Fraudes massives à l’enrôlement/ Christian Vabé et Konan Bédié mettent en garde Ouattara : « Des non-nationaux ont été enrôlés comme bétail électoral »

Par Ivoirebusiness - Fraudes massives à l’enrôlement/ Christian Vabé et Konan Bédié mettent en garde Ouattara « Des non-nationaux ont été enrôlés comme bétail électoral ». « Cette fois ça ne passera pas ».

Les présidents Henri Konan Bédié et Christian Vabé lors de leur rencontre à PAris en 2019.

Des fraudes massives ont été constatées lors de l’enrôlement sur les listes électorales en vue de l’élection présidentielles d’octobre 2020, et des leaders politiques tirent la sonnette d’alarme.

C’est LE cas de Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), membre de la direction de la plateforme gbagboïste, qui a interpellé le Président Alassane Ouattara sur cette fraude à grande échelle dans une déclaration transmise hier à Ivoirebusiness.

« M. le Président, des personnes de nationalité étrangères ont été enrôlées massivement sur les listes électorales, en complicité avec de hauts cadres de votre parti le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), afin de servir de bétail électoral à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020.

Cette fois ça ne passera pas M. le Président, aucune élection ne se tiendra dans ces conditions », met en garde le président du RPCI-AC dans son message à la Nation.

La réaction du Président Henri Konan Bédié fait quant à elle la Une du quotidien ivoirien « Le Nouveau courrier » de ce lundi 06 juillet 2020.

« Présidentielle 2020, Bédié catégorique : Des non-nationaux ont été enrôlés pour servir de bétail électoral », est l’information qui barre la Une de notre confrère Le Nouveau courrier, lequel mentionne la sévère mise en garde du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) au président Alassane Ouattara et sa saisine des chancelleries et des pays membres de la Cedeao.

Dans la même veine, le président Christian Vabé poursuit son interpellation au président Alassane Ouattara, dont copie à été transmise aux Présidents américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine, à l’Union africaine, à l’Union européenne, etc… :
« Monsieur le Président, en tant que garant des institutions de la République, je vous demande avec insistance de prendre toutes les mesures urgentes pour extirper de la liste électorale tous ces fraudeurs qui n’ont pas droit être, car le peuple ivoirien cette fois-ci prendra ses responsabilités », précise le leader du Rpci-Ac.

Nous y reviendrons.

Serge Touré