FRAUDE SUR LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE : M. OUATTARA ET LE RHDP PRÉPARAIENT DONC LA TRICHERIE EN 2020 ; ENCORE ?

Par Ivoirebusiness - FRAUDE SUR LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE. M. OUATTARA ET LE RHDP PRÉPARAIENT DONC LA TRICHERIE EN 2020 ; ENCORE ?

Dr BOGA Sako Gervais, Président-Fondateur de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE Vice-président de EDS.

DÉCLARATION DE LA FIDHOP :

1- RÉSUMÉ DES FAITS :

RÉCEMMENT, l’ex-Président ivoirien Henri Konan BEDIE a fait des révélations d’une haute importance, qui sont constitutives de violations graves des Droits de l’Homme et de violations des droits du Peuple ivoirien.
En effet, l’ancien Chef de l’État a révélé une vérité majeure, en deux actes. D’une part, il a affirmé – avec des preuves à l’appui qui ont été apportées par le Secrétaire Général du PDCI-RDA chargé de la Communication – que plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, notamment du Centre du pays, abritent des orpailleurs clandestins, dont 85% sont étrangers ; que ces derniers sont armés et qu’ils agressent les populations, dans l’intention de leur arracher leurs terres aux Ivoiriens.

D’autre part, M. BEDIE dit, et son parti démontre, que des centaines de milliers de ces étrangers sont entrain d’être enrôlés sur la liste électoral en vue de fausser la présidentielle de 2020.

2-RÉACTION DU GOUVERNEMENT FACE A CES RÉVÉLATIONS :

PLUTÔT QUE de chercher à vérifier les faits et à prendre des mesures visant à résoudre les graves problèmes soulevés ;

• Le Gouvernement-GON, réuni en Conseil des Ministres avec le Chef de l’État, a choisi de politiser les révélations faites et surtout de menacer implicitement son l’auteur, en considérant que ses propos sont : « d’une extrême gravité, appelant à la haine de l’étranger et de nature à mettre en péril, au-delà de la paix et de la cohésion sociale, l’unité nationale et la cohésion du pays ».
• Le RHDP au pouvoir a mobilisé des jeunes pour aller verser du sang devant la résidence abidjanaise du Président Henri Konan BEDIE ; une sorte de profanation.
• Pendant ce temps, le Porte-parole principal du RHDP, le sieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, s’illustrera dans une déclaration où il reconnait, avec le zèle qui lui est propre, que le RHDP n’a aucune gêne ni aucun complexe à enrôler des étrangers pour gagner la présidentielle de 2020.

3- DU POINT DE VUE DE LA FIDHOP :

La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie politique) note aussi l’extrême gravité de ces révélations, en ce sens qu’elles dévoilent la stratégie que mijotait le régime-Ouattara pour s’octroyer une victoire volée lors de l’élection présidentielle de 2020.

Et la personnalité de M. BEDIE, l’ex-allié principal de M. Alassane OUATTARA, donne de la crédibilité à une telle supposition. Cet épisode rappelle et confirme aussi la fraude qui se préparait sur la liste électorale en vue de l’élection de 2010 et qui avait valu à M. Robert BEUGRE MAMBE son éviction de son poste à la tête de la CEI.
Pour la FIDHOP voici les solutions préalables qui s’imposent, si l’on veut avoir de vraies élections démocratiques en 2020, c’est-à-dire, des élections justes, transparentes et équitables qui garantissent la Paix. Il faudrait donc :

• Ouvrir une enquête judiciaire et/ou parlementaire pour vérifier ces révélations ; et prendre les sanctions qui s’imposent au regard de la loi.
• Réformer totalement et profondément la Commission Électorale Indépendante (CEI) ; au niveau de la loi et dans la composition, en excluant tous les politiques et les représentants du Chef de l’État et du parlement ; à moins que ceux-ci n’y figurent qu’en tant qu’observateurs, sans voix délibératives.
• Remettre à jour toute la liste électorale, en radiant tous les étrangers et tous les nouveaux naturalisés.
• Confier le redécoupage régional et départemental à la nouvelle CEI, afin d’attribuer, objectivement, le nombre d’élus en fonction de la densité des populations.

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, EN 2020 LA FRAUDE NE PASSERA POINT EN CÔTE D'IVOIRE !

Fait à ROME, le 19 Juin 2019
Dr BOGA SAKO GERVAIS

•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour la Démocratie, Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
•Président du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique (GRADDH-AFRIQUE) ;
•Ecrivain-Politique.