Françafrique: Dernier au revoir de Ouattara à son ami Sarkozy, hier à l’Elysée. Hollande pas content !

Le 08 mai 2012 par IVOIREBUSINESS – Alors que le Président fraichement élu François Hollande endossait ses habits de président de la République

ADO à l'Elysée hier 07 mai 2012, avec son ami Sarkozy.

Le 08 mai 2012 par IVOIREBUSINESS – Alors que le Président fraichement élu François Hollande endossait ses habits de président de la République

hier à son QG de campagne parisien, une autre scène se déroulait à l’Elysée entre deux amis de vingt ans. Laquelle n’est pas passée inaperçue du côté des médias français, qui l’ont souligné avec abondance, comme pour alerter le camp Hollande, sur certaines liaisons incestueuses entretenues par certains dirigeants africains avec le locataire-sortant de l’Elysée, Nicolas Sarkozy.
En effet Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, a eu un entretien d’une demi-heure hier lundi 7 mai à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy, car pour ADO, la victoire de François Hollande à la présidentielle, c’est d’abord la défaite d’un « ami personnel ». Le faisant, il démontre une nouvelle fois que ses amitiés personnelles priment sur les relations d’Etat à Etat.
Il démontre également une nouvelle fois que la Côte d’Ivoire sous sa présidence est en réalité dirigée depuis l’Elysée. Alors qu’en principe, au-delà de l’amitié entre les deux hommes, ce sont les relations entre Etats qui devraient primer.
Ce n’est qu’après cette visite inédite de Ouattara à Sarkozy que le chef d’Etat ivoirien a enfin envoyé un télégramme de félicitation au Président élu François Hollande, télégramme lu enfin lundi après-midi à la télévision ivoirienne RTI, et dont voici la teneur : « Télégramme officiel à son excellence M. François Hollande, président de la République française. Monsieur le président j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre élection à la magistrature suprême de la République française. En cette circonstance, il m’est agréable de vous adresser au nom du gouvernement et du peuple ivoirien ainsi qu’en mon nom personnel mes très vives et chaleureuses félicitations ».
Du côté de François Hollande, on considère que le mal est déjà fait et la proximité entre Sarkozy et Ouattara, suffisamment établie. Cette dernière visite de Ouattara à l’Elysée est perçue comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car même Obama, Merkel, Cameron, pourtant eux aussi amis de Sarkozy, ont d’abord félicité Hollande dès dimanche soir.
Pour le Président François Hollande qui a promis de mettre fin à l’Afrique de Papa, au pré-carré et à la Françafrique, le comportement de Ouattara est tout ce qu’il exècre, tout ce qu’il déteste.
Le fossé entre les deux hommes, qui ne se connaissent pas encore et qui ne se sont jamais rencontrés, ne fait que se creuser. Côté socialiste, selon des sources bien introduites, on préfère d’ailleurs cela. Car la gestion de la Côte d’Ivoire par Sarkozy intrigue encore au plus haut point, et on veut dès le départ, prendre ses distances avec le régime d’Abidjan.
La présence de la Force française Licorne en Côte d’Ivoire est vue d’un mauvais œil par François Hollande, et un départ est à l’ordre du jour, à condition qu’Abidjan le veuille. Autrement dit, il ne s’agira en aucun cas que la force Licorne porte à bout de bras le régime d’Abidjan, comme c’est le cas en ce moment. Cette dernière aura désormais pour seule mission de protéger les ressortissants français présents dans le pays, en cas de troubles dans le pays.
Selon certaines mauvaises langues, en plus d’être venu dire adieu à son ami Sarkozy, Ouattara serait venu pour signer les derniers contrats en attente entre la France et la Côte d’ivoire, prendre les recommandations de Sarkozy sur plusieurs dossiers dont ceux maliens et Bissau-guinéens, et discuter de la présence de la Force française Licorne. Cette présence, comme on l’a dit, n’est malheureusement plus du ressort de son ami, qui remettra les clés de l’Elysée le 15 mai prochain à François Hollande.

Christian Vabé