Gaoussou Touré, (DDC d’ADO à Odienné) se prononce - ‘’Nous allons améliorer et porter le score d’ADO à 96%’’

Le 24 novembre 2010 par l'Intelligent d'Abidjan - Chef d’orchestre de la mobilisation des populations en faveur du candidat Alassane

Ouattara dont il est le directeur départemental de campagne dans la région du Denguélé, M. Gaoussou Touré livre dans cet entretien les recettes de la large victoire du RDR (93,68% des voix) dans sa zone. Et se prononce sur les accusations de plagiat formulées à l’encontre de son mentor sur le point de la couverture sanitaire des populations.

ADO au stade de Bouaké, le 21 novembre 2010.

Le 24 novembre 2010 par l'Intelligent d'Abidjan - Chef d’orchestre de la mobilisation des populations en faveur du candidat Alassane

Ouattara dont il est le directeur départemental de campagne dans la région du Denguélé, M. Gaoussou Touré livre dans cet entretien les recettes de la large victoire du RDR (93,68% des voix) dans sa zone. Et se prononce sur les accusations de plagiat formulées à l’encontre de son mentor sur le point de la couverture sanitaire des populations.

Votre parti, avec plus de 93%, totalise dans votre zone le meilleur pourcentage de voix au niveau national. Quels sont les secrets de cette large victoire du RDR à Odienné ?
Je dois dire que ce résultat ne nous surprend pas car Odienné est le premier bastion du RDR. Et c’est pour nous un bastion imprenable. Il s’agissait pour nous de réaffirmer dans les chiffres l’adhésion totale des populations au Dr Alassane Ouattara, de signifier que le pacte qui le lie à la région du Denguélé est très fort et inaltérable. Pour en arriver aux secrets, il faut indiquer qu’il y a plusieurs raisons qu’on peut résumer en deux grands points qui motivent notre indéfectible attachement au Dr Alassane Ouattara. En premier lieu, il y a le fait que la maman du président du RDR est de notre région. Cela est très significatif pour tout natif du Denguélé. Chez nous, le neveu est sacré. En outre, le Dr Alassane Ouattara est le meilleur des présidentiables. Et cela tient au pertinent et novateur programme de gouvernement ‘’Vivre ensemble’’ dont il est le promoteur pour le bien-être des Ivoiriens et le renouveau de la Côte d’Ivoire. De tous les programmes, c’est celui présenté par Alassane Ouattara qui dit clairement aux populations les besoins du pays et les solutions. Son programme ‘’Vivre ensemble’’ dresse les priorités au niveau départemental, régional et national assorties de solutions réalistes et réalisables. Sur chaque priorité, il indique clairement les actions à mener avec des données chiffrées. Ce qui n’existe dans aucun autre programme. Il est le seul qui a réussi à décliner un programme chiffré. En agissant ainsi, il a pris un engagement vis-à-vis de ses concitoyens.

Au titre des engagements pris, votre président prévoit une couverture sanitaire des populations à 1000 F. Dans le camp adversaire, on soulève la thèse du plagiat. Quelle est votre appréciation ?
On parle de plagiat lorsqu’on parle de la même chose. La couverture sanitaire à 1000 F est totalement différente du chantier de l’AMU. Nous parlons de la possibilité que nous donnons à l’ensemble des Ivoiriens avec 1000 F par mois d’avoir une couverture médicale convenable. Pour ce faire, on n’a pas besoin de ligne de fonds. Le programme social du Dr Alassane Ouattara ne nécessite pas également le prélèvement des fonds sur les populations à gérer par une structure. Donc, il n’y a pas de risques de détournement ou de mauvaise gestion des fonds affectés à la couverture sanitaire. Or, l’AMU est une sécurité sociale qui sera dotée d’un fonds d’établissement d’au moins 100 milliards F Cfa dans la vision du parti promoteur qu’est le FPI. Il faut avoir d’abord ces 100 milliards pour pouvoir exécuter l’AMU. Ce qui est une première entrave. Ensuite, il y aura un prélèvement obligatoire sur les usagers de soins dont les fonds seront gérés par une structure. Pour nous, c’est un schéma qui ne marchera pas parce que les pays développés qui expérimentent un tel projet ont eu des difficultés pour faire exécuter un tel projet. Ma conviction se renforce davantage étant donné que nous n’avons aucun moyen pour le contrôle pour éviter le déficit budgétaire concernant la sécurité sociale. C’est pourquoi le président Alassane Ouattara s’est limité à la couverture sanitaire à 1000 F qui est plus réaliste. La base de la politique de santé du RDR est de rendre les soins accessibles à tous les citoyens. Le président du RDR veut qu’aucun Ivoirien ne parcourt plus de 100 km pour se trouver un centre de santé pour des soins sécurisés. Aussi, prévoit-il une subvention aux opérateurs du secteur privé de la santé. Il s’agit d’aider ces acteurs à ouvrir des centres pour aller très vite à l’accessibilité des soins. C’est une politique sociale hardie qu’ADO veut mettre en place car, l’un des pans de son programme, c’est de mettre les Ivoiriens au travail. Mais, on ne peut se mettre véritablement au travail sans une bonne santé. On ne peut engager le combat de la lutte contre la pauvreté qui préoccupe énormément notre candidat sans une prédisposition physique. C’est le sens de la couverture sanitaire à 1000 F qui, je le rappelle n’est pas une copie de l’Amu et ne saurait donc être du plagiat.

