Gérontocratie/Damana Pickass met en garde : « Ouattara peut aller se reposer ».« La C.I a besoin de Gbagbo pour la réconciliation »

Par Ivoirebusiness - Gérontocratie/Damana Pickass met en garde « Ouattara peut aller se reposer mais pas Gbagbo ».« La C.I a besoin de Gbagbo pour la réconciliation ».

Gérontocratie/Damana Pickass met en garde « Ouattara peut aller se reposer mais pas Gbagbo ».« La C.I a besoin de Gbagbo pour la réconciliation ».

LU POUR VOUS

A ceux qui demandent la retraite politique de Gbagbo, Damana Pickass répond et met en garde.

"... La deuxième chose, j'entends dire que Gbagbo doit prendre sa retraite, qu'il se retire de la scène Politique. J'entends dire qu'il a fait son Temps, qu'il se mette à la retraite. Mais comme ils ne veulent pas désigner Gbagbo seul, car c'est lui particulièrement qu'ils ne veulent pas voir, pour brouiller le message, ils disent "Gbagbo, Ouattara et Bedie, n'ont qu'à aller à la retraite parce que c'est eux qui font qu'il y a palabre".
Moi je n'aime pas ce raisonnement généraliste, cette approche globalisante et indiscriminée des problèmes. Ce sont les manipulateurs, les malhonnêtes qui raisonnent ainsi. Nous sommes en Côte d'Ivoire, nous connaissons les personnalités politiques en présence, nous savons ce que chacun a fait dans ce pays.

Pourquoi on ne veut pas juger chacun en fonction de ce qu'il a fait à un certain moment et on veut mettre tout le monde dans une corbeille unique et leur infliger une sanction commune indépendamment de leurs agissements? C'est du nazisme à l'ivoirienne. Comment peut-on confondre Gbagbo, Bedie et Ouattara et dire "vous tous là vous êtes mauvais, partez"? Mon intelligence n'admet pas encore ce genre de jugement, non tout le monde n'est pas mauvais, tout le monde ne peut être mauvais.

Gbagbo n'avait pas vocation à rester sur la scène Politique jusqu'en 2019. Gbagbo n'est pas un homme qui est accroché au pouvoir, il n'est pas un pouvoiriste notoire. Gbagbo, quand il était dans l'opposition, c'est lui qui s'est battu pour la limitation des mandats à deux mandats maximum. C'est lui qui a fait que dans la constitution de 2000, il y a eu la limitation des mandats à deux. Il reprochait toujours à Houphouet Boigny d'être resté trop longtemps au pouvoir. In fine, c'est Gbagbo qui s'est battu pour qu'on puisse limiter l'âge pour être candidat à la présidence, c'est lui qui l'a fixé à 75 ans, c'est Gbagbo Laurent qui a fait cela.
Est ce que quand quelqu'un veut rester au pouvoir il fait ce qu'il a fait là? Quand quelqu'un veut s'accrocher au pouvoir, est ce qu'il se bat pour qu'on limite les mandats? Est ce qu'il se bat pour que l'âge là soit limité? Non.

Ce sont deux attitudes antinomiques. Donc c'est quelle leçon d'alternance on veut faire à Gbagbo? Dites moi de quoi vous parlez et je vous dirai de qui vous parlez. Apprenons à être un peu sérieux et honnête dans ce pays. Chaque acteur politique à une histoire et un parcours qui témoignent pour lui ou contre lui. S'ils veulent traiter de cette question là qu'ils regardent ailleurs, ce n'est pas du côté de Gbagbo Laurent. Parce que si on avait laissé Gbagbo diriger tranquillement la Côte d'Ivoire, depuis 2010 il serait déjà à Mama parce qu'il aurait déjà fait ses deux mandats. Je dis bien, s'ils avaient laissé Gbagbo diriger il serait rester au pouvoir de 2000 à 2010. Il serait aujourd'hui en train d'écrire ses mémoires à Mama.

Mais ils n'ont pas laissé Gbagbo diriger la Côte d'Ivoire, ils ont voulu abréger sa gouvernance à la tête de la Côte d'Ivoire. C'est l'échec de cette tentative de faire disparaître Gbagbo de la scène Politique plus tôt que prévu, qui a donné cette longévité politique au président Gbagbo qui les fatigue aujourd'hui. Mais ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Parce que l'animal Politique qu'il est a toujours su retomber sur ses deux pieds quand on voulait le " tuer politiquement". Ou même physiquement.

