France: L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou BANDAMAN, inaugure le Club ESSEC Alumni Africa in France

Par ivoirebusiness - L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou BANDAMAN inaugure le Club ESSEC Alumni Africa in France.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou BANDAMAN inaugure le Club ESSEC Alumni Africa in France.

NOTE D’INFORMATION - LANCEMENTS DU CLUB ESSEC ALUMNI AFRICA in France

Mieux faire connaître l’environnement des Affaires en Afrique.

L’Ambassadeur Maurice Kouakou BANDAMAN inaugure le nouveau Club ESSEC Alumni Africa in France.

Pour la première Soirée networking du lancement de ce Club ESSEC, Son Excellence Maurice KOUAKOU BANDAMAN, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a été invité afin de présenter les atouts et les opportunités d'affaires de la Côte d'Ivoire.

L’ESSEC est l’une des plus grandes écoles de commerce en France, classée deuxième après HEC Paris.

En lançant le club ESSEC Alumni Africa in France, dédié aux opportunités Business en Afrique, l’initiatrice de ce projet, Madame Patricia Charlec, compte ainsi réunir la communauté des ESSEC autour de l’Afrique.

Cette 1ère édition dédiée aux pays africains, avait pour thème "Enjeux et Opportunités Business en Côte d'Ivoire".

Une occasion pour le conférencier du jour, l'Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, d'exposer sur les potentiels qui s’offrent aux investisseurs désirant opter pour la destination Côte d’Ivoire, le pays ouest africain qui a le mieux résisté à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, avec une croissance économique à 2,6 % en 2020. Une telle performance ne peut laisser indifférents les investisseurs qui s'intéressent aux opportunités d'affaires en Afrique.

Il faut des fondements économiques et sociales solides pour le faire

Le club ESSEC Alumni Africa in France, en lançant sa séries conférences dédiées aux pays africains, cherche justement à mieux faire connaître les atouts économiques et les opportunités d'affaires ce ses pays. Débuter avec la Côte d’Ivoire, selon Madame Charlec, était une évidence « car la Côte d’Ivoire constitue aujourd'hui un hub incontournable du continent africain », c’est donc un honneur pour nous que l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, SEM Maurice Kouakou Bandaman, ai accepté de participer à cette première soirée networking ».

Ce à quoi, se félicitant de l’initiative, le diplomate a répondu : « Ce club lancé par cette grande école de commerce qu’est L’ESSEC permet, d’une part, de montrer l’intérêt que suscite nos pays auprès des investisseurs, et d’autre part, de nous donner l’occasion de présenter les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire devant ses investisseurs potentiels et opérateurs économiques français et africains venus nous écouter. L’occasion nous ai donné également de présenter les réformes faites par notre pays pour assainir et faciliter l’environnent des affaires en Côte d’Ivoire ».

La soirée a été rythmée par la présentation des dispositifs d’investissements en Côte d’Ivoire par secteurs d’activité : agriculture, infrastructures, digital, télécoms, tourisme, éducation, divertissement, services financiers. En débutant avec le secteur agricole, l’Ambassadeur a rappelé que l'agriculture reste le fer de lance de l'économie ivoirien avec la culture du Cacao sur 2,5 millions d'hectares.

En ce qui concerne le secteur du BTP, Maurice Bandaman a informé les participants que les grands projets d’infrastructures et le secteur immobilier sont en plein essor.

S’agissant de la santé, cela reste un secteur où l'Etat ivoirien investit beaucoup, au point que la Côte d'Ivoire dispose désormais de cinq CHU.

Quant au secteur des mines, qui était largement sous-exploité depuis des années, il représente désormais 4% du PIB.

Les infrastructures de base sont également en pleine progression avec des programmes comme « électricité pour tous » et « eau pour tous ». Aujourd’hui, par exemple, le réseau électrique couvre 75% du territoire Ivoirien.

L’Etat ivoirien met un accent de plus en plus grand sur les infrastructures routières en vue de désenclaver plusieurs localités du pays et faciliter ainsi le transport des produits des plantations et des marchandises, luttant ainsi contre la vie chère.

Sur le plan social, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans la prise en charge des personnes vulnérables à travers les « filets sociaux », la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour permettre aux couches sociales à faibles revenus d'avoir accès aux soins. Une grande innovation a été le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), un programme de financement de micro-projets destiné exclusivement aux femmes, leur permettant d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Lancé en 2012, ce fonds doté aujourd’hui d’un budget de vingt cinq milliards de francs CFA, à permis à plus de deux soixante milles femmes Ivoirenne de s’autonomiser.

L'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France a aussi présenté les différentes filières agricoles en Côte d’Ivoire : du cacao, qui génère 1000 milliards de dollars, au caoutchouc, avec ses 300 milliards de dollars de revenu, en passant par celle de de l'anacarde et coton…Des secteurs qui offrent de réelles opportunités d'affaires aux potentielles investisseurs.

Avant d'inviter les uns et les autres à opter pour la destination Côte d'Ivoire, SEM Maurice Kouakou Bandaman les a rassurés en ce qui concerne la sécurité en Côte d'Ivoire. Il a « tranquillisé » son auditoire en annonçant que le gouvernement ivoirien s'attèle à créer un environnement sécuritaire sur toute l'étendue du territoire national.

Un film institutionnel est venu illustrer les propos de l'Ambassadeur. De même, l’expertise de Madame Florence GABAY, Commissaire adjointe pour l’Afrique du COSCOC auprès des Nations Unies, a enrichi cette rencontre. Des opérateurs économiques, présents en Côte d’Ivoire ou en voie de s’y implanter, ont témoigné du dynamisme de l’économie et de l’amélioration de l’environnement des affaires dans ce pays.

En dix ans, la Côte d’Ivoire, qui a connu une grave crise interne, a su se transformer pour retrouver sa place de prospère locomotive de la sous-région ouest africaine. Elle offre aujourd’hui un cadre macro économique, juridique, fiscal, à la fois stable et intéressant pour qui veut investir. Le gouvernement ayant rétabli les fondamentaux, une nouvelle impulsion est donnée avec la volonté d’industrialiser le pays par transformation sur place de ses matières premières comme le cacao, l’anacarde, le caoutchouc et tous les autres produits agro alimentaires.

L’association ESSEC Alumni, composé de 64000 membres, dont 10 000 à l’international, est présente sur le continent africain dans 12 pays dont la Côte d’Ivoire. Le Club des Alumni souhaite proposer à la prestigieuse école la création d’une ESSEC à Abidjan, après celle de Rabat.

L’Ambassadeur Bandaman s’est dit satisfait de la rencontre qui lui a permis d’atteindre son objectif de faire mieux connaître son pays et les opportunités qu’il offre. Mieux faire connaître l’environnement des Affaires en Afrique.

Sercom Ambassade