviendra Kragbé Gnagbé en lieu et place de Kragba Gnagouo. Voici donc le père qui se marie selon la tradition du canton Guébié à Wiho Christine originaire de Diagnoa, un autre village proche du village de Gaba toujours dans le canton Guébié.

A Fresco d'Abord et à Sassandra ensuite où le couple s'installe, va naître Kragbé Gnagbé Madeleine, puis Kragbé Gnagbé Jean Christophe. Ce garçon, véritable turbulent portait le nom de son grand père Zogouo Kragba Opadjlè.

C'était un véritable guerrier du village de Gaba. Il avait combattu durant toute sa vie avec sa lance qui n'avait aucune pitié pour les ennemies. Des guerres qui tournaient autour des terres à conquérir. D'où le surnom de OPADJLE.
La suite pour bientôt sur ivoirebusiness dans la série notre histoire.

Par Ephrem Boda Kobri
.