Ils n'ont donc jamais voulu de Gbagbo même pendant une seconde à la tête de ce Pays. Cette phobie ou haine pour Gbagbo ne date donc pas d'aujourd'hui. Ce n'est pas l'âge de Gbagbo qui est en cause, mais plutôt ses idées et sa vision. Ils veulent écarter celui qui porte au mieux les intérêts des ivoiriens et qui inscrit son action Politique dans le développement de cette nation. C'est pourquoi ils ont fait la rébellion en 2002, le coup d'état en 2010, la prison à la CPI pendant huit ans. Ils se rendent compte que toutes ces tentatives, tous ces complots n'ont pas eu raison de la ténacité de Gbagbo qui ressort toujours plus fort de toutes ces épreuves. Alors pour les élections de 2020, ils ont peur, c'est pourquoi ils mettent en avant n'importe quel prétexte pour écarter encore le président Gbagbo.

Sinon dans la réalité le président Gbagbo Laurent n'a dirigé la Côte d'Ivoire que pendant seulement 23 petits mois. C'est faux et absolument faux de faire croire que Gbagbo a dirigé la Côte d'Ivoire pendant 10 ans. Et je vais vous dire pourquoi.
Le président Gbagbo a gagné les élections en 2000 et il a prêté serment le 27 Octobre 2000. Le 18-19 Septembre 2002, on a attaqué son régime parce qu'on ne voulait pas qu'il travaille pour le peuple de Côte d'Ivoire.

Dès cet instant, Gbagbo a cessé de gouverner ce pays. Le coup d'état qui a échoué s'est mué en une rébellion internationale. Le président a été contraint à coups d'accords de Paix à diriger ce pays avec les rebelles armés, et leur aile politique. Gbagbo n'avait plus le choix de son premier ministre ni des ministres de l'opposition armée et Politique.
Laurent Gbagbo était le seul président au monde que ses ministres insultaient le week-end dans les tournées politiques et le mercredi suivant ils s'asseyaient en face de lui en conseil des ministres. Mais c'est parce que Gbagbo est un dur à cuir, parce qu'il est un politicien racé, un grand manœuvrier politique qu'il a survécu au milieu de ces sorciers.

Comment dans ce contexte, alors que le président ne contrôle pas son gouvernement, alors qu'il ne peut plus appliquer son programme, on peut dire que Gbagbo a dirigé ce Pays? Est ce dans un tel contexte qu'on dirige un Pays? Absolument pas.
En 2010 Gbagbo gagne les élections présidentielles. Un coup d'état international sanglant le renverse. Accusé de crimes contre l'humanité, il est déporté à la Haye devant la CPI.

Après huit ans de batailles, par la grâce de Dieu il sort acquitté et totalement blanchi. Il n'est même pas rentré encore dans son pays que le système, le même qui ne voulait pas le voir au pouvoir en 2000 et qui l'a attaqué militairement, ce système a repris sa litanie anti Gbagbo. Et alors que c'est Gbagbo qu'ils visent en réalité, pour nous distraire ils disent Gbagbo, Bedie et Ouattara doivent se retirer de la scène Politique car ils sont vieux. Comme si la crise ivoirienne était un conflit de générations.

Et que les jeunes avaient une solution magique aux problèmes que nous traversons actuellement. Le président Ouattara quant à lui doit se retirer, c'est clair. Après avoir cogeré pendant huit ans le pays avec Gbagbo ( 2002-2010) Monsieur Ouattara a eu à diriger ce pays pendant deux mandats tranquillement. Paisiblement. Donc il peut aller se reposer.
Il a fini et il n'a plus d'autre alternative. Je ne comprends donc pas pourquoi on veut que Gbagbo l'accompagne dans sa retraite. Vous comprenez pourquoi je dis que c'est Gbagbo qu'ils visent. Alors ils veulent modifier la constitution contre Gbagbo. On veut tripatouiller la loi fondamentale contre un seul citoyen.