Quel sera le fond du discours de campagne pour mobiliser à nouveau les populations ?
A Odienné, les populations voient en l’exécution du programme du candidat ADO une lueur d’espoir. Nous sommes l’une des régions les plus riches du pays en ressources. Et c’est en même temps l’une des plus pauvres tout simplement parce que les ressources n’ont pu être suffisamment exploitées. Avec le programme Vivre ensemble, Odienné sera une région qui va amorcer un redécollage économique fulgurant. Pour ce qui est des richesses locales, au titre de la noix de cajou, le président Ouattara prévoit de mettre en place une caisse qui va garantir un prix minimum rémunéré aux nombreux producteurs qui sont aujourd’hui désemparés. Autre richesse locale, le manganèse. Son exploitation qui se décline dans le programme Vivre ensemble, permettra à Odienné de mobiliser par an au moins 30 milliards d’investissement. Ce qui va booster le développement local et lutter contre les disparités régionales. L’un des problèmes majeurs de notre région, c’est la route. A ce niveau, le candidat Alassane Ouattara prévoit le bitumage des voies Gbélégban-Boudiali, Odienné-Frontière de la Guinée et Odienné-Frontière du Mali. Tous ces chantiers vont propulser le développement de notre région. Ce sont ces chantiers que nous allons vendre aux populations.

Le second tour, c’est précisément le 28 septembre 2010. N’avez-vous pas peur de ne pas réaliser le même exploit ?
Il n’y a aucune crainte à se faire car nous n’allons pas dormir sur nos lauriers. Nous allons redoubler d’effort et d’ardeur sur le terrain pour améliorer le score et le porter à 96%. Et cela est possible sans être anti-démocratique comme des adversaires le décrivent. Pour ce faire, nous allons renforcer les campagnes de sensibilisation sur le vote. Ensuite, nous allons vendre aux indécis qui n’ont pas voté lors du premier tour ainsi qu’aux partisans des candidats non admis au second tour, le programme de notre candidat. Et cela n’est pas compliqué. Odienné comme les autres localités du pays a mal de la gestion hasardeuse des ressources nationales par le FPI. Les populations veulent le changement. Les démunis aspirent un mieux-être. Seul Alassane Ouattara qui prévoit 200 milliards pour lutter contre l’extrême pauvreté, pour donner du travail aux chômeurs et aux sans emplois, incarne l’espoir d’une Côte d’Ivoire forte et développée. Notre candidat est facile à vendre aux populations parce qu’il a un programme cohérent, concret et réaliste qui dresse toutes les priorités, les moyens et le temps d’exécution. Il le dit lui-même, il est venu à la politique parce qu’il a des solutions aux problèmes qui assaillent ses compatriotes. Lui ne vient pas pour s’enrichir mais pour apporter son expertise à son pays. Et objectivement, cela ne peut que captiver l’adhésion des populations sur toute l’étendue du territoire national qui font l’amer constat que la pauvreté est à son comble. La solution au problème de la Côte d’Ivoire, c’est ADO. Tous les Ivoiriens doivent lui donner leurs voix pour qu’ils connaissent la prospérité et le bonheur dont ils ont été privés ces dix dernières années.
Réalisé par M Tié Traoré