Exclusif/Affaire "Scandale escroquerie de 2 milliards de Fcfa": Christian Vabé et Adama Bictogo enterrent la hache de guerre

Par Ivoirebusiness - Exclusif/Affaire "Scandale escroquerie de 2 milliards de Fcfa". Christian Vabé et Adama Bictogo enterrent la hache de guerre.

Christian Vabé et Adama Bictogo invités au Gala de la Fondation Children of Africa présidée par Dominique Ouattara. Image d’illustration.

Christian Vabé, un cadre du PPA-CI et proche de Laurent Gbagbo, vient d'enterrer la hache de guerre et de faire la paix avec le ministre Adama Bictogo suite à l'affaire  « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards Fcfa en France», a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

L'annonce a été faite aujourd'hui même par Christian Vabé, également PDG du groupe de presse Ivoirebusiness sur sa page facebook.

""Heureux d'annoncer que j'ai fumé le calumet de la paix avec le ministre Adama Bictogo, vice-président de l'assemblée nationale, suite à l'affaire "Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2milliards de Fcfa en France ". Il m’a écrit pour se plaindre d'avoir terni son honneur et son image en publiant l'affaire dans mon journal IvoireBusiness , et m'a annoncé qu'il avait gagné tous ses procès en France et qu'il n'y avait aucune plainte contre lui ni en France ni ailleurs.
Je lui ai répondu pour m'excuser et lui demander pardon et nous avons fumé le calumet de la paix et de la réconciliation nationale, quelques jours seulement après mon important message de paix en compagnie du Premier ministre Patrick Achy, du ministre Souleymane Diarrasouba, et du ministre Adama Bictogo.
Je donne toute la gloire à Dieu car il a vu la sincérité de mon appel et a permis que je me réconcilie avec le ministre Adama Bictogo en ordonnant de publier son droit de réponse sur Ivoirebusiness le 20 mai 2022.

Je suis heureux d'annoncer à tous que comme avec le ministre Ally Coulibaly dans l'affaire "Scandale sexuel", la hache de guerre est définitivement enterrée avec le ministre Adama Bictogo. Vive la paix et la réconciliation nationale.
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.

Voici pour information, la lettre transmise par Adama Bictogo PDG du Groupe SNEDAI, à Christian Vabé dans laquelle il l'accusait d'avoir terni son honneur et son image :

"SNEDAI GROUPE Abidjan le vendredi 06 mai 2022

A monsieur le Directeur général du groupe VABE – PLANET BIZ

Objet : Droit de réponse relatif au sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA en France

Monsieur le Directeur général,

Le 4 mai 2022, un article paru sur votre site d’informations www.ivoirebusiness.net a traité du sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA.
Ce article qui est une reprise de publications déjà parues dans la presse écrite et en ligne, relaie des informations de nature à induire vos lecteurs en erreur et porte atteinte à l’image de M. Adama Bictogo.
En effet l’origine de ce sujet date d’un article du magazine JEUNE AFRIQUE « Affaire Bictogo -Soeximex : la guerre du cacao », paru le 21 décembre 2016 et avait déjà donné lieu à un droit de réponse également publié par JEUNE AFRIQUE depuis le 16 janvier 2017.
Une recherche conforme aux pratiques journalistiques en la matière aurait évité que soient relayées des informations non conformes à la vérité.
Aussi venons-nous exercer par les présentes notre droit de réponse afin de faire publier dans les plus brefs délais sur votre site d’informations, les informations exactes relatives à ce sujet et contenues dans le droit de réponse accompagnant le courrier.
Par ailleurs M. Bictogo se réserve le droit d’assigner en justice auprès des autorités compétentes, toute personne physique ou morale tendant à produire et/ou relayer des informations à caractère diffamatoire et de nature à porter atteinte à son image.
Esperant n’avoir pas en arriver à cette extrémité, M. Adama Bictogo se tient à votre disposition afin de fournir toutes précisions nécessaires sur les conclusions judiciaires de ce litige.
Dans l’attente, veuillez recevoir Monsieur le Directeur de publication, nos salutations distinguées.
Le Service de Communication".

Finalement, voilà que tout finit bien entre les deux hommes qui viennent de se parler et de se pardonner.

Bravo à Christian Vabé qui confirme une nouvelle fois sa posture d'homme de paix, de pardon, de dialogue, et de réconciliation.

Éric Lassale