Décidément je n'arriverai jamais à appréhender le chef de l'état actuel. Comment quelqu'un qui est allé jusqu'à faire la guerre parce que se sentant exclu par la constitution peut envisager aujourd'hui alors qu'il est président vouloir modifier la constitution pour exclure un adversaire ?

Où est la logique? où est la cohérence? Mais nous, nous sommes des démocrates et nous allons préparer la riposte démocratique à cette injustice. Il y'a trop de tensions dans ce pays et il ne faut pas en rajouter. Je souhaite qu'on laisse tous ceux qui le désirent, competir aux présidentielles. Ceux qu'on qualifie de jeunes, tout comme ceux qu'on qualifie de vieux. Le peuple souverain saura juger chacun dans les urnes. On ne peut contraindre Gbagbo à la retraite surtout pas maintenant où la Côte d'Ivoire a besoin de lui et l'attend pour faire la réconciliation nationale véritable.

Gbagbo a encore de bons et loyaux services à rendre à ce pays.
Apprêtons nous à rentrer très très prochainement au Pays pour accueillir le président, car Dieu a déjà tout accompli. Je vous demande de rester sereins de rester loyaux et fidèles au combat que vous menez. Vous avez un leader qui s'appelle Laurent GBAGBO, il est digne dans l'épreuve et il est prêt à conduire ce combat là jusqu'à la fin. Mobilisons nous autour de lui pour qu'il ait suffisamment de force pour nous conduire à la victoire finale et totale.

Merci et que Dieu vous bénisse encore."
Fin du reportage de Fier Ivoirien II Digne Ivoirien, dimanche 11 Août 2019
#Rezopanacom

Commentaires

Descieux le plus grand spiritualiste. Merci pour ta révélation mais désolé moi j'ai déjà donné ma vie à Jésus Christ que je reconnais comme mon Seigneur et mon Sauveur.
Et l'Eternel est mon berger grâce à qui je ne manques de rien car il me fait reposer dans de verts paturages. Il n'y a pas de fragments de Dieu, il y a le Dieu d'Israël d'Abraham d'Isaac et de Jacob appelé aussi l'Eternel qui est Père, Fils Jésus, et Saint Esprit, la sainte Trinité.
Les autres sont des dieux de Baals, les dieux démoniaques, et les dieux sataniques des ténebres.

Descieux le plus grand spiritualiste. Merci pour ta révélation mais désolé moi j'ai déjà donné ma vie à Jésus Christ que je reconnais comme mon Seigneur et mon Sauveur.
Et l'Eternel est mon berger grâce à qui je ne manques de rien car il me fait reposer dans de verts paturages. Il n'y a pas de fragments de Dieu, il y a le Dieu d'Israël d'Abraham d'Isaac et de Jacob appelé aussi l'Eternel qui est Père, Fils Jésus, et Saint Esprit, la sainte Trinité.
Les autres sont des dieux de Baals, les dieux démoniaques, et les dieux sataniques des ténebres.

Descieux le plus grand spiritualiste. Merci pour ta révélation mais désolé moi j'ai déjà donné ma vie à Jésus Christ que je reconnais comme mon Seigneur et mon Sauveur.
Et l'Eternel est mon berger grâce à qui je ne manques de rien car il me fait reposer dans de verts paturages. Il n'y a pas de fragments de Dieu, il y a le Dieu d'Israël d'Abraham d'Isaac et de Jacob appelé aussi l'Eternel qui est Père, Fils Jésus, et Saint Esprit, la sainte Trinité.
Les autres sont des dieux de Baals, les dieux démoniaques, et les dieux sataniques des ténebres.

Mossi a dit qur cedt pas pour ecarter qqun. Cest la premiere fois de sa vir quil tiendra parole.
Mossi qui a refuse de respecyer la constitution d'une nation qui lui disait quil ne remplissait pas les parcequil s'etait au moins prevalu de la nationalite Voltaique a l'universite de pensylvania et su FMI, mossidramane pour lequel les rebelles ont attaque ce pays pour l'imposer a la constitution ne peut meme ornder un instant de tripatouiller la constitution pour eliminer des ivoiriens qui remplissent bien lui-meme sa kongstitution.
On le sait bete msis pas fou.