France: 200 marsouins carcassonnais en route vers Abidjan

Par La Dépêche - 200 marsouins carcassonnais en route vers Abidjan.

Le colonel Emmanuel Durville, le commandant du régiment carcassonnais, sera à la tête d'un détachement de 700 hommes en Côte d'Ivoire./ Photo DDM, B.H.

Alors que deux compagnies se trouvent déjà à l'extérieur, le 3e RPIMa s'apprête à projeter 200 militaires de plus en Côte d'Ivoire, pour une durée de quatre mois.

La semaine prochaine, quelque 200 hommes du 3e RPIMa vont déserter les locaux régimentaires de la caserne Laperrine. Direction le camp de Port-Bouët, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Loin des missions menées dans le cadre de l'opération Licorne (1), les Marsouins carcassonnais qui rejoindront sur place les 400 hommes de la 6e Brigade légère blindée de Nîmes assureront deux objectifs. «Abidjan est une base opérationnelle avancée», rappelle le colonel Emmanuel Durville, le chef de corps du 3e RPIMa. De la capitale économique ivoirienne, les forces françaises sont en effet à quelques heures de vol de pays ayant signé des accords de coopération militaire. C'est aussi un poste avancé pour soutenir l'opération Barkhane au Sahel. Une mission à laquelle d'ailleurs une autre compagnie de combat du régiment carcassonnais participera au printemps prochain.

Coopération militaire
En attendant ce déploiement prévu par l'état-major des armées, les Marsouins déployés pour un séjour de quatre mois en Afrique de l'Ouest participeront également à la formation de forces militaires africaines. «Mais nous apprenons également beaucoup sur ces terrains», précise l'officier. Ils sont différents et l'on doit se familiariser à la vie en forêt ou en brousse». Les militaires ivoiriens deviennent alors de précieux instructeurs. Les Marsouins poursuivront au cours de ce séjour leur entraînement spécifique, comme le saut ou le tir.

La semaine prochaine, Laperrine sonnera un peu plus creux qu'à l'accoutumée. Outre le départ des 200 soldats, 300 sont encore en mission. Une compagnie est actuellement en Nouvelle-Calédonie, une autre se trouve à la Réunion. Enfin, entre les mois de mai et de juin, une autre compagnie sera projetée en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie (2).

«Depuis le début de ces projections en cours ou à venir, le régiment aura vu partir ses six compagnies, s'enthousiasme Emmanuel Durville. Du jamais vu lors de ces trente dernières années».

Fin des travaux en décembre 2018
À leur retour, les Marsouins devraient voir un peu de changement à Laperrine. En effet, sur l'un des bâtiments, des travaux sont en cours afin de le rehausser d'un étage. Avec 1 200 hommes, sans compter les 180 réservistes, la caserne était dans l'incapacité de loger correctement les soldats, notamment les jeunes recrues en cours de formation. Le nouvel étage sera en capacité d'accueillir 150 hommes. Selon le colonel Durville, les travaux devraient être achevés à la fin de l'année.

(1) L'opération Licorne a été menée durant 13 ans jusqu'en 2015.

(2) L'opération Harpie est la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane.

Le chiffre : 1 380
hommes > Au 3e RPIMa. C'est l'effectif actuel du régiment carcassonnais. Depuis presque deux ans, il dispose d'une compagnie de combat supplémentaire.

B.H.

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/09/2738622-200-marsouins-carcas...