Gambie: 'J'ai été violée par l'ex-président de la Gambie, Yahya Jammeh'

Par BBC - 'J'ai été violée par l'ex-président de la Gambie, Yahya Jammeh'.

FATOU JALLOW dit avoir fui la Gambie après avoir été violée et vit maintenant au Canada.

Ces femmes disent avoir été violées et agressées sexuellement par l'ancien président Yahya Jammeh entre 2013 et 2015, selon une enquête de Human Rights Watch et Trial International. L'une de ces femmes qui a accepté pour la première fois de parler publiquement, dit espérer que son témoignage pourrait aider à relancer le débat sur les viols et les agressions sexuelles dans son pays.

La jeune femme de 23 ans qui a accepté de témoigner s'appelle Toufah Jallow. Elle a fui la Gambie il y a 4 ans. De passage à Dakar où elle s'est confiée à la BBC, elle a expliqué qu'elle avait essayé en vain de cacher son histoire, "de faire comme si cela n'était jamais arrivé".

"En fait je n'y arrivais pas, donc j'ai décidé d'en parler parce qu'il est temps d'en parler pour être sûre que Yayha Jammeh va entendre ce qu'il a fait" a-t-elle expliqué.

A l'âge de 18 ans, Toufah est vainqueur d'un concours de beauté organisé par le gouvernement . C'est à cette occasion qu'elle a rencontré Yayha Jammeh pour la première fois a-t-elle dit. Elle a raconté que dans les mois qui avaient suivi, le président agissait envers elle comme un père, lui offrant des conseils, de l'argent et des cadeaux jusqu'au jour où, dit-elle, il l'a demandée en mariage. Elle a refusé, a-t-elle poursuivi.

Toufah a affirmé qu'elle avait ensuite été invitée à une cérémonie religieuse à la présidence, mais en arrivant sur les lieux, elle avait été conduite à la résidence privée de Jammeh.

"Ses yeux etaient remplis de vengeance, il était tout rouge et il m'a demandé pour qui je me prenais" a expliqué Toufah Jallow.

"Je lui ai demandé ce qui se passait... il m'a attrapé la main et m'a tirée vers une autre pièce; c'est là que j'ai compris ce qui se passait" a raconté la présumée victime.

"Il a mis ses organes génitaux sur mon visage, il m'a poussée à terre sur mes genoux, il a relevé ma robe et là il m'a sodomisé" a-t-elle expliqué, non sans préciser qu'elle criait de toutes ses forces. La jeune gambienne a ajouté que son bourreau lui avait injecté quelque chose dans son bras et qu'elle se débattait.

"Je pense qu'à travers tout ce temps, ma plus grande honte vient du fait qu'à partir d'un moment j'ai arrêté de me débattre" a-t-elle conclu.

Quelques jours après, de peur que cet incident se reproduise, Toufah s'est enfuie au Sénégal où elle a recherché l'aide des organisations de défense de droits de l'Homme qui lui ont accordé le statut de personne sous protection et l'ont aidée à s'envoler au Canada où elle vit depuis.

La BBC a tenté en vain de prendre contact avec Yahya Jammeh en exil en Guinée Equatoriale. Elle a en revanche contacté le vice-président de son parti, l'APRC, et il a déclaré : "Jammeh est un leader respectable, pieux, craignant Dieu, qui n'a que du respect pour nos femmes gambiennes".

Pour Toufah Jallow, le vice-président de l'APRC ou la plupart des personnes qui suivaient l'ex-président ne savaient rien de ce que Yahya Jammeh faisait dans sa vie privée. Elle a affirmé qu'elle aimerait qu'il sache qu'elle existe, qu'elle est là et reprends le contrôle de cette histoire, avec sa vérité à elle.

"J'espère qu'il aura le courage d'y répondre, d'y faire face, ou même d'être a nouveau dans une pièce avec moi mais cette fois dans une cour de justice" a-t-elle précisé.

Toufah a aussi affirmé qu'elle espérait créer une atmosphère où les femmes se sentiraient plus libres de parler de viols et d'agressions sexuelles.

"C'est quelque chose qui se fait progressivement, dit-elle, notant que "quand la conversation devient plus globale, quand de plus en plus de femmes se joignent a la conversation, elles se sentent plus libres et plus en sécurité pour en parler, plutôt que de rester seules dans leur bulle."

En Gambie, l'actuel gouvernement a créé une commission pour documenter les violations des droits de l'Homme commises durant les 22 ans au pouvoir de Jammeh. Cette commission a déclaré à la BBC qu'elle était au courant des allégations de violences sexuelles impliquant l'ex-président et que les enquêtes étaient en cours. Elle prévoit de rendre sa copie d'ici la fin de l'année.

Cela pourrait prendre des années avant que Toufah Jallow puisse voir Jammeh devant une cour de justice. L'actuel président Adama Barrow dit attendre le rapport final de la commission avant toute éventuelle demande d'extradition de Yahya Jammeh de la Guinée Equatoriale.

Lire la suite sur...https://www.bbc.com/afrique/region-48767222

Commentaires

Le Président Gbagbo a parlé, ses mots d’ordre sont des ordres car c’est notre Leader veneré, c’est à cause de lui que nous luttons depuis toutes ces années. S’il donne un mot d’ordre nous devons le respecter car il ya des choses qu’il voit que nous ne voyons pas. On ne peut pas vouloir son bonheur plus que lui-même. Il dit il ne veut pas voir quelqu’un en Belgique en train de manifester pour lui. Si on aime Gbagbo on doit lui obeir.
PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

PATRIOTES IVOIRIENS ET AFRICAINS,

Il est urgent de lire cette vidéo :

https://youtu.be/efXOEbJd154

Des criminels répandent des bactéries et virus dans le ciel pour procurer des maladies à des peuples dont ils veulent réduire quantitativement le nombre sur terre.
Selon ces personnes la surpeuplement de la terre est le plus grand danger qui guette l'Humanité.
Ce qui implique de dépeupler cette planète par tous moyens.
Et l'Afrique, hélas, comme toujours est tout visé.
Quelle crime